Une diversité d’associations et d’actions

 

L’Ariena représente un réseau composé d’une cinquantaine de structures, la plupart associatives. Toutes mènent des actions d’éducation à l’environnement mais selon des modes d’organisation, des compétences, dans des secteurs d’intervention et des rayons d’actions très variés.

 

Le réseau compte :

  • des associations locales d’éducation à l’environnement (fermes éducatives, etc.)
  • des associations de protection et de gestion de la nature
  • des associations spécialisées sur une thématique environnementale (consommation, qualité de l’air, énergies, agriculture, etc.)
  • des associations ou services de collectivités intervenant pour la défense des patrimoines naturel et culturel (muséums, parc zoologique, parcs naturel régionaux, etc.)
  • des associations intervenant dans le champs des loisirs et sports de nature (centres d’hébergement collectif, centres de plein air, associations sportives, etc.)

 

Le réseau s’appuie sur une pratique professionnelle et sur l’engagement bénévole. Il promeut une éducation à l’environnement non marchande et accessible à tous.

 

Ainsi, les associations sensibilisent tous les types de publics : enfants, familles, enseignants, formateurs, éducateurs, élus, agents des collectivités et des services de l’Etat, salariés d’entreprises, etc. sur leur lieu d’habitation, de loisirs, de travail ou en pleine nature.

 

Les activités éducatives proposées revêtent différentes formes : ateliers thématiques, projets scolaires, activités périscolaires, séjours de vacances, expositions, conférences, débats, soirées à thème, sorties nature, évènements, etc.

 

Elles concernent des thématiques et des domaines très variés : milieux naturels, eau, maîtrise de l’énergie, transports, déchets, alimentation, paysages, jardin, agriculture, etc.

 

Les animateurs professionnels privilégient le contact avec la nature et interviennent le plus souvent dehors. Ils font appel à des méthodes pédagogiques actives et emploient des approches sensorielles, ludiques ou scientifiques pour intéresser et faire participer les publics auxquels ils s’adressent.

 

Les associations membres de l’Ariena développent des actions pédagogiques diversifiées sur l’ensemble du territoire alsacien, en partenariat avec les écoles, les collectivités, les associations et parfois les entreprises locales dans leurs projets de sensibilisation et d’animation du territoire.

 

Retrouvez les membres du réseau

Retrouvez toutes les structures membres sur une carte

Carte du réseau des structures