Le partenariat entre les associations d’éducation à l’environnement et les collectivités

 

 

Les collectivités locales sont des partenaires de premier ordre pour le développement des actions d’éducation à la nature et à l’environnement à l’échelle locale ou intercommunale.

 

Ce partenariat avec les communes, les intercommunalités, les syndicats mixtes à vocation thématique (déchets, eau, etc.) est inscrit dans l’ADN des associations membres du réseau Ariena. En effet, de nombreuses collectivités locales sont membres des associations – leurs représentants siègent parfois dans les instances associatives – ou elles ont développé des actions privilégiées avec les acteurs associatifs de leur territoire.

 

Les partenariats entre associations et collectivités locales peuvent porter sur des actions d’éducation à la nature et à l’environnement très variées :
la sensibilisation des enfants et des jeunes à l’école ou dans le cadre des loisirs, des programmes d’animations pour le grand public, un accompagnement des élus sur une thématique ou une compétence en matière d’environnement (ex. : Plans Climats Energie Territoire, Gerplan, Agenda 21, Trame Verte et Bleue, démarche « zéro pesticide », démarches de développement durable, etc.), etc.

 

Dans sa mission de coordination du réseau d’éducation à l’environnement en Alsace, l’Ariena développe, anime et coordonne des programmes pédagogiques à destination de publics spécifiques. L’Ariena et son réseau associatif animent par exemple une exposition pédagogique itinérante sur le fonctionnement de la nappe phréatique qui explique aux élus l’importance de sa protection, en tant que ressource naturelle exceptionnelle mais vulnérable.

 

Ces partenariats se concrétisent à travers des politiques publiques de subventionnement, qui reconnaissent l’utilité sociale des projets et qui valorisent l’initiative associative et ses nombreuses plus-values pour le territoire et les habitants.


Pour aller plus loin :

Pour toute question relative au partenariat avec les collectivités, merci de contacter :

Olivier DUQUÉNOIS
Tél : 03 88 58 33 86
Courriel : olivier.duquénois@ariena.org