Ariena, organisme de formation

 

L’Ariena est habilitée en tant qu’organisme de formation au titre de la formation professionnelle et continue. L’Ariena dispense depuis 1993 des formations diplômantes pour devenir animateur nature professionnel : le « BPJEPS Education à l’environnement vers un développement durable » et le « BAPAAT option loisirs du jeune et de l’enfant ».

 

Depuis 2012, l’Ariena propose et coordonne également un « DEJEPS Animation Socio Educative ou culturelle, mention développement de projets, territoires et réseaux ». Ces formations sont habilitées et les diplômes délivrés par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

Par ailleurs, l’Ariena et son réseau associatif proposent chaque année un éventail de formations destinées aux acteurs de l’éducation à la nature et à l’environnement et aux citoyens mobilisés par la sensibilisation à l’environnement. Toutes les formations font appel à des intervenants professionnels et s’appuient notamment sur les compétences des associations membres de l’Ariena.

20 ans de formation !

ans de formation

stagiaires formés

promos

En octobre 1992 démarrait la première promotion BEATEP de l’Ariena organisée en partenariat avec l’UFCV.

Vingt ans plus tard, le 12 avril 2014, l’Ariena célébrait cet anniversaire avec ses partenaires et de nombreux « anciens » issus de la formation.

 

Les Dernières Nouvelles d’Alsace et l’Alsace consacrent deux articles à cet anniversaire :