Klasse, la nature !

 

Le dispositif « Klasse, la nature ! » a été initié en septembre 2015 sur le territoire de l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace. Il a pour objectif de permettre aux élèves d’améliorer leur connaissance linguistique, de favoriser l’échange interculturel et de prendre conscience que la nature et l’environnement ne connaissent pas de frontières.

 

Des élèves français de troisième cycle et allemands de 3ème et 4ème sont ainsi amenés à travailler, ensemble ou séparément, sur un projet autour de la nature et de l’environnement. Ils sont accompagnés pour cela par des animateurs nature, spécifiquement formés à l’animation franco-allemande.

 

Quatre séances d’animation ont lieu durant l’année scolaire :

  • deux en classe, dans le pays d’origine et dans la langue maternelle.
  • deux séances de rencontre, une en France, une en Allemagne.

 

Ce dispositif a vu le jour en s’appuyant sur des animateurs formés dans le cadre du projet Interreg « Une nature, deux langues un réseau » (porté par l’Ariena de 2010 à 2013). Désormais, des formations régulières ont lieu, animées par l’Ökologiestation Lahr et la Maison de la nature de l’Alsace du delta de la Sauer et d’Alsace du Nord. Elles permettent aux animateurs nature d’échanger sur leurs expériences et de découvrir de nouvelles méthodes d’animation transfrontalière pour proposer aux participants des projets toujours plus enrichissants.

 

Le dispositif actuel s’appuie sur un étroit partenariat entre l’Eurodistrict, les collectivités de son territoire et l’Ariena. Le déploiement sur d’autres territoires volontaires est possible et adaptable, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour toute question relative aux échanges scolaires transfrontaliers, merci de contacter :

Hélène LEROY ou Diane BRUYAS
Tél : 03 88 58 38 44
Courriel : helene.leroy@ariena.org / diane.bruyas@ariena.org