Échanges scolaires transfrontaliers

 

 

Un certain nombre de structures du réseau Ariena ont développé une étroite collaboration avec des centres d’éducation à l’environnement allemands et proposent des projets de jumelage de classes sur différentes thématiques en lien avec la nature et l’environnement.

 

Ces échanges scolaires franco-allemands sont animés par des binômes composés d’un éducateur à l’environnement allemand et d’un éducateur à l’environnement français.

 

Lors des rencontres entre les deux classes, le vécu partagé dans la nature entre les élèves français et allemands, la sensibilisation pour la protection de la nature et l’environnement ainsi que la découverte de l’autre langue et de l’autre culture sont au centre des préoccupations.

 

Depuis leur lancement en 2012, ces rencontres ont permis à près de 1500 élèves allemands et français de se rencontrer et de mener des projets en lien avec la nature et l’environnement.

 

Chaque projet est personnalisé et adapté au niveau linguistique des enfants et s’adresse en particulier à des classes de cycle 3 (CM1/CM2).

 

Pour en savoir plus :

 

 Consulter un exemple de projet

Pour toute question relative aux échanges scolaires transfrontaliers, merci de contacter :

Ludmilla TERRES
Tél : 03 88 58 33 81
Courriel : ludmilla.terres@ariena.org