Valeurs et objectifs partagés en Alsace

Valeurs

La Charte d’adhésion et de participation au réseau Ariena, définit clairement les valeurs et principes partagés par l’Ariena et ses membres :

 « L’Ariena et son réseau associatif proposent une éducation à, pour et par l’environnement. La nature est à la fois support éducatif et source d’épanouissement. (…) L’Ariena et son réseau associatif favorisent une approche humaniste et s’adressent à tous les publics. L’éducation à la nature et à l’environnement est un droit pour tous et d’intérêt général. L’éducation à la nature et à l’environnement développée par le réseau associatif ne constitue pas un bien marchand. Les activités proposées et les démarches pédagogiques mises en oeuvre prennent en compte le développement individuel de chacun, favorisent l’autonomie, l’intégration et la cohésion sociale. »

– extrait de la Charte de l’Ariena, 2007

 

Elle stipule également que les associations du réseau Ariena :

« sont à but non lucratif et d’intérêt général, mettant en oeuvre une véritable vie associative. Leur gestion associative est désintéressée, le fonctionnement est démocratique et s’appuie sur l’engagement bénévole. Elles veillent à leur indépendance. »

 

À travers la signature de la Charte, les associations adhérentes à l’Ariena s’engagent également à travailler ensemble, à contribuer à la solidarité, à la coopération et à la construction collective entre associations membres, partageant des valeurs et une même mission d’éducation à la nature et à l’environnement pour tous.

Objectifs

L’Ariena aborde dans ses actions de sensibilisation tous les enjeux liés à l’environnement, à la nature, aux patrimoines et à la qualité de la vie (faune, flore, milieux naturels, mais aussi énergie, urbanisation, air, transport, déchets, consommation, etc.)
Elle contribue ainsi depuis plus de trente ans à faire progresser les connaissances sur tous les enjeux environnementaux et à favoriser l’évolution des comportements vers une attitude plus responsable, tant de la part des citoyens que des décideurs publics et économiques.

 

L’Ariena a pour vocation de proposer des projets d’éducation basés sur des pédagogies actives et le contact direct avec la nature, accessibles et adaptés à tous les publics, quels que soient :

  • leur âge : elle développe ainsi des outils pour les jeunes (ex : cahier d’ariena pour les classes de CM1 et CM2) comme pour les adultes, dans le cadre de leurs loisirs ou sur leur lieu de travail (ex : sensibilisation des salariés à la biodiversité chez Ricoh Industries France, sensibilisation au jardinage naturel pour les salariés de la commune d’Illkirch, etc.
  • leur provenance géographique : grâce à un réseau implanté sur l’ensemble du territoire alsacien, l’Ariena sensibilise autant les habitants des zones rurales que les populations urbaines ou périurbaines, les habitants des zones d’altitude Vosgiennes et sous-Vosgiennes que ceux de la plaine d’Alsace.
  • leur origine sociale et leurs moyens financiers : l’Ariena développe en effet des projets accessibles à tous, y compris les personnes en difficulté économique ou sociale. Par conséquent son activité, par essence non marchande, est équilibrée par des ressources publiques et des dons privés, compte tenu de son utilité sociale avérée.

 

Présente à travers son réseau sur l’ensemble de l’Alsace et dans toutes les types de zones (zones rurales, urbaines, périurbaines, plaine, etc.), l’Ariena adapte ses programmes au territoire dans lequel elle intervient, en développant une stratégie d’éducation à la nature et à l’environnement qui tient compte des équilibres sociaux, culturels, économiques et territoriaux en présence. Elle a ainsi un ancrage territorial fort partout où elle intervient et une ouverture sur toutes les sphères d’acteurs locaux (intercommunalités, associations, établissements scolaires, entreprises, etc.), notamment à travers l’action des structures labellisées « CINE ».