Une contribution aux dynamiques nationales

 

Le Réseau Ecole et Nature

Association « tête de réseau », l’Ariena est elle-même membre du Réseau Ecole et Nature (REN) , réseau national qui regroupe l’ensemble des acteurs d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.

 

Regroupant près de 1 000 membres, le Réseau École et Nature est à la fois un espace de rencontres et d’échanges, un espace convivial de projet et d’innovation pédagogique et un partenaire reconnu et identifié pour porter des projets collectifs et représenter ses membres au niveau national, voire international.

 

Engagée dès l’origine dans ce réseau national, l’Ariena contribue régulièrement à la consolidation et au développement du REN, pour qu’il s’adapte aux évolutions de la société tout en restant en adéquation avec les valeurs d’une éducation à la nature et à l’environnement pour tous. Elle siège d’ailleurs au Conseil d’administration du REN.

 

L’Ariena est fréquemment amenée à intervenir dans le cadre de formations, co-formations ou conférences au sein d’autres structures du REN (GRAINE, CPIE…) sur des thématiques telles que le travail en réseau, les partenariats entre les associations et les collectivités, la formation, etc.

 

Elle est devenue naturellement un relais national d’un certain nombre de productions pédagogiques (cahiers d’ariena, modules de formation, etc.), d’outils et de réflexions en lien direct avec son action : partenariat public et privé, sensibilisation des publics adultes, structuration d’un réseau régional, l’éducation dans et au contact de la nature, outil de suivi et tableau de bord, évaluation, etc.

 

En outre, l’Ariena et son réseau contribuent et participent régulièrement aux grands rendez-vous nationaux de l’éducation à la nature et à l’environnement, notamment les Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en témoignant de leur expérience ou en animant des ateliers de réflexion et de production.

Les autres réseaux nationaux

L’Ariena a également contribué à la création de l’UNCPIE, Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement , et au développement par ce biais d’une dynamique nationale de mutualisation, d’échange et de concertation entre l’ensemble des CPIE de France.

 

L’Ariena est aussi impliquée historiquement au niveau national dans la construction des dispositifs et des stratégies d’éducation à l’environnement auprès de France Nature Environnement, fédération nationale des associations de protection de la nature.


Pour toute question relative aux partenariats nationaux de l’Ariena, merci de contacter :

Olivier DUQUÉNOIS
Tél : 03 88 58 33 86
Courriel : olivier.duquenois@ariena.org