Programmes pédagogiques pour les accueils de loisirs

 

 

La prise en compte de l’environnement dans un accueil de loisirs répond à un double enjeu : sensibiliser les publics accueillis tout en s’engageant dans une démarche éco-responsable afin de mettre en cohérence la parole et l’action.

 

En 2007, une enquête menée auprès de 107 accueils de loisirs du Bas-Rhin met en évidence :
• une forte volonté d’agir sans savoir par où commencer,
• un souhait marqué de mettre en place des animations directement liées à l’environnement sans avoir au préalable pensé à améliorer le fonctionnement de la structure,
• des besoins en outils pédagogiques, en formation et surtout en accompagnement méthodologique et pédagogique pour mener une démarche globale.

 

En 2008, une première démarche menée en partenariat avec la DRJSCS a permis d’identifier les ressources, les conditions appropriées ainsi qu’une méthodologie adaptée à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue. Elle a abouti à la rédaction d’un recueil de pratiques intitulé « Réussir un accueil de loisirs éco-responsable ».

 

Initié en 2014, ce dispositif favorise les projets entre une association d’éducation à la nature et à l’environnement et une structure d’animation sociale ancrée dans le quartier (centre socio-culturel, association de quartier…) pour pouvoir sensibiliser les habitants des quartiers d’habitat social et les familles socialement et économiquement les plus fragiles.

 

Ce nouveau dispositif propose l’accompagnement, par un animateur nature et environnement du réseau Ariena, des équipes des centres périscolaires dans leur démarche d’éducation des jeunes à une alimentation plus respectueuse de l’environnement.

Pour toute question relative aux actions pédagogiques concernant les accueils de loisirs, merci de contacter :

Guillaume SIMON
Tél : 03 88 58 38 47
Courriel : guillaume.simon@ariena.org