BPJEPS « Education à l’environnement vers un développement durable »

 

UC10 activités artistiques et culturelles au service de l’éducation à l’environnement

 

Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV (niveau Bac) délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce diplôme s’articule en 10 Unités capitalisables (UC), avec la possibilité de passer une UC Complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de mineurs ».

 

Détails de la formation

Objectifs :

Professionnaliser sa pratique et/ou devenir animateur professionnel, spécialisé en éducation à l’environnement.

 

Débouchés :

Poste d’animateur nature dans une structure d’éducation à l’environnement ou dans une structure d’animation à vocation plus large.

 

L’animateur nature, environnement et patrimoine est un professionnel qui conçoit et organise de façon autonome des projets d’animation et d’éducation à l’environnement avec tous types de publics (enfants, adolescents, adultes, etc.).
Sa double compétence recouvre une maîtrise technique de l’environnement (écologie des milieux, patrimoine, connaissances naturalistes et environnementales, etc.), la maîtrise de savoir-faire (méthodes et approches pédagogiques, outils pédagogiques, méthodologie de montage de projets, communication, etc.), la connaissance du champ institutionnel dans lequel il intervient ainsi que l’acquisition de comportements adéquats pour mener à bien ses différents projets.

 

Programme :

La formation repose sur le suivi individualisé des candidats et de leur parcours professionnel. Chaque candidat fera l’objet d’un positionnement par l’équipe pédagogique afin de définir avec lui son parcours de formation (attentes de formation, objectifs personnels et professionnels et choix des stages).

 

Le principe pédagogique en centre est basé sur des méthodes actives où est privilégiée une pratique de terrain complétée par des apports théoriques.

 

Les contenus et approches techniques et pédagogiques sont liés en permanence au contexte professionnel. En situation de stage, le suivi des candidats ainsi que la relation avec l’organisme de formation sont assurés par un tuteur.

 

Précisions concernant l’UC 10 « Approches artistiques et culturelles complémentaires de l’éducation à l’environnement » : chaque organisme de formation construit la dixième UC de son diplôme. Cette latitude permet d’adapter la formation au secteur professionnel. Le contenu de l’UC 10 proposé par l’Ariena élargit le champ de compétences des animateurs à une diversité d’approches où les savoir-faire liés à la littérature, au conte, au land’art, aux teintures végétales, à la musique verte, etc. permettent d’étoffer une offre d’animations afin de toucher un large public.

 

Intervenants :

Les intervenants sont des formateurs en éducation à l’environnement et des professionnels de l’éducation à l’environnement ou des thématiques abordées.

 

Public concerné :

Toute personne souhaitant se former et se qualifier dans l’animation et développer plus particulièrement des compétences centrées sur la nature, l’environnement et le patrimoine.

 

Lieu :

Dans les locaux de l’Ariena, à Sélestat (67600), avec des déplacements fréquents sur le terrain et dans les structures d’éducation à l’environnement de la région Alsace.

 

Tarif :

Financement dans le cadre de l’apprentissage pour les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans. Pour les autres situations, merci de nous consulter.

Informations pratiques

S’inscrire à la formation :

Les dossiers de candidature sont à déposer à l’Ariena avant le 19 juin ou le 8 septembre 2017.

 

Pour toute question relative à la formation, merci de contacter à l’Ariena :

Blandine BIDAULT ou Fabio BORTOLIN
Tél : 03 88 58 38 55
Courriel : formation@ariena.org