Quartier libre pour la nature

 

Un dispositif au cœur des préoccupations sociales et environnementales

 

Au regard des enjeux environnementaux et sociaux actuels, l’éducation de tous les publics à la nature et à l’environnement est plus que jamais nécessaire. Inscrite dans l’ADN des associations d’éducation à la nature et à l’environnement, cette ouverture à tous les publics est pourtant loin d’être acquise. Elle nécessite de leur part d’aller à la rencontre de nombreux publics qui restent encore trop éloignés de leurs actions.

 

C’est le cas des habitants des quartiers d’habitat social et des familles socialement et économiquement les plus fragiles, trop peu mobilisés par les projets d’éducation à la nature et à l’environnement, malgré l’existence d’initiatives pionnières dans plusieurs agglomérations alsaciennes.

 

Face à ce constat partagé par les associations et les pouvoirs publics, la DREAL Alsace et l’Ariena ont initié, en lien avec la Fédération des centres sociaux du Bas-Rhin, l’appel à projets “Quartier libre pour la nature“, qui favorise le montage de projets partenariaux :

  • co-construits par une association d’éducation à la nature et à l’environnement (ENE) et une structure d’animation sociale ancrée dans le quartier (centre socio-culturel, association de quartier…),
  • d’éducation à et par l’environnement (partir de l’environnement pour élargir à d’autres sujets, valeurs : respect, responsabilité collective et individuelle, engagement, vivre ensemble…),
  • avec pour objectifs transversaux la pérennité des actions et l’implication directe des habitants.

 

Depuis sa création en 2014, ce sont 15 projets qui ont ainsi vu le jour grâce à ce dispositif, dans autant de quartiers sensibles répartis sur tout le territoire alsacien.

 

Un partenariat fort entre réseaux

 

Au-delà des projets locaux, ce dispositif a fait émerger un partenariat fort entre l’Ariena, réseau alsacien d’éducation à l’environnement, et la Fédération des centres sociaux du Bas-Rhin, autour d’une stratégie commune pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux de ces quartiers et de leurs habitants.

 

 

Un dispositif à deux têtes

 

La DREAL Alsace a fédéré autour de ce dispositif d’autres partenaires (pôles Politique de la ville des Préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération).

 

L’Ariena a mobilisé son réseau et les réseaux partenaires (Fédération des Centres Socio-culturels, etc.) pour déployer ce dispositif pédagogique dans les territoires. Elle accompagne les associations dans le montage et le suivi des projets et anime le dispositif pédagogique aux côtés de la DREAL.

 

 

Un premier bilan

 

Une première journée de « Forum pédagogique » a ainsi eu lieu le 19 novembre 2015 au centre socioculturel l’Albatros à Lingolsheim ; elle a réuni les porteurs de projets soutenus en 2014 et 2015, les partenaires de l’appel à projets, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation à l’environnement ou de l’animation sociale (collectivités, fédérations des centres socio-culturels, associations…).

La matinée était consacrée à la présentation des projets en cours et aux échange avec les partenaires, et a permis de faire émerger les principaux enjeux au coeur des projets (mobilisation les publics, approches pédagogiques, organisation des partenariats…).

L’après-midi a permis aux associations présentes de réfléchir collectivement sur ces problématiques, afin de partager leurs difficultés et leurs réussites, et d’esquisser des pistes de solutions à mettre en oeuvre collectivement pour renforcer les projets.

 

 

 


Pour toute question, merci de contacter :

Ariena :

  • Hélène LEROY – Tél : 03 88 58 38 44 – helene.leroy@ariena.org
  • Guillaume SIMON – Tél : 03 88 58 38 47 – guillaume.simon@ariena.org

DREAL : Maryse LUXEREAU – Tél : 03 88 13 06 40 maryse.luxereau@developpement-durable.gouv.fr