Une vocation transfrontalière

Avec notamment le projet européen Interreg 2010-2013 « Une nature, deux langues, un réseau », l’Ariena, en partenariat avec l’Ökologiestation Lahr, a initié une dynamique transfrontalière collective en éducation à la nature et à l’environnement dans l’espace du Rhin supérieur. Depuis lors, les associations françaises et allemandes coopèrent sur des projets concrets au sein du Réseau Éducation Nature Rhin Supérieur.

Le dispositif pédagogique « Klasse, la nature ! » a été élaboré en étroit partenariat avec l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace puis lancé en septembre 2015 : il permet à des classes françaises et allemandes de se rencontrer à plusieurs reprises pour améliorer leur connaissance de la langue de l’autre,  favoriser l’échange interculturel et se rassembler autour de thématiques environnementales.

À travers ces projets franco-allemands, l’Ariena souhaite conjuguer éducation à la nature et à l’environnement, communication interculturelle et apprentissage de la langue, afin de contribuer au rapprochement des citoyens du Rhin supérieur et de faire prendre conscience que ce territoire constitue une entité écologique qui ne connaît pas de frontières.

Pour toute question relative aux actions et projets transfrontaliers de l’Ariena et du Réseau Éducation Nature Rhin Supérieur, merci de contacter :

Ludmilla TERRES

Tél : 03 88 58 33 81

Courriel : ludmilla.terres@ariena.org