Une vocation transfrontalière

Avec notamment le projet européen Interreg 2010-2013 « Une nature, deux langues, un réseau », l’Ariena, en partenariat avec l’Ökologiestation Lahr, a initié une dynamique transfrontalière collective en éducation à la nature et à l’environnement dans l’espace du Rhin supérieur. Depuis lors, les associations françaises et allemandes coopèrent sur des projets concrets au sein du Réseau Éducation Nature Rhin Supérieur.

Le dispositif pédagogique « Klasse, la nature ! » a été élaboré en étroit partenariat avec l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace puis lancé en septembre 2015 : il permet à des classes françaises et allemandes de se rencontrer à plusieurs reprises pour améliorer leur connaissance de la langue de l’autre,  favoriser l’échange interculturel et se rassembler autour de thématiques environnementales.

Le projet Interreg franco-allemand « Une nature, deux langues, un réseau » a été mené de 2010 à 2013 avec pour objectif la mise en réseau des structures d’éducation à l’environnement allemandes et françaises à l’échelle du Rhin supérieur. Porté par l’Ariena
et coordonné avec l’Ökologiestation Lahr, ce projet a eu pour but de conjuguer l’éducation à la nature et à l’environnement avec la communication interculturelle et l’apprentissage de la langue et ainsi de contribuer à rapprocher les citoyens du Rhin supérieur.

Différentes actions ont été réalisées durant ce projet : recensement et conception d’outils pédagogiques, mise en œuvre de projets
scolaires transfrontaliers, organisation d’une formation « animateur transfrontalier », d’un forum et d’échanges pédagogiques.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du projet : www.1nature2langues1reseau.eu

Inscrivez-vous à notre lettre d’info !

* champ requis
 

Les informations recueillies par le présent formulaire seront utilisés pour vous tenir informé des actualités et évènements du Réseau Éducation Nature Rhin Supérieur. L’Ariena est seul destinataire des données fournies (ces données ne seront en aucun cas transmises à un tiers). Elles sont conservées pendant toute la durée de vie du Réseau Éducation Nature Rhin Supérieur. Conformément aux lois « Informatique & Liberté » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès aux données, de rectification ou d’opposition en nous contactant à l’adresse info@ariena.org

 

À travers ces projets franco-allemands, l’Ariena souhaite conjuguer éducation à la nature et à l’environnement, communication interculturelle et apprentissage de la langue, afin de contribuer au rapprochement des citoyens du Rhin supérieur et de faire prendre conscience que ce territoire constitue une entité écologique qui ne connaît pas de frontières.

Pour toute question relative aux actions et projets transfrontaliers de l’Ariena et du Réseau Éducation Nature Rhin Supérieur, merci de contacter :

Lisa KÄUFFERT

Tél : 03 88 58 33 81

Courriel : lisa.kaeuffert@ariena.org