Actualités

 

 

Pour les vacances d’automne : connaître et préserver la nature

Du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018 vous aurez le choix entre plusieurs types d’activités. Entre l’observation du raire du Daim ou l’observation de chauves-souris, la cueillette de champignons, le jardinage, des ateliers pour cuisiner la courge, entre autres, pas de doute, nous sommes bien en automne ! Ci-joint vous trouverez une liste de sorties nature et d’accueil de loisirs proposés par des associations du réseau Ariena.

Gare aux idées reçues : la Fête de la Science 2018 commence !

Les associations du réseau Ariena font de leurs connaissances scientifiques des activités de terrain pour une meilleure compréhension et utilisation du savoir ! Consultez la liste ci-dessous pour retrouver les activités en lien avec la Fête de la Science 2018, du 6 au 14 octobre.

Atmosphère ! Atmosphère ! Quelle est cette association qui observe l’air ?

Spécialiste de la qualité de l’air, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a une antenne basée à Strasbourg. Petit reportage “Sur la piste de l’air“ en compagnie de l’animatrice de l’association et d’élèves de CE2, depuis la plate-forme de la cathédrale.

Quand rentrée rime avec sortez !

La rentrée c’est aussi celle des dizaines de structures de notre réseau qui vous proposent, tout comme cet été, des sorties natures ! Et preuve s’il en est besoin, vous trouverez dans cet article les dates des sorties natures proposées par le réseau Ariena pour la semaine de la rentrée, du lundi 3 au dimanche 9 septembre.

Offrez un refuge pour les chauves-souris à l’occasion de leur 22ème nuit internationale

La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) qui organise cet événement recense à cette occasion plusieurs évènements en France. En Alsace et dans le réseau Ariena, des sorties en lien avec ces nuits sont organisées autour du 25 et 26 août ! Vous trouverez une liste de ces évènements ci-dessous, les dates allant du 25 août au 7 septembre. Ces mammifères volants présents sur Terre bien avant nous, permettent de nous rappeler que nous vivons aux côtés d’animaux et que nous avons un devoir de cohabitation envers eux.

Mars et des étoiles dans les yeux

C’est notre voisine Mars qui sera l’égérie des nuits des étoiles 2018. Le choix n’a pas été fait au hasard : cette année Mars est au plus près de la Terre – à quelques millions de kilomètres près bien sûr – ce que les astronomes nomment « en opposition » et qu’ils observent toutes les quinzaines d’années.

CiTique : la science participative face aux tiques

CiTique est un projet de recherche scientifique sur les questions de santé liées aux tiques. C’est aussi un projet citoyen car le programme s’appuie sur la participation des citoyennes et citoyens pour collecter des données. En d’autres termes, c’est un projet de sciences participatives.

Un été grandeur nature

Retrouvez les activités proposées par le réseau Ariena pour cet été 2018 : visite nature, ateliers de création, sports plein air, camps de vacances, etc…

La fête de de la nature 2018 : voir l’invisible

Cette année la fête de la nature s’intéresse à « l’invisible » du mercredi 23 mai au dimanche 27 mai. Le petit, le microscopique, le caché, le subtil, le rare, voir l’imaginaire… Le regard est au centre de cette édition. Au delà du regard, la fête de la nature vous invite à éveiller vos sens en rencontrant la nature proche de chez vous.

Les mercredis du patrimoine 2018 sur le thème « Inspirations Nature »

Depuis 2009 les mercredis du patrimoine sont revisités par l’Ariena sous l’angle de la nature et de l’environnement. Pour 2018 cinq sorties sont organisées autour du thème « Inspirations nature ». La nature comme source d’inspiration pour différentes formes de créativité, comme la construction en saule vivant, la musique, l’art, le théâtre, ou encore la poésie.

11èmes rencontres pédagogiques de l’Ariena : « L’œil du naturaliste »

Chaque année depuis 2007, durant la dernière semaine de janvier, l’Ariena organise des rencontres pédagogiques pour les animatrices et animateurs nature de son réseau. Ayant pour thème « L’œil du naturaliste », les rencontres de 2018 ont permis aux participant(e)s d’aborder l’observation de la nature à travers le regard de différent(e)s intervenant(e)s.

Fête des mares 2018

L'Ariena coordonne pour la 3ème année la Fête des mares à l'échelle du territoire alsacien. Cet événement national annuel est coordonné par la Société Naturelle de Protection de la Nature, avec l'appui du Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées...

Amphibiens sur le chemin, mais bénévoles malins !

Chaque année, de février à mars des milliers de batraciens migrent vers leur lieu de naissance pour se reproduire. Seul bémol, l’Homme est passé par là et à tracé ses routes. Certaines d’entre elles sont sur le chemin de ces petits migrants qui prennent le risque de se faire écraser.

Des minéraux au musée

Venez découvrir une collection exceptionnelle au Musée d’Histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar, en sachant que Vosges et Alsace recèlent plus de 260 espèces minérales. L’exposition Minéral’orgie dure toute l’année 2018, avec des pièces de collection privée !

Les vacances d’hiver arrivent

Pour ces dernières semaines d’hiver, sortez et respirez le grand air, sortez pour profiter de l’allongement progressif mais certain de l’ensoleillement, sortez pour observer la nature et, ainsi, ressourcez-vous !