Pédagogies dans la nature

 

De nombreuses études mettent en évidence qu’un contact régulier avec la nature a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique, les rapports sociaux, la compréhension et la prise en compte de notre environnement. Malgré ces résultats avérés, l’être humain “moderne“ se coupe dans son quotidien de cette nature dès la jeune enfance, et ce n’est pas sans conséquences.

Les pratiques pédagogiques actuelles sont également souvent tournées vers l’intérieur, du fait notamment d’un manque de vécu des encadrants au contact de la nature. Or, les possibilités en termes d’éducation au contact de la nature sont d’une très grande richesse pour les enfants (émerveillement, curiosité, créativité, questionnement, expérimentation, développement des facultés sensorielles, émotionnelles, cognitives, etc.).

Afin d’inviter les équipes de structures éducatives (enseignants, animateurs socio-culturels, éducateurs, etc.) à sortir plus régulièrement dans la nature avec les enfants, l’Ariena a développé ces dernières années de nouveaux programmes pédagogiques. Trois projets, déjà menés, en cours ou en développement sont présentés ci-dessous.

 

Grandir dehors

Le projet

Depuis 2016, l’Ariena coordonne le dispositif pédagogique “Grandir dehors“ (initialement intitulé “La nature, c’est la classe“) sur le territoire alsacien. Ce programme pédagogique expérimental a permis à six structures (écoles, périscolaires et hôpital) d’être accompagnées pendant deux ans, par des associations d’éducation à la nature et à l’environnement du réseau Ariena, dans la mise en œuvre de sorties régulières, tout au long de l’année, dans un espace de nature de proximité. Ces sorties ont notamment permis d’expérimenter des pratiques pédagogiques invitant les enfants à être acteurs de leurs propres apprentissages et à se construire au contact de la nature.

En savoir plus sur le projet…

Le guide pédagogique

Afin de partager cette expérience très riche qui a eu des impacts évidents sur les pratiques éducatives des pédagogues et sur les enfants, l’Ariena, avec la grande implication de tous les acteurs de ce projet, a réalisé un guide pédagogique et méthodologique. Ce document, élaboré à partir du vécu de ces enseignants, animateurs socio-culturels, éducateurs, psychologues, animateurs nature et bien sûr des enfants, regroupe de nombreux conseils pratiques, des idées d’activités et des ressources pour faciliter la mise en œuvre de ce type de projet. Vous y (re)découvrirez aussi tout ce que ces sorties régulières dans la nature, proposées dans un nouveau cadre pédagogique, peuvent apporter, aussi bien aux enfants qu’aux encadrants.

 

Ce guide est disponible en version numérique. Pour le télécharger, merci de répondre tout d’abord à ce court formulaire accessible en ligne. Vos réponses nous permettront de mieux suivre la diffusion et l’utilisation du document. Une version papier a également été éditée. Étant donné le nombre limité d’exemplaires imprimés, nous vous invitons à prendre d’abord connaissance de la version numérique. Puis, dans un second temps, si vous menez déjà ou envisagez de mener un projet d’éducation à la nature et à l’environnement dans une démarche proche de celle présentée dans ce guide, une version papier pourra vous être communiquée.

 

  • Pour en savoir plus, merci de contacter Guillaume Simon (guillaume.simon(at)ariena.org).

La poursuite du dispositif

L’accompagnement des six structures est maintenant terminé et celles-ci continuent à mener ces actions de manière autonome. D’autres initiatives se construisent à l’échelle de l’Alsace pour poursuivre cette expérimentation. Elles devront permettre d’accompagner un plus grand nombre de structures éducatives dans cette démarche. Lorsque de nouveaux accompagnements seront possibles, une information sera diffusée par mail aux écoles, accueils de loisirs, etc. selon les publics visés.

Des formations sur cette thématique sont aussi régulièrement proposées, notamment à destination des enseignants menant des projets PEJ et des animateurs socio-culturels.

Jeunes dans la nature

Le projet

En 2017 et 2018, dix animateurs socio-culturels ont suivi une formation de 35 jours organisée par l’Ariena et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Haut-Rhin sur la pratique de sports de nature, les activités d’éducation à la nature et à l’environnement et la méthodologie de projet. Leur objectif : former ces animateurs pour qu’ils puissent, à leur tour, organiser des activités et des séjours dans la nature avec les enfants qu’ils accueillent.

Le film

Un film retrace cette expérience intitulée « Jeunes dans la nature », depuis les différentes séquences de formation jusqu’à la concrétisation des projets dans la nature avec les jeunes.

Vous pouvez visionner la bande annonce du film.

 

  • La version intégrale est disponible en DVD. Pour vous le procurer, merci de contacter Blandine Bidault (formation(at)ariena.org)

Le prochain cahier d’ariena (n°16)

Notre relation à la nature est intimement liée au temps que l’on y passe. Les enfants sont de moins en moins en contact direct avec des espaces de nature. Par ailleurs, ces espaces sont le plus souvent absents de leur environnement proche et de leur quotidien. Cette perte de contact direct de la société avec la nature rend difficile la prise de conscience des enjeux liés à sa préservation, sa prise en compte et son intégration dans les choix d’aménagements d’aujourd’hui et de demain. « Pourquoi vouloir préserver quelque chose que je ne côtoie pas, que je ne connais pas et à laquelle je ne m’identifie pas ? ».

 

Ce nouveau numéro proposera d’accompagner les élèves et les enseignants en cycle 3 en s’interrogeant sur la question de leur relation à la nature ; de la place qui lui est laissée dans leur quotidien et leur environnement, à différentes échelles (cour de l’école, quartier, village/ville, paysage).

 

Quels chemins prendre pour aider les élèves à se reconnecter à leur territoire et aux espaces de nature qui le composent, et ainsi contribuer à rééquilibrer la relation entre l’homme et la nature sur la durée ? Comment nous préserver en préservant la nature ?

 

Ce nouveau numéro sera disponible à l’automne 2020 en version numérique. La diffusion papier sera réalisée à l’échelle de la Région Grand Est début 2021.

 

Découvrir la collection des cahiers

 

  • Pour plus d’information, contacter Lisa Käuffert (lisa.kaeuffert(at)ariena.org)

 

Merci à nos nombreux partenaires qui, comme nous, sont convaincus de l’intérêt d’emmener les enfants dehors, dans la nature :

Dernière mise à jour le : 18/03/2020