Le partenariat entre les associations d’éducation à l’environnement et les autres associations

 

 

De nombreux projets et actions existent entre les associations membres du réseau Ariena et les associations du secteur environnemental, social, culturel, sportif, de l’éducation populaire, etc.

L’Ariena et son réseau accompagnent par exemple des accueils de loisirs qui souhaitent mettre en oeuvre une démarche éco-responsable et/ou développer des actions sur le thème de la nature avec les publics qu’ils accueillent.

Cet accompagnement peut s’inscrire dans une démarche globale telle que proposée par le programme pédagogique éco à loisirs ou cibler une thématique en particulier, comme celle de l’alimentation du programme les éco-restos du périsco.

Il peut également s’agir de projets éducatifs mêlant diverses approches, et nécessitant des compétences dans d’autres domaines que l’éducation à l’environnement (ex. : pratiques artistiques, animation sociale, éducation spécialisée, etc.), à l’image du dispositif Quartier libre pour la nature.

Ces projets communs sont l’occasion d’une véritable co-construction entre les associations partenaires, chacun apportant ses moyens et sa compétence au service d’un objectif commun. Ils font très souvent l’objet d’une convention de partenariat, signée pour une durée précise par les associations impliquées et qui détaille les modalités pratiques de mise en œuvre du projet.