Une pratique régionale de la concertation

Une politique concertée inédite en France

L’Ariena est née d’une volonté conjointe des associations, des collectivités et des administrations d’Etat. Par conséquent, les pouvoirs publics (Région, Départements, Parcs naturels régionaux, Etat) sont présents dans le Conseil d’administration de l’Ariena depuis sa création, aux côtés des associations et de représentants du CÉSER.

 

Réciproquement, l’Ariena participe depuis de nombreuses années aux différentes sphères et instances publiques de concertation (CÉSER, Schéma Régional de Cohérence Écologique, Conseils de développement des Pays à travers les CINE, Comité alsacien pour la biodiversité, etc.).

 

Grâce à cette configuration, l’Ariena est devenue un espace privilégié de dialogue et de réflexion entre les associations et leurs partenaires publics.

 

Ce cadre propice à la coopération a aboutit dans les années 1990 à une politique régionale concertée entre les trois grandes collectivités alsaciennes (région et départements). Celle-ci définit les objectifs et le mode de soutien public aux projets associatifs, en apportant une cohérence régionale et départementale entre les projets d’éducation à la nature et à l’environnement et les moyens mis en œuvre.

 

Ainsi, les politiques publiques en matière d’éducation à la nature et à l’environnement sont le résultat d’une véritable co-construction entre les pouvoirs publics et l’Ariena.

 

Aujourd’hui, la politique concertée se décline à travers :

  • La reconnaissance par les collectivités du rôle de l’Ariena et des associations qui composent le réseau régional,
  • L’appel à projets d’éducation à l’environnement commun aux trois grandes collectivités alsaciennes, que l’Ariena relaie annuellement auprès de l’ensemble de ses associations membres,
  • L’animation, par l’Ariena, d’un label et d’un réseau d’associations professionnalisées entièrement dédiées à l’éducation à la nature et à l’environnement et réparties dans toute l’Alsace : les Centres d’initiation à la nature et à l’environnement (CINE).

 

Parmi les exemples de co-construction entre l’Ariena et les politiques publiques d’éducation à la nature et à l’environnement, on peut également citer l’existence d’une convention pluriannuelle entre l’Ariena et le Rectorat de Strasbourg. Cette convention inclut notamment la décharge horaire d’un enseignant, qui assure le lien avec le Rectorat et apporte sa contribution aux projets éducatifs développés par l’Ariena, et la mise à disposition d’un bureau par l’Ariena à destination d’un conseiller pédagogique du Rectorat.


Pour toute question relative aux partenariats publics de l’Ariena, merci de contacter :

Olivier DUQUÉNOIS
Tél : 03 88 58 33 86
Courriel : olivier.duquenois@ariena.org

Une concertation élargie

Forte de son histoire, de sa composition statutaire qui rassemble associations et pouvoirs publics, et de son rôle de coordinateur régional en matière d’éducation à la nature et à l’environnement, l’Ariena s’attache à intégrer dans ses réflexions et travaux tous les partenaires et acteurs qui contribuent au développement de l’éducation à l’environnement en Alsace.

 

Pour ce faire, elle organise notamment des temps de travail ouverts à l’ensemble des partenaires et contributeurs de l’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace, de façon transversale sur l’ensemble des thématiques abordées en éducation à la nature et à l’environnement (Assises, Universités de l’éducation à l’environnement en Alsace , ou sur un sujet ou enjeu éducatif en particulier : il s’agit de « Forums Pédagogiques » (ex : consulter le dernier ‘S kernla concernant le forum pédagogique organisé en 2014 sur le thème de l’alimentation).

 

Au sein des instances de l’Ariena, une Commission Prospective, issue du Conseil d’administration, est chargée du développement de ces actions et de cette ouverture des projets d’éducation à la nature et à l’environnement au plus grand nombre.


Pour toute question relative aux actions d’ouverture et de concertation régionale, merci de contacter :

Hélène LEROY
Tél : 03 88 58 38 44
Courriel : helene.leroy@ariena.org