Un accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

 

Informations préalables à l’engagement dans un processus de VAE 

 

La VAE est définie dans la loi de modernisation sociale :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. »

 

Les personnes qui souhaitent valider un diplôme en passant par une VAE peuvent bénéficier d’une procédure d’accompagnement une fois que la DRJSCS a émis un avis de recevabilité favorable.

L’accompagnement est une aide méthodologique assurée par une équipe d’accompagnateurs, nommée par le directeur régional de la jeunesse et de sports constituée de personnels techniques et pédagogiques du ministère et de formateurs issus d’organismes de formation conventionnés et habilités par la DRJSCS.

Cette aide permet d’acquérir une méthode de travail pour identifier des activités, les analyser et les décrire en détail par oral puis par écrit, à travers un questionnement.

 

La VAE est un processus formateur mais n’est pas une formation. Aucun contenu n’est dispensé. Le processus de formation peut se faire grâce à l’analyse de pratiques (parfois anciennes) à travers lesquelles le candidat pourra conscientiser et formaliser par écrit des compétences.

Elle suppose un processus de rédaction long, complexe et très complet sur les pratiques professionnelles ou bénévoles qu’une personne souhaite faire reconnaître et valider afin d’obtenir un diplôme. L’engagement dans cette démarche suppose une aisance à l’écrit et une disponibilité en temps.

 

L’accompagnement se justifie de par la spécificité du style de rédaction attendu, le niveau de détail exigé, le besoin de compréhension des référentiels des diplômes qui servent de grille de lecture aux évaluateurs. Il sert aussi à approfondir l’analyse que les candidats doivent porter sur leur propre pratique. De par son cadrage dans le temps, il impose et permet un suivi régulier et soutenu de l’avancée de l’écriture (rythmé notamment par les dates de jury qui étudieront le dossier) qu’une pratique sans accompagnement n’offre pas.

 

Pour en savoir plus sur la VAE :

 

L’Ariena est habilitée par la DRJSCS pour réaliser des accompagnements VAE dans le cadre des diplômes suivants :

 

Aboutissement du processus de VAE

%

des personnes accompagnées ont validé leur VAE.

25 % sont en cours de validation
7 % ne l’ont pas validé

Diplômes validés à ce jour dans le cadre d’une VAE :

  • BPJEPS Animateur 32% 32%
  • BPJEPS équitation 58% 58%
  • BAPAAT 5% 5%
  • DEJEPS 5% 5%

Pour toute question relative à un accompagnement VAE, merci de contacter :

Blandine BIDAULT
Tél : 03 88 58 38 55
Courriel : formation(at)ariena.org

Déclaration d’activité enregistrée sous le n°42 67 01733 67 auprès du Préfet de la Région Grand Est.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Dernière mise à jour le : 20/10/2020