Ariena http://ariena.org Association régionale d'intiation à l'environnement et à la nature en Alsace Fri, 07 Dec 2018 13:56:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.4 http://ariena.org/wp-content/uploads/2014/10/logo_ariena.jpg Ariena http://ariena.org 32 32 74429517 La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2018 http://ariena.org/semaine-europeenne-de-reduction-dechets-2018/ Wed, 14 Nov 2018 16:16:23 +0000 http://ariena.org/?p=16237 Des associations du réseau Ariena feront des actions de sensibilisations et des ateliers en lien avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’occasion de faire découvrir des techniques, des astuces et des solutions pour réduire la production de déchets.

Cet article La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2018 est apparu en premier sur Ariena.

]]>
 

©SERD_2018

 

 

 

 

 

 

 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, événement européen impulsé par l’Ademe en France, est l’occasion pour plusieurs acteurs de la société de faire découvrir des techniques, des astuces et des solutions pour réduire la production de déchets dans la vie de tous les jours.

L’édition 2018 débute samedi 17 novembre jusqu’au dimanche 25 novembre, partout en France.

 

 

 

 

Un sujet bien connu et abordé par les associations du réseau Ariena

Exemple d’une activité autour des enjeux de la fabrication d’un pot de yaourt. ©Ariena

C’est avec évidence que des associations du réseau Ariena feront des actions de sensibilisations et des ateliers sur ce thème, comme tout le reste de l’année.

Vous trouverez les différentes dates faisant écho à cet événement dans notre réseau ci-dessous. Vous retrouverez les modalités d’inscription en cliquant sur le nom de la structure proposant l’activité.

 

Tout le programme est à retrouver sur le site spécialement conçu de l’Ademe, sur lequel vous pouvez effectuer des recherches filtrées.

 

 

Samedi 17

 

Atelier : Fabriquer son panier en osier

Observatoire de la nature – 09h00 – 17h00

 

L’automne : sous terre un trésor bien caché – Atelier cosmétique

CINE de Bussierre – 14h

Dimanche 18

 

Atelier : Bricolages au naturel

Maison de la nature du Vieux Canal – 14h00 – 17h00

 

Mardi 20

 

Fabrication de produits au naturel

Maison de la nature du Vieux canal – 18h

 

Mercredi 21

 

La fabrique à produits ménagers

CINE de Bussierre – 14h

 

Vendredi 23

 

Avez-vous la bonne consom’attitude ?

Maison de la nature du Vieux Canal – 14h00 – 17h00

 

Une année sans objet sans déchet

CINE de Bussierre – 18h

Samedi 24

 

Avez-vous la bonne consom’attitude ?

Maison de la nature du Vieux Canal – 9h30 – 12h30

 

Pas de gaspi pour nos papilles

CINE de Bussierre – 9h30

 

La fabrique à savon

CINE de Bussierre – 14h

 

Cet article La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2018 est apparu en premier sur Ariena.

]]>
16237
Un mois de novembre rythmé par des conférences dans la Grange aux Paysages http://ariena.org/mois-de-novembre-rythme-conferences-dans-grange-aux-paysages/ Tue, 30 Oct 2018 11:04:35 +0000 http://ariena.org/?p=16163 Pour le mois de novembre, la Grange aux Paysages vous garde au chaud et vous fait chauffer les méninges ! Quatre conférences sont prévues à Lorentzen (67) pour ce mois automnale, de l'information, à la réflexion jusqu'à la pratique, découvrez le programme !

Cet article Un mois de novembre rythmé par des conférences dans la Grange aux Paysages est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Pour le mois de novembre, la Grange aux Paysages vous garde au chaud et vous fait chauffer les méninges ! Quatre conférences sont prévues à Lorentzen (67) pour ce mois automnale, de l’information, à la réflexion jusqu’à la pratique, découvrez ci-dessous le programme. Comptez trois vendredi soir et un mardi soir, à partir de 20h dans les locaux de la structure, et trois point sur la faune sauvage ; soit un point sur les renards, un sur la maladie de Lyme et les tiques et un sur le castor ! Une conférence aborde notamment la transition énergétique à l’échelle locale !
©Ariena 2015

Assemblée générale de l’Ariena dans les locaux de la Grange aux Paysages en 2015.

Le renard – Avec projection du film L’odeur de l’herbe coupée

Avec le réalisateur naturaliste Franck Vigna, notamment coordinateur du Collectif Renard grand Est ! Venez faire votre propre opinion et échanger autour de cet animal (mal-)aimé.

Vendredi 2 novembre – 20h

À partir de 12 ans

La tique, si petite et si dangereuse !

Avec Sandrine Banas, chercheuse en parasitologie à l’Université de Lorraine, pour vous préparer à cette conférence vous pouvez lire cet Ariena Hebdo sur le projet scientifique participatif CiTique. Ou regardez cette vidéo pour pour savoir comment agir en cas de piqûre de tique !

Vendredi 9 novembre – 20h

Adulte

Le retour du castor

Avec le GEPMA (Groupe d’Études et de Protection des Mammifères d’Alsace) et Christophe Martin, spécialiste de cet animal.

Vendredi 16 novembre – 20h

Tout public

La transition énergétique à l’échelle locale

Pour les adultes, venez chercher des tuyaux pour une transition énergétique concrète, locale et accessible.

Mardi 30 novembre – 20h

Les modalités d’inscriptions pour ces conférences sont à retrouvées ici, sur le site de la Grange aux Paysages, mais aussi sur le visuel ci-dessous qui met également en avant les ateliers mis en place par l’association ce mois-ci.

 

 

© Grange aux Paysages

 

 

 

 

Cet article Un mois de novembre rythmé par des conférences dans la Grange aux Paysages est apparu en premier sur Ariena.

]]>
16163
NatuRhena : trois pays mais une seule nature ! http://ariena.org/naturhena-trois-langues-seule-nature/ Tue, 23 Oct 2018 09:06:33 +0000 http://ariena.org/?p=16120 Du haut de ses 20 ans, l’association trinationale Naturhena est dédiée à l’éducation à la nature transfrontalière. Elle a été fondée par l’un des premiers animateurs nature en Alsace, Jean-Paul Ahr, rencontré pour l’occasion aux côtés de l’actuelle présidente de l’association, Françoise Chanteux.

Cet article NatuRhena : trois pays mais une seule nature ! est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Du haut de ses 20 ans, l’association trinationale NatuRhena est dédiée à l’éducation à la nature transfrontalière. Elle a été fondée par l’un des premiers animateurs nature en Alsace, Jean-Paul Ahr, rencontré pour l’occasion aux côtés de l’actuelle présidente de l’association, Françoise Chanteux.
© Naturhena

Jean-Paul Ahr anime une sortie… en allemand, en français, ou en suisse ?

Créée en 1998, NatuRhena se distingue des autres associations d’initiation à la nature et à l’environnement par sa spécificité linguistique car elle sensibilise dans les trois langues allemande, française et suisse, ainsi qu’en suisse alémanique, en alsacien et dans d’autres dialectes locaux.
L’association organisait historiquement des colonies de vacances transfrontalières. Aujourd’hui, elle peine à trouver un directeur et des animateurs formés ayant la double compétence – linguistique et connaissance de la nature – pour assurer l’organisation de ce type de séjour. Néanmoins, NatuRhena continue de proposer des sorties et des balades thématiques, et participe à des salons ou foires locales grâce à ses bénévoles toujours actifs. Ainsi l’association poursuit ses activités et ses aventures en entamant sa troisième décennie !

Rencontre avec des passionnés de la nature et des langues

Bénévole et militant des premières heures de l’éducation à l’environnement en Alsace, Jean-Paul Ahr a été pendant de nombreuses année salarié puis directeur de NatuRhena, qu’il a quittée au moment de son départ à la retraite. Longtemps président de l’association, il y est toujours impliqué même s’il a pris un peu de recul pour pouvoir écrire ses mémoires.

Quant à Françoise Chanteux, elle est bénévole et adhérente de l’association NatuRhena depuis 2010 et la présidente depuis deux ans. Cette musicienne professionnelle à la retraite initiée aux plantes médicinales, ayant mené des travaux à ce sujet et ancienne habitante de la Suisse, trouve dans cette association une résonance toute particulière à son parcours. Pour elle, le déficit nature dont souffrent les enfants n’a pas de frontières. Le fait de créer des ponts entre différents pays permet alors de partager une même nature, avec un même regard, et comme elle le souligne : « quelle que soit leur nationalité, des enfants dans la nature – une forêt, la montagne, ou autre – sont comme des poissons dans l’eau. La nature nous entoure, nous enveloppe, la nature c’est “l’Homme déployé“. C’est-à-dire que l’humain a la nature en lui, physiologiquement même, comme par exemple les bronches qui ressemblent à un arbre retourné ». Alors que peut bien faire une frontière ou une langue contre cette nature que nous avons en commun ?!

Cette culture de l’éducation à la nature et à l’environnement est mise à la disposition de tous ceux et celles qui s’intéresseraient à l’association grâce à une importante bibliothèque où sont référencés des ouvrages dédiés à la pédagogie ou à l’éducation à la nature. A noter qu’il existe notamment une bibliothèque franco-allemande où chaque ouvrage est systématiquement disponible en version française et allemande et c’est sans compter les nombreux dictionnaires, lexiques, en plusieurs langues et dialectes…

L’intérêt de sensibiliser la jeunesse européenne

NatuRhena, c’est aussi un symbole européen : la défense des intérêts communs, universels, à travers la protection de l’environnement. Du sentier du Belchen en Forêt Noire à la région des trois frontières, “la RegioTriRhena“, tous les enfants, français, allemands ou suisses, partagent la même préoccupation : protéger la nature.

Si cette conviction est la vôtre également, venez la partager avec les membres de l’association et ce, quelle que soit votre connaissance des langues ou de l’animation, car NatuRhena ne manque pas de ressources !

Si vous avez des compétences en animation ou en direction de séjours de vacances et que les échanges trinationaux vous intéressent, contactez NatuRhena qui n’attend que vous pour les faire revivre !

Erwin Schildknecht

Infos pratiques

© Naturhena45 rue de Verdun
68400 Riedisheim

Tél. : 03 89 66 24 34

Mail : info@naturhena.org

Site internet : https://naturhena.org/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/naturhena/

 

Cet article NatuRhena : trois pays mais une seule nature ! est apparu en premier sur Ariena.

]]>
16120
Pour les vacances d’automne : connaître et préserver la nature http://ariena.org/vacances-dautomne-connaitre-preserver-nature/ Wed, 17 Oct 2018 13:30:07 +0000 http://ariena.org/?p=16109 Du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018 vous aurez le choix entre plusieurs types d’activités. Entre l’observation du raire du Daim ou l’observation de chauves-souris, la cueillette de champignons, le jardinage, des ateliers pour cuisiner la courge, entre autres, pas de doute, nous sommes bien en automne ! Ci-joint vous trouverez une liste de sorties nature et d’accueil de loisirs proposés par des associations du réseau Ariena.

Cet article Pour les vacances d’automne : connaître et préserver la nature est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Les premières vacances de l’année scolaire sont déjà là, il est temps de faire le point sur les activités nature que les associations du réseau Ariena proposent, pour les petits et les grands !

Du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre vous aurez le choix entre plusieurs types d’activités. Entre l’observation du raire du Daim ou l’observation de chauves-souris, la cueillette de champignons, le jardinage, des ateliers pour cuisiner la courge, entre autres, pas de doute, nous sommes bien en automne !

Automne Halloween © Cyril Leroy / Ariena

Et ce malgré les températures au dessus des normes de saison. Mais cela nous rappelle avec évidence une chose : la cause environnementale est plus que jamais d’actualité. Une évidence transformée en mise en garde par le dernier rapport du GIEC, publié le 8 octobre dernier, dont un résumé est proposé ici et qui rappelle avec force que tous les acteurs – citoyens, entreprises et pouvoirs publics – doivent revoir leurs habitudes, les acteurs des pays développés étant d’autant plus concernés, c’est-à-dire nous.

Sortez-donc pour apprécier la nature et vous motiver, peut-être ou surement, à la défendre et la préserver ! Il n’est pas trop tard, et surtout pas pour apprendre à connaître et préserver ce qui nous est le plus cher.

Sortie EUL - Ethic étapes - Association La vie en vert

Ci-dessous vous trouverez une liste de sorties nature et d’accueil de loisirs proposés par des associations du réseau Ariena. Cliquez sur le nom de la structure ou de l’activité qui vous intéresse pour plus d’informations.

Sorties nature

Conservatoire des sites alsaciens

Chantier nature

Samedi 20 octobre

Hohengoeft (67) « Goeftberg »

Tagolsheim (68) « Imberg »

Herbsheim (67) « Belle Source »

Chantier nature

Samedi 27 octobre

Hirtzfelden (68) « Niederwald »

Chantier nature

Samedi 3 novembre

Erstein (67) « Sauerbrunnen »

Chavannes sur l’étang (68) « Etang du Milieu »

Bouxwiller (67) « Bastberg »

 

 

Maison de la Nature du Vieux Canal

La truffe, de la récolte à l’assiette

Samedi 20 octobre – 14h-22h

Visite guidée de l’exposition « La nappe phréatique d’Alsace »

Dimanche 21 octobre – 14h et 15h30

Le raire du Daim

Mardi 23 octobre – 18h15

 

 

Maison de la nature Bruche Piémont

Eglise et chauves-souris

Samedi 20 octobre – 14h – 18h

Fête du fruit

Dimanche 21 octobre – 8h – 18h

Observatoire de la nature

Atelier jardin

Vendredi 26 octobre – 19h30 – 21h30

Au Centre Théodore Monod (Colmar)

 

CINE Le Moulin

Des techniques naturelles pour mon jardin

Samedi 20 octobre – 9h

Exposition d’arts plastiques : « Atterrir »

Dimanche 21 octobre (vernissage) au dimanche 4 octobre – 11h – 18h

 

Je découvre et cuisine les courges

Mercredi 24 octobre – 14h

 

Chantier bénévole du moulin

Mardi 30 octobre – 9h – 16h

 

Maison de la Terre

Histoire géologique de la plaine du Rhin – Balade

Samedi 20 octobre – 14h

Les mines d’argent de Wegscheid – Balade

Samedi 3 novembre – 14h

 

Le sentier géologique, balade à remonter le temps !

Dimanche 4 novembre – 14h

Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du Nord

Des céréales aux Bredele

Samedi 27 octobre

Maison de la Nature du Sundgau

Sortie champignons

Dimanche 21 octobre – 9h – 12h

Atelier pratique de phytoaromathérapie

Dimanche 4 novembre – 9h30 – 17h

Strasbourg Initiation Nature Environnement

La fabrique à produits ménagers

Samedi 20 octobre – 14h

Vendenheim, collines de Loess et Muhlbaechel

Samedi 20 octobre – 14h30

Le chantier mare

Samedi 27 octobre – 10h

 

 

Petite Camargue Alsacienne

La nature au bout des jumelles

Dimanche 21 octobre – 10h – 12h / 14h – 17h

 

Accueil de loisirs

 

Maison de la Nature du Vieux Canal

Sherlock sur les traces de l’œdicnème disparu

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre

8h30 – 17h30

6 – 12 ans

 

Maison de la Nature Bruche Piémont

Club nature d’Automne

Du lundi 22 au mercredi 24 octobre

9h – 17h

6 – 12 ans

Observatoire de la nature

Astro junior

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre

13h30 – 17h30

6 – 12 ans

La Grange aux Paysages

Ateliers en famille pour les vacances de la Toussaint

Du lundi 22 octobre au vendredi 26

14h – 17h (20h le vendredi)

À partir de 4 ans

CINE Le Moulin

Coins nature d’automne

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre

8h-30 – 17h30

6 – 12 ans

 

Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du Nord

La cité perdue de l’eau

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre

8h30 – 17h30

7 – 12 ans

Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale

Retour au Moyen-Âge

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre

8h30 – 17h

6 – 12 ans

Strasbourg Initiation Nature Environnement

Les enfants cuisinent l’automne

Mardi 30 et mercredi 31 octobre

14h

3 – 6 ans (accompagné d’un adulte)

 

 

Cet article Pour les vacances d’automne : connaître et préserver la nature est apparu en premier sur Ariena.

]]>
16109
Gare aux idées reçues : la Fête de la Science 2018 commence ! http://ariena.org/gare-aux-idees-recues-fete-de-science-2018-commence/ Wed, 26 Sep 2018 14:09:45 +0000 http://ariena.org/?p=16099 Les associations du réseau Ariena font de leurs connaissances scientifiques des activités de terrain pour une meilleure compréhension et utilisation du savoir ! Consultez la liste ci-dessous pour retrouver les activités en lien avec la Fête de la Science 2018, du 6 au 14 octobre.

Cet article Gare aux idées reçues : la Fête de la Science 2018 commence ! est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Pour la 27ème édition de la Fête de la Science, les idées reçues sont au attendues au tournant !

À une époque ou les informations sont diverses et variées le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a voulu mettre à l’honneur la science comme outil des plus efficaces pour la connaissance et le débat. En établissant des faits, la science permet à chacun de faire son opinion sur son environnement et sur ce qu’il peut faire pour interagir au mieux avec celui-ci, tout en traquant les idées reçues infertiles voir dangereuses.

Les renards, loups et lynx sont-ils des nuisibles comme on peut l’entendre ? L’impact positive qu’ils ont sur la biodiversité a prouvé que non. Par exemple, la population de renard permet de lutter contre la propagation de tiques et donc de prévenir la maladie de Lyme. Les « mauvaises herbes » sont elles si « mauvaises » ? L’on sait bien depuis longtemps que non, on peut les manger, en faire de bonne alliées pour la richesse des sols. Les zones humides sont-elles des « nids à moustiques » et propices aux maladies, ce qui justifierait de les exclure des zones habitables ? Non, elles sont de puissantes alliées contre les inondations, pour la biodiversité, qui elles-mêmes limiteraient la propagation des moustiques, elles sont aussi des zones tampons contre la pollution en absorbant une bonne partie du CO2. Les chauve-souris s’accrochent elles dans les cheveux ? Non, tout bon naturaliste vous dira que ce mythe provient de vieilles croyances permettant de faire peur aux jeunes filles qui voulaient sortir le soir. Bref, le travail quotidien des associations du réseau met à mal les idées reçues !

Formation BPJEPS, Ariena 2014, sur le thème des mares ©P.Bichwiller/Ariena

C’est logiquement que nous retrouvons des associations membres du réseau dans le programme de la FDS 2018 en Alsace. L’initiation à la nature et à l’environnement c’est le partage d’une ou de plusieurs sciences pour mieux appréhender l’environnement dans lequel nous vivons : la nature (les forêts, les cours d’eau, les sols, l’air, etc.) et ses habitants (la faune et la flore) mais aussi nos différentes formes d’habitat, nos différentes formes de cultures, de production, et leurs impacts sur la nature.

Les associations du réseau Ariena font de leurs connaissances scientifiques des activités de terrain pour une meilleure compréhension et utilisation du savoir ! Consultez la liste ci-dessous pour retrouver les activités en lien avec la Fête de la Science 2018, du 6 au 14 octobre. Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’agenda du réseau ou de la page actualités durant toute l’année !

L'évolution du métier d'animateur nature : le savoir s'accumule ! ©C.Leroy/Ariena

 

 

Villages associatifs des sciences à Colmar

Vendredi 12 octobre 9h-18h

Samedi 13 octobre 10h-18h

Dimanche 14 octobre 10h-18h

Vivarium du Moulin

La vérité sur les petites bêtes, victimes d’idées reçues

Dès 3 ans

Observatoire de la Nature de Colmar

Les oiseaux dans la ville, indicateur de biodiversité

Dès 3 ans

Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar

Les plantes parlent-elles d’elles mêmes ?

Dès 5 ans

Alter Alsace Énergies

Du mur des « on dit » à l’avenir meilleur

Palais Universitaire de Strasbourg

Vendredi 12 octobre – Après-midi – Lycéens

Musée d’Histoire Naturelle de et d’Ethnographie de Colmar

Conférence : Idées reçues et convictions, avec Robert Sittler

Vendredi 12 octobre – 20h – Tout public

Vous retrouvez les programmes complets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ci-joints.

 

 

Cet article Gare aux idées reçues : la Fête de la Science 2018 commence ! est apparu en premier sur Ariena.

]]>
16099
Atmosphère ! Atmosphère ! Quelle est cette association qui observe l’air ? http://ariena.org/atmosphere-atmosphere-cette-association-observe-lair/ Fri, 21 Sep 2018 12:37:26 +0000 http://ariena.org/?p=16076 Spécialiste de la qualité de l’air, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a une antenne basée à Strasbourg. Petit reportage “Sur la piste de l’air“ en compagnie de l’animatrice de l’association et d’élèves de CE2, depuis la plate-forme de la cathédrale.

Cet article Atmosphère ! Atmosphère ! Quelle est cette association qui observe l’air ? est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Spécialiste de la qualité de l’air, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a une antenne basée à Strasbourg. Petit reportage “Sur la piste de l’air“ en compagnie de l’animatrice de l’association et d’élèves de CE2, depuis la plate-forme de la cathédrale.

Julie lanson devant un groupe d'élèves sur le toit de la cathédrale de Strasbourg ©E.Schildknecht/Ariena

Présente dans 8 régions de France par l’intermédiaire de comités locaux, l’APPA a été créée en 1958 suite au grand smog de Londres¹, puis reconnue d’utilité publique en 1962. Son objet étant la qualité de l’air, intérieure ou extérieure, à l’échelle globale ou locale, l’association touche aux problématiques environnementales et de santé publique.

A l’échelle nationale, l’APPA sensibilise essentiellement le grand public à travers des formations, des conférences, des expositions, en s’appuyant sur l’expertise acquise par ses bénévoles et salariés qualifiés. Elle publie également des revues à destination de différents publics : professionnels de la périnatalité, travailleurs sociaux, enseignants d’établissements techniques, étudiants, scolaires et personnes en précarité sociale. En somme, l’APPA travaille dans une logique de transfert de compétences et de sensibilisation, depuis des experts vers le grand public ou les professionnels.

Un bol d’air pour le public scolaire

En s’adressant à un public scolaire, l’antenne alsacienne de l’APPA montre sa spécificité et sa volonté de toucher un public plus jeune, en mettant en œuvre une réelle démarche éducative.
Dans la capitale alsacienne, la sortie “Sur la piste de l’air“ est conçue pour un public de niveau CE2 à CM2. Elle s’applique à démontrer aux jeunes participants ce qu’est l’atmosphère, pourquoi elle est précieuse, les effets qu’elle peut avoir sur l’environnement et les individus, et d’autres problématiques que des enfants de cet âge ne perçoivent pas forcément avec évidence. Par groupe de quatre, les écoliers sont amenés à réfléchir sur les enjeux de la qualité de l’air à travers plusieurs exercices dans la ville de Strasbourg. L’air est partout, invisible, et pourtant agit sur les éléments, c’est ce qu’explique Julie Lanson à son public en lui montrant la façade noircie de la cathédrale, par exemple. Des jeux de société viennent compléter les exercices plus scolaires afin de mettre en valeur cet élément invisible qu’est l’atmosphère.

Le comité de Strasbourg gère également des formations, à destination des travailleurs sociaux de centres socioculturels de l’Eurométropole par exemple, ou des professionnels de la périnatalité tel que ce sera prochainement le cas avec le projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES) mis en place avec l’Agence régionale pour la santé (ARS).
Les conférences de l’APPA sont animées par des bénévoles experts dans leur domaine. Maurice Millet, actuel président de l’association et enseignant-chercheur en physico-chimie de l’air à l’Université de Strasbourg, Martine Ott, vice-présidente et conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI), ou encore Patrice Paul, climatologue et ancien président de l’APPA font partie de ces bénévoles très qualifiés qui animent toujours les conférences à trois pour couvrir au mieux le sujet traité, avant de clore par un débat. Trois à quatre conférences-débats sont ainsi organisées chaque année en Alsace.

Des élèves de CE2 se dirigent vers la cathédrale ©E.Schildknecht/Ariena

Sensibiliser pour donner envie d’agir

Depuis octobre 2016, Julie Lanson est animatrice et unique salariée de l’APPA de Strasbourg. Après avoir suivi des études de droit et d’assurances, cette lyonnaise d’origine s’est d’abord tournée vers les sciences de la Terre et de l’environnement en obtenant une licence puis un master environnement et études des sols. Elle travaille un an dans ce domaine puis, sensibilisée à l’environnement en tant que bénévole au « SAMU de l’environnement », Julie prend le poste de coordinatrice-animatrice à l’APPA, dont le bureau se situe au département de pneumologie de l’Hôpital Civil de Strasbourg. Un lieu on ne peut mieux choisi.

Activités de groupe devant le Palais Rohan à Strasbourg ©E.Schidlknecht/Ariena Julie Lanson demande aux enfants ce qu'ils savent sur l'air ©E.Schildknecht/Ariena

Ce besoin d’initier à la nature et à l’environnement lui vient de son intérêt de sensibiliser les enfants, mais aussi le grand public, à être respectueux de son cadre de vie, quotidiennement, en ville ou en milieu rural, car « c’est aussi de cette façon que l’on peut protéger la nature. Montrer au public ce qu’est la pollution visuellement – les couleurs noirâtres sur les façades de la cathédrale, les moisissures dans une salle de bain par exemple – permet d’en expliquer les causes et de faire prendre conscience de l’importance de la qualité de l’air. Par la suite, pour les enfants notamment, l’envie d’agir pour préserver et protéger l’air peut être déclenchée. »

Élargir l’aire d’activités de l’association

Elèves de CE2 sur les hauteurs de Strasbourg ©E.Schildknecht/Ariena

Elèves de CE2 sur les hauteurs de Strasbourg ©E.Schildknecht/Ariena

Aujourd’hui, Julie Lanson et les bénévoles de l’association souhaitent étendre les modes d’intervention de l’APPA. Les possibilités ne manquent pas avec les autres associations du réseau Ariena car les problématiques liées à la qualité de l’air sont connectées avec d’autres questions telles que la qualité de l’eau, de la nappe phréatique, et des sols en général.
L’associative rêve aussi de bénévoles de terrain, qui pourraient devenir les ambassadeurs de gestes en faveur de la qualité de l’air intérieur. Une nouvelle ère pour l’APPA de Strasbourg qui intervient désormais à l’échelle du Grand Est ?
Professionnels ou particuliers, si la quête du bon air vous intéresse ou vous donne envie d’agir, n’hésitez pas à prendre contact avec l’APPA !

Erwin Schildknecht

 

1 En 1952, un épais nuage de pollution recouvre la capitale anglaise. Ce phénomène est désormais récurrent, dans les grandes métropoles chinoises notamment.

 

Infos pratiques

Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Service Pneumologie – NHC/Hôpital Civil de Strasbourg
BP 426 – 67091 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 88 11 58 33

Mail : julie.lanson@appa.asso.fr
Site internet national
Site internet comité local
Facebook

 

Retrouvez les portraits d’autres associations avec le Fil d’Ariena

 

 

Cet article Atmosphère ! Atmosphère ! Quelle est cette association qui observe l’air ? est apparu en premier sur Ariena.

]]>
16076
L’art du partage pour les 35e journées européennes du patrimoine http://ariena.org/lart-partage-35e-journees-europeennes-patrimoine/ Wed, 05 Sep 2018 12:40:31 +0000 http://ariena.org/?p=16036 Le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 signent la 35ème édition de cet évènement sous le thème de "L'art du partage". S'il est question d'art pour le partage, nous comptons de nombreux artistes parmi les membres du réseau Ariena !

Cet article L’art du partage pour les 35e journées européennes du patrimoine est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Cet évènement national datant de 1984 est l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public ou des lieux dont l’accès est habituellement payant mais qui sont alors à prix réduits ou gratuits. Le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 signent la 35ème édition de cet évènement sous le thème de « L’art du partage« . S’il est question d’art pour le partage, nous comptons de nombreux artistes parmi les membres du réseau Ariena !

Patrimoine humain en forêt - Maison de l'eau et de la rivière ©MH.Bath/Ariena

En effet, ces dernières mettent en valeur le patrimoine naturel de l’Alsace durant toute l’année et vous propose donc logiquement des activités pour les Journées européennes du patrimoine 2018. Le partage est intrinsèquement une chose que le réseau maîtrise et met en œuvre parfaitement ! Que ce soit le partage autour de la nature, le partage à travers la pédagogie, ou le partage des connaissances et des compétences, dans le but d’initier et de rassembler autour de la nature et de l’environnement.

Jounée européenne du patrimoine au CINE Le Moulin de Lutterbach en 2015 © MH. Bath/Ariena

Vous trouverez ci-dessous la liste des évènements en lien avec les Journées européennes du patrimoine 2018 dans le réseau Ariena. Cependant la liste est non exhaustive, plusieurs membres du réseau proposent durant toute l’année des activités en lien avec le patrimoine, si ce n’est l’objet même de leur travail, comme le Musée Zoologique de Strasbourg, les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord, ou encore la Société d’histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Vous pouvez notamment consulter cette carte, proposées par le Ministère de la Culture.

 

 

ASEPAM

Sur les pas des mineurs du 16e siècle à la mine St Barthelemy

Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre

10h-18h (visite toutes les demi-heures)

Tout public

 

 

CPIE des Hautes-Vosges

La Maison de la nature à portée de mollets !

Samedi 15 septembre – 12h-17h

Tout public

 

CAKCIS et Club Vosgien

Faites de la plongée

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Tout public

Conservatoire des Sites Alsaciens

Chantier nature – Prairie humide du Bruch de l’Andlau

Samedi 15 septembre – 9h-14h

Public adulte

Chantier nature – Pelouse sèche de Vogelsheim (Exerzierplatz)

Samedi 15 septembre – 9h-12h

Public adulte

Écomusée d’Alsace

Animation nature et dernières découvertes de son patrimoine

Dimanche 16 septembre – 13h30-17h30

Tout public

La Grange aux paysages

Jeu de piste : a la découverte du

village de Lorentzen

Dimanche 16 septembre – 9h-12h

À partir de 8 ans

 

Le Moulin – CINE

Balade et partage autour de la Journée européenne du patrimoine

Dimanche 16 septembre – 14h30-18h

Tout public

Maison de la Géologie

Le Thalhorn, l’océan en vallée de la Thur !

Samedi 15 septembre – 10h

À partir de 8 ans

Le sentier Géologique, balade à remonter le temps !

Dimanche 16 septembre – 14h

À partir de 8 ans

 

 

Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du Nord

Nature et patrimoine

Dimanche 16 septembre – 10h-18h

Tout public

 

Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale

Balade sur l’île de Rhinau

Samedi 15 septembre – 14h-17h

Tout public

Maison de la Nature du Sundgau

L’atelier de la couleur

Dimanche 16 septembre – 14h30-16h30

Tout public

 

Maison de la Nature du Vieux Canal

La nappe phréatique d’Alsace, un patrimoine à préserver

Dimanche 16 septembre – 14h et 15h30

Tout public

 

Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Le panda roux

Dimanche 16 septembre – Toute la journée

Tout public

 

Petite Camargue Alsacienne

Journée du patrimoine, l’art du partage

Dimanche 16 septembre – 10h-18h

Tout public

 

Vivarium du Moulin

 »Eco-poésie des pelouses sèches » Ballades naturalistes avec lecture de poèmes

Dimanche 16 septembre – 9h

Tout public

 

Cet article L’art du partage pour les 35e journées européennes du patrimoine est apparu en premier sur Ariena.

]]>
16036
Quand rentrée rime avec sortez ! http://ariena.org/quand-rentree-rime-avec-sortez/ Wed, 29 Aug 2018 09:15:37 +0000 http://ariena.org/?p=15971 La rentrée c’est aussi celle des dizaines de structures de notre réseau qui vous proposent, tout comme cet été, des sorties natures ! Et preuve s’il en est besoin, vous trouverez dans cet article les dates des sorties natures proposées par le réseau Ariena pour la semaine de la rentrée, du lundi 3 au dimanche 9 septembre.

Cet article Quand rentrée rime avec sortez ! est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Le mois de septembre approche et avec lui la rentrée scolaire, mais aussi la rentrée professionnelle pour d’autres, c’est aussi la rentrée médiatique, la rentrée politique… Septembre est synonyme de « retour à la normale », de reprise des activités « sérieuses », par rapport à l’été qui peut être synonyme de relâchement, de vacances, etc. Cela peut aussi vouloir dire retourner dans des bâtiments, des classes, des bureaux, assis sur une chaise, devant un écran, des feuilles… Mais bien jamais cela ne devrait dire confinement total !

 ©CyrilLeroy/Ariena

La rentrée c’est aussi celle des dizaines de structures de notre réseau qui vous proposent, tout comme cet été, des sorties nature ! Et preuve s’il en est besoin, vous trouverez dans cet article les dates de plus de 20 sorties natures proposées par le réseau Ariena pour la semaine de la rentrée, du lundi 3 au dimanche 9 septembre. En ce mois symbolique, la nature reste tout aussi intéressante. Elle est même source d’apaisement, de tranquillité, d’inspiration, ou ressource pour (re)charger ses batteries si l’on veut défaire le rythme « métro – boulot – dodo ».

La rentrée est aussi l’occasion de nouvelles résolutions, de nouveaux objectifs et défis ou tout simplement de nouvelles envies. Pourquoi pas, par exemple, mieux connaître le patrimoine naturel qui nous entoure ? Aider à entretenir celui-ci et le préserver ? Pourquoi ne pas chercher à en apprendre plus sur les animaux qui vivent non loin de nous ? Le chamois, la chauve-souris, la chouette chevêche, le lynx, le loup, pour ne citer que ces exemples. Pourquoi ne pas apprendre des gestes pour réduire notre impact environnemental ? Ou, tout simplement, l’envie ne vous prends-elle pas de prendre un grand bol d’air ?

Maison de l'eau et de la rivière, grand public, traces du patrimoine humain dans la nature, Frohmuhl

Eh bien, le réseau Ariena vous encourage à satisfaire vos envies nature et vous invite à consulter la liste de sorties ci-dessous, concernant la première semaine de septembre, et de consulter l’agenda proposé par nos structures.

 

 

Alsace Nature

 

Les oiseaux d’eau

Mercredi 5 septembre – 9h

Tout public

 

Découverte de l’arboretum d’Erstein Krefft

Samedi 8 septembre – 9h

Tout public

Conservatoire des sites alsaciens

 

Chantiers natures

Samedi 8 septembre

Adolescents/Adultes

 

Entretien de vergers traditionnels

Gresswiller, Wurmberg – 9h et 14h, rdv à la mairie

 

Entretien de pelouse sèche

Winkel, Stocketen – 14h, rdv à la mairie

 

CPIE des Hautes-Vosges

 

Des plantes venues du froid – Vosges et arctique, quels liens ?

Samedi 8 septembre – 14h

Tout public

Ecomusée d’Alsace

 

Rentrée des classes

Samedi 8 et dimanche 9 septembre – 14h et 15h

A partir de 14 ans

 

Atelier lutherie

Mercredi 5 et dimanche 9 septembre – 14h-18h

 

Journée chouette chevêche (avec la LPO Alsace)

Samedi 8 septembre – 10h-17h30

GEPMA

 

Les yeux sur les chamois

Dimanche 9 septembre – 18h

Tout public

Les Piverts

 

Œil de Lynx, gueule de loup

Samedi 8 septembre – 14h

Tout public

LPO Alsace

 

À la recherche des migrateurs des Rohrmatten

Samedi 8 septembre

Tout public

Maison de la géologie

 

Les mines d’argent de Wegscheid

Samedi 8 septembre

Tout public

 

Balade à remonter le temps à Sentheim

Dimanche 9 septembre

Tout public

Maison de la nature Bruche Piémont

 

Mercredi nature – Animations dans l’Espace nature

Mercredi 5 septembre – 14h-17h

À partir de 6 ans

 

 

Maison de la nature du delta de la Sauer et d’Alsace du Nord

 

Découverte de la Sylvothérapie

Dimanche 9 septembre – 10h

Tout public

 

Noyer et Huile

Dimanche 9 septembre – 14h

Tout public

Maison de la nature du Sundgau

 

Atelier créatif en matériaux de récupération

Samedi 8 septembre – 14h-17h

Tout public

Maison de la nature du Vieux Canal

 

Pratiques de santé et bien-être au naturel

Samedi 8 septembre – 9h – 17h

Tout public

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

 

Action et sensibilisation autour des Plantes invasives !

Mercredi 5 septembre – 14h-17h

Adolescents/Adultes

 

Parc naturel régional des Vosges du Nord

 

Chauve-souriez… vous êtes filmés !

Vendredi 7 septembre – 19h

Tout public

 

Le saule têtard

Samedi 8 septembre – 16h – 17h30

Tout public

 

Mettez la main à la pâte : maçonnerie de mur et muret en grès

Samedi 8 septembre

Adolescents/Adultes

 

Amuse-musées : 1, 2, 3 habitez !

Dimanche 9 septembre

Tout public

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

 

Journée anniversaire du Zoo : la journée des habitants

Samedi 8 septembre

10h-17h30

Tout public

 

Journée pour la conservation

Dimanche 9 septembre

Tout public

SINE – CINE de Bussierre

 

Journée nature et patrimoine

Vendredi 7 au dimanche 9 septembre

Tout public

 

 

Cet article Quand rentrée rime avec sortez ! est apparu en premier sur Ariena.

]]>
15971
Offrez un refuge pour les chauves-souris à l’occasion de leur 22ème nuit internationale http://ariena.org/offrez-un-refuge-pour-chauves-souris-22eme-nuit-internationale/ Tue, 21 Aug 2018 14:07:17 +0000 http://ariena.org/?p=15911 La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) qui organise cet événement recense à cette occasion plusieurs évènements en France. En Alsace et dans le réseau Ariena, des sorties en lien avec ces nuits sont organisées autour du 25 et 26 août ! Vous trouverez une liste de ces évènements ci-dessous, les dates allant du 25 août au 7 septembre. Ces mammifères volants présents sur Terre bien avant nous, permettent de nous rappeler que nous vivons aux côtés d’animaux et que nous avons un devoir de cohabitation envers eux.

Cet article Offrez un refuge pour les chauves-souris à l’occasion de leur 22ème nuit internationale est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Ce vendredi 25 et samedi 26 août aura lieu la 22e nuit internationale de la chauve-souris. Un Ariena Hebdo traitait déjà du sujet de ces mammifères en octobre dernier et – hasard ou non – traitait du thème de cette édition 2018 : la cohabitation entre cet animal et l’Homme, notamment grâce à la construction de gîtes pour chauve-souris.

La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) qui organise cet événement recense à cette occasion plusieurs évènements en France. En Alsace et dans le réseau Ariena, des sorties en lien avec ces nuits sont organisées autour du 25 et 26 août ! Vous trouverez une liste de ces évènements ci-dessous, les dates allant du 25 août au 7 septembre.

Axer cette édition sur la cohabitation entre les chiroptères et les êtres humains permet de soulever plusieurs points importants. Ces mammifères volants présents sur Terre bien avant nous, permettent de nous rappeler que nous vivons aux côtés d’animaux et que nous avons un devoir de cohabitation envers eux. Alors qu’ils apparaissaient sur Terre il y a 55 millions d’années, comme le rappelle l’éthologue de la SFEPM Camille Le Gouil, nous autres humains – homo sapiens sapiens – n’apparaissaient seulement il y a 250 000 ans.

La SFPEM cherche donc à encourager le label « Refuge pour les chauves-souris », un dispositif mis en place depuis 2006 par le Groupe Mammalogique Breton (GMB). Que vous soyez un particulier ou professionnel il est possible de remplir une convention pour obtenir le label et ainsi promouvoir la protection des chiroptères. Vous pouvez notamment passer par l’association du réseau Ariena experte en la matière, à savoir le GEPMA qui est le relais local de ce label.

Sur les 707 refuges recensés par la SFPEM en France, seulement 10 se trouvent en Alsace. Nous pouvons mieux les accueillir ! Notons, comme le fait la SFPEM, « qu’à terme, les différents Refuges ainsi créés pourraient constituer un maillage dense de gîtes et de jardins favorables aux chauves-souris, et contribuer à l’amélioration de l’état des populations de certaines espèces rares. »

 

 

GEPMA

Projection et balade nocturne pour mieux connaître les chauve-souris

Samedi 25 août – 20h

Salle Sainte-Barbe, Sélestat

 

Balade nocturne et écoute ultrason à l’aide de la Batbox

Vendredi 31 août, 19h30

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Projection et balade nocturne pour mieux connaître les chauves-souris

Vendredi 7 septembre – 18h30

L’Espace des Sources, Soultzmatt

Parc naturel régional des Vosges du Nord

Déambulation ultrasonore et observation de vidéosurveillance d’une maternité-halte garderie

Vendredi 7 septembre – 19h

Mairie de Niedersteinbach

 

 

Logo de la Nuit internationale de la chauve-souris

Pour tout renseignement complémentaire :

GEPMA

03.88.22.53.51

contact@gepma.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article Offrez un refuge pour les chauves-souris à l’occasion de leur 22ème nuit internationale est apparu en premier sur Ariena.

]]>
15911
Le travail archéologique de l’ASEPAM : une mise en valeur du patrimoine historique et naturel http://ariena.org/travail-archeologique-de-lasepam-mise-valeur-patrimoine-historique-naturel/ Thu, 02 Aug 2018 13:39:10 +0000 http://ariena.org/?p=15851 Actuellement l’ASEPAM entreprends des fouilles sur différents sites dans le Val d’Argent. Des sites qui sont aussi passionnants qu’inédits.

Cet article Le travail archéologique de l’ASEPAM : une mise en valeur du patrimoine historique et naturel est apparu en premier sur Ariena.

]]>
Actuellement l’ASEPAM entreprend des fouilles sur différents sites dans le Val d’Argent. Des sites aussi passionnants qu’inédits. À savoir, une cité ouvrière préindustrielle du XVIème siècle, composée d’une soixantaine de maisons « normalisées » ou « standardisée », sur le site de La Fouchelle à Sainte-Marie-aux-Mines. Mais aussi un atelier de fonte sur le « carreau » (zone à l’avant d’une mine) de la mine Sainte-Barbe, du même siècle que la cité ouvrière. Deux autres mines en fouille surplombent cet ancien atelier : la mine Giro, qui n’est pas précisément datée mais qui est certainement antérieur au XVIème siècle et qui a été réexploitée ensuite, et la mine Patris, du XIème siècle.

D’ailleurs, le début des fouilles 2018 ont été filmés par la télé locale du Val d’Argent.

Alors qu’une visite organisée pour la fin des fouilles de l’été 2018, a permis à Joseph Gauthier, président de l’ASEPAM et directeur des fouilles archéologiques, aux bénévoles et chercheurs, notamment Pierre Fluck, de nous dévoiler les premières hypothèses et conclusions de leur recherches.

Ces dernières sont passionnantes !

Restes de céramiques sur le site de La Fouchelle

La cité ouvrière de La Fouchelle est unique et laisse imaginer l’importance de l’activité économique du Val d’Argent au XVIème siècle. Cette cité, bien qu’ouvrière, était aussi familiale puisque des billes ont été retrouvées dans certaines maisons, laissant deviner la présence d’enfants. Les fondations de ces maisons sont encore intactes et dans l’une d’elle se trouve encore un poêle. Concernant cette dernière, les fouilles s’y concentrent puisqu’elle se différencie des autres, plus grande et centrale au sein de la cité. Des céramiques ont notamment été retrouvées, d’un vert encore éclatant, destinées à la construction de poêle alsacien, les fameux « kachelofen » !

Fourneau dévoilé sur le "Carreau Sainte-Barbe"

L’atelier de Sainte-Barbe, ou « carreau Sainte-Barbe », quant à lui, laisse imaginer le sol foulé par les ouvriers du XVIème siècle. En effet, d’épaisses couches noires de charbon recouvrent un sol fraîchement découvert par les archéologues. Un petit fourneau a aussi été dévoilé, avec des restes de « déchets » de minerais fondus. Ces matériaux permettront aux chercheurs de dater au mieux l’atelier mais aussi de s’assurer des types de minerais exploités à l’époque. Et, selon les archives, il est possible que cet atelier du XVIème siècle recouvre un autre atelier du XIIème siècle !

Dans la mine Patris, Patrick Clerc (Archéologue de l'INRAP) nous dévoile le "puit" que lui et des bénévoles ont dégagé pour atteindre un vieux plancher datant potentiellement du XIIème siècle.

Quant aux mines Giro et Patris qui surplombent le site de Sainte-Barbe, les archéologues ne cessent de découvrir des galeries et des mobiliers archéologiques, bien que très pauvres sur les sites miniers. Dans la mine Giro, le type de galerie laisse supposer que des mineurs du XVIème siècle (galeries identifiées à leur formes rectangulaire et étroite) ont rejoint une galerie datant du XIIème siècle (galerie tout aussi étroite mais arrondie, moins « propre »). D’ailleurs, sur les parois des galeries humides se trouvent encore des marques de coups de pointerolles (sorte de burin pour creuser la roche), comme si le coup venait d’être porté…

Alors que dans la mine Patris, les archéologues, et notamment Patrick Clerc, ont découvert un vieux plancher qu’ils ont dû dégager d’une épaisse couche de terre humide. Un plancher qui pourrait avoir près d’un millénaire…

Des analyses se feront très prochainement et tous ces sites promettent au moins une chose : la mise en valeur du patrimoine du Val d’Argent mais aussi de ses espaces naturels. Car, en effet, l’ASEPAM met en valeur d’anciens sites naturels exploités par l’Homme mais permet ainsi de les préserver d’exploitations actuelles, tout en valorisant l’environnement alentour.

 

PHOTOS :

 

Les activités d’été de l’ASEPAM

L’ASEPAM a un large programme d’activités cet été, avec plus d’une sortie par jour tous les jours.

 

 

Bureau de l'ASEPAM au 4 Rue du Dr Weisgerber à Sainte-Marie-aux-Mines

Et cette association saura vous accueillir, cela est largement dans ses savoirs faire : « en 1990 notamment, elle se voit décerner, des mains du ministre de la culture Jack Lang, le prix du meilleur accueil du public. »*

 

 

Cet article Le travail archéologique de l’ASEPAM : une mise en valeur du patrimoine historique et naturel est apparu en premier sur Ariena.

]]>
15851