Mangeons sain

 

Depuis 2012, l’Ariena anime un dispositif destiné aux collèges du Bas-Rhin, élaboré avec l’appui de la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale et l’association SINE. Construit en partenariat avec le Conseil départemental du Bas-Rhin et ses membres, ce dispositif associe également certains partenaires locaux tels que le Smictom d’Alsace centrale, des communautés de communes, etc.

 

Objectifs du dispositif

  • Réduire le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires
  • Sensibiliser les élèves et l’ensemble des usagers des cantines scolaires à leur alimentation et au lien à leur santé et leur environnement
  • Accompagner les cuisines de restaurants scolaires pour initier une démarche d’amélioration progressive de la qualité des produits proposés et à leur présentation aux convives

 

Un dispositif en deux axes

Un accompagnement pédagogique

Il implique différents acteurs : cuisiniers, gestionnaires, chefs d’établissement, professeurs, CPE, élèves, parents… et prévoit une sensibilisation plus approfondie pour un groupe d’élèves (les classes de 6e et 5e ou les éco-délégués étant généralement privilégiés).

L’accompagnement est réparti sur deux années, avec 70 heures en première année et 30 heures en deuxième année.

 

Il inclut un certain nombre d’actions :

  • Des pesées réalisées tout au long de la démarche, pour notamment mesurer l’impact des actions mises en place sur le niveau de gaspillage alimentaire
  • Pour le groupe d’élèves volontaire : 1 journée d’immersion sur le terrain, des ateliers cuisine, des animations de repas menées par le groupe d’élèves et à destination de l’ensemble des collégiens et un temps de sensibilisation auprès des parents.

Exemples de thématiques abordées : les céréales, les fruits et légumes, les herbes aromatiques, la saisonnalité, l’équilibre alimentaire, etc.

 

Un document pédagogique a également été réalisé avec des professeurs relais de la Délégation Académique à l’Action Culturelle, et des équipes de cuisine, afin de mettre en avant les multiples liens possibles entre la thématique de l’alimentation et les programmes scolaires des différentes matières enseignées au collège (il est disponible sur simple demande).

Une formation destinée à l’équipe de cuisine

Elle comprend :

  • Une journée d’immersion : pour recréer du lien avec les paysages, visiter des fermes et rencontrer des producteurs, découvrir les plantes sauvages.
  • Des temps pratiques en cuisine autour de thèmes tels que les céréales, les repas végétariens, la saisonnalité, le bar à salades, etc.
  • Une journée de rencontre et d’échanges avec l’ensemble des gestionnaires et cuisiniers ayant participé au dispositif.

Une logique de partenariat

Le dispositif est coordonné par l’Ariena et le Conseil départemental du Bas-Rhin.

 

Participent à ce dispositif :

 

  • Des animateurs nature et environnement du réseau Ariena issus de La Maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale, Strasbourg Initiation Nature et Environnement, La Grange aux paysages, La Maison de la nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du nord, La Maison de la nature Bruche Piémont
  • Martine Holweck : traiteur bio, formatrice en cuisine végétarienne et bio en restauration collective
  • Jean-François Dusart : formateur, animateur cuisinier
  • Des volontaires en service civique du Conseil départemental du Bas-Rhin

 

Le dispositif en chiffres

  • 15 collèges ont été accompagnés depuis 2012
  • Plus de 7000 élèves ont été sensibilisés et 22 équipes de cuisine formées
  • 4 nouveaux accompagnements sont programmés pour l’année scolaire 2016-2017

 

 

 

Pour en savoir plus :


Pour toute question relative aux programmes pédagogiques avec les scolaires, merci de contacter :

Guillaume SIMON
Tél : 03 88 58 38 47
Courriel : guillaume.simon@ariena.org