BPJEPS « Animateur » – Mention « Éducation à l’environnement vers un développement durable »

 

 

Le BPJEPS est un diplôme de niveau 4 (équivalent au Bac) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce diplôme s’articule autour de 4 Unités capitalisables (UC), avec la possibilité de passer en plus un « Certificat Complémentaire » (CC) « Direction d’un Accueil Collectif de mineurs ».

 

Présentation de la formation

Objectifs :

Professionnaliser sa pratique et/ou devenir animateur professionnel, spécialisé en éducation à l’environnement.

  • Encadrer tout public dans toute structure
  • Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Conduire une action d’animation dans le champ de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
  • Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention

 

 

Programme :

La formation repose sur le suivi individualisé des candidats et de leur parcours professionnel. Chaque candidat fera l’objet d’un positionnement par l’équipe pédagogique afin de définir avec lui son parcours de formation (attentes de formation, objectifs personnels et professionnels et choix des stages).

Le principe pédagogique en centre est basé sur des méthodes actives où est privilégiée une pratique de terrain complétée par des apports théoriques.

Les contenus et approches techniques et pédagogiques sont liés en permanence au contexte professionnel. En situation de stage, le suivi des candidats ainsi que la relation avec l’organisme de formation sont assurés par un tuteur.

De manière transversale, le terrain est notre espace de travail privilégié et nous accordons une attention particulière à développer des approches artistiques et culturelles au service de l’EEDD (contes, musique verte, teintures végétales, art et nature…).

 

Intervenants :

Les intervenants sont des formateurs en éducation à l’environnement et des professionnels de l’éducation à l’environnement ou des thématiques abordées.

 

Public concerné :

Toute personne souhaitant se former et se qualifier dans l’animation et développer plus particulièrement des compétences centrées sur la nature et l’éducation à l’environnement.

 

Apprentissage :

La formation est ouverte à l’apprentissage en partenariat avec le CFA Form’AS. Les personnes de moins de 30 ans sont éligibles au contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les personnes ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé, et les sportifs de haut-niveau.

Le contrat d’apprentissage assure une prise en charge totale du coût de la formation et permet d’avoir le statut de salarié(e) apprenti(e).

Préinscription en ligne via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Pour plus de renseignements, contacter le CFA Form’AS : 03 88 28 00 05 / contact(at)form-as.fr.

 

Lieu :

Dans les locaux de l’Ariena, à Sélestat (67600), avec des déplacements fréquents sur le terrain et dans les structures d’éducation à l’environnement de l’Alsace.

 

Tarif :

(Voir fiche descriptive)

Nous consulter pour les possibilités de prise en charge pour les demandeurs d’emploi.

 

Poursuite de parcours :

  • Certificat Complémentaire (CC)  » Direction d’un Accueil Collectif de mineurs », si vous souhaitez diriger un accueil collectif de mineurs.
  • DEJEPS ASEC, si vous souhaitez devenir coordinateur de projets.

Débouchés :

Poste d’animateur nature dans une structure d’éducation à l’environnement ou dans une structure d’animation à vocation plus large.

L’animateur nature, environnement et patrimoine est un professionnel qui conçoit et organise de façon autonome des projets d’animation et d’éducation à l’environnement avec tous types de publics (enfants, adolescents, adultes, etc.).
Sa double compétence recouvre une maîtrise technique de l’environnement (écologie des milieux, patrimoine, connaissances naturalistes et environnementales, etc.), la maîtrise de savoir-faire (méthodes et approches pédagogiques, outils pédagogiques, méthodologie de montage de projets, communication, etc.), la connaissance du champ institutionnel dans lequel il intervient ainsi que l’acquisition de comportements adéquats pour mener à bien ses différents projets.

 

 

Calendrier prévisionnel

 

 

 

Dates et informations pratiques

S’inscrire à la formation :

Vidéo présentant les spécificités du BPJEPS EEDD de l’Ariena

Taux de réussite et de satisfaction

%

des personnes ayant suivi la formation BPJEPS EEDD à l’Ariena depuis 2012 sont diplômées à ce jour

Pour chaque année de formation, part des personnes « très satisfaites » :

  • Formation 2022 94,4% 94,4%
  • Formation 2021 100% 100%
  • Formation 2020 82% 82%
  • Formation 2019 78,5% 78,5%
  • Formation 2018 83,3% 83,3%
  • Formation 2017 76,4% 76,4%
  • Formation 2016 93,3% 93,3%
  • Formation 2015 70% 70%

Pour toute question relative à la formation, merci de contacter à l’Ariena :

Blandine BIDAULT ou Pierre ROTHENBURGER
Tél : 03 88 58 38 55
Courriel : formation(at)ariena.org

Déclaration d’activité enregistrée sous le n°42 67 01733 67 auprès du Préfet de la Région Grand Est. 

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Dernière mise à jour le : 04/10/2024