APPA-Alsace

Hopital civil - NHC département de pneumologie - BP 426 - 67091 STRASBOURG 03.88.11.58.33.

[email protected]

http://www.appa-alsace.fr


Contacts :
Président(e) : Monsieur MILLET Maurice
Directeur(trice) : Mademoiselle LANSON Julie
Référent(e) Education à l'environnement : Mademoiselle LANSON Julie

L’APPA est une association scientifique et technique qui œuvre depuis plus de 60 ans pour une meilleure connaissance et une prévention plus efficace des phénomènes de pollution atmosphérique et de leurs effets sur la santé et l’environnement.

En Alsace, le comité régional de l’APPA est constitué d’un réseau d’experts, sollicités principalement sur le vaste thème Air et Santé. Le projet alsacien peut se résumer ainsi :
Objectif : limiter l’exposition de la population aux polluants de l’air. Comment ? Via des actions en amont, des actions de prévention.
Pour ce faire, le comité alsacien à développer ces dernières années différentes actions (« les conférences-débats » ; « le tour d’Alsace de l’éducation » ; « les Ateliers Multi-Scal’Air » ; « la formation Air & Santé » ; « les Modules QAI »…), à destination de différents publics… L’axe privilégié est celui de la médiation ; chaque année, l’APPA rencontre environ 3 000 personnes lors d’actions en face à face pédagogique et ayant pour but de donner corps à sa mission…

Thématiques fortes :
- l’axe de santé-environnement ; environnement-santé ;
- Pollution de l’air et impacts
- les échelles de pollution – urbaine, planétaire et intérieure
- le lien air-climat-énergie
 

Présentation de la structure

Une mission déclinée en trois axes : Connaître, Informer, Rassembler
Connaître… coordonner, susciter ou participer à toute action d’étude et de veille sur la pollution atmosphérique

Au niveau local, l’APPA-Alsace est membre : de la commission « Air-Santé » du PRQA (Plan Régional pour la Qualité de l’Air), du comité de pilotage du PRSE (Plan Régional Santé Environnement), de la « Compagnie de l’air », de différentes commissions du SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) et du Comité Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).

Informer… et sensibiliser la population à la qualité de l’air et à ses impacts

Les Actions grand public :

  • Les Conférences-débats de l’APPA-Alsace (avec le soutien de l’ADIRAL) :

« Pollution atmosphérique et phytosanitaires», mars 2013, avec la contribution de l’Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES) ainsi que la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts (DRAAF).
« Vélo, air et santé », juin 2013, conférence labellisée « Green Week Satellite Event » et entre ainsi dans le cadre de la semaine européenne de l'environnement qui a pour thème, cette année, "la qualité de l'air" ; plus d’information depuis http://ec.europa.eu/environment/greenweek/.
« Tabac, santé et e-cigarette », octobre 2013, en collaboration avec le Comité de Lutte contre les Maladies Respiratoires du Bas-Rhin (CDMRT67) et l’Association pour la Recherche et l’Information en ALlergologie et Environnement (ARIALE).
« Quel air respire-t-on chez soi ? », novembre 2013, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (ARS-Alsace) et la Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

  • Articles de vulgarisation mis à disposition depuis le site Internet de l’APPA-Alsace.

Intervention à destination des scolaires (+ de 3 000 par/an) :

  • Animations auprès des jeunes

- du jeu « Sur la piste de l’air … à Strasbourg » (20) (CUS et CG67)
- des « Ateliers Multi-Scal’Air – AMSA 67» (CUS, Région Alsace, CG67) et « AMSA68» (GPC, Région et CG68)

  • Interventions pédagogiques – le « TOUR d’Alsace » (80) dans les établissements scolaires alsaciens - collèges, lycées et CFAs (en partenariat avec l’ADEME-Alsace) – 2 000 élèves du secondaire rencontrés sur la saison 2011-2012.

Actions de sensibilisation :

  • Les « Modules de sensibilisation à la QAI » (+ de 10) à destination des travailleurs sociaux et des habitants de quartier de la CUS (en partenariat exclusif avec la CUS).

Formations :

  • « Air et Santé » (en partenariat avec l’Université de Strasbourg) - Coordination et animation.


Animation lors de diverses manifestations (journée santé-citoyenneté au Collège de la Robertsau, journée malin au Lycée Cassin, journée du souffle de l’INSA …) ainsi que du site Internet de l’APPA-Alsace www.appa-alsace.fr. Veille documentaire …

Rassembler… travailler en partenariat et participer aux diverses instances
Élaboration de politiques publiques et comités de suivi : participation aux réunions PRQA (Plan Régional pour la Qualité de l’Air) et PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère).
- Partenariats privilégiés avec les HUS, l’ADEME, l’ADIRAL, l’ASPA, la CUS, la Ville de Strasbourg, la Ville de Colmar et l’ARS d’Alsace.
- Relations avec les acteurs, associations et institutions publiques : Conseil Général du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Conseil Régional Alsace, le Grand Pays de Colmar, la DREAL-Alsace, Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI), Institut de Veille Sanitaire (InVS) ARIENA (membre), Alsace Nature, Alter Alsace Energies, SINE, Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires et la Tuberculose (CDMRT), Université de Strasbourg (UdS), le Réseau d’Education des Asthmatiques et Allergiques (RESEDAA), la Société Française d’AéroBiologie (SOFRAB) 

Activités d’éducation à l’environnement

Voir le site Internet www.appa-alsace.fr, rubrique « Interventions » ou « Modules QAI »

Programme d’activités

Voir le site Internet www.appa-alsace.fr, rubrique « Actualités » ou « Conférences-débats »