Découvrir les ENS

Espaces naturels Sensibles : « Préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels… aménager ces espaces pour être ouverts au public » …

 

La politique des Espaces Naturels Sensibles constitue un outil de préservation de la biodiversité de la collectivité européenne d’Alsace (CEA), tout en favorisant une réappropriation de ces espaces par les acteurs locaux. La gestion et la protection doivent enrayer l’érosion de la biodiversité et être accompagnées d’une gestion économe de l’espace

Qu’est-ce qu’un ENS ?

Depuis la loi du 18 juillet 1985, les départements sont compétents pour mettre en oeuvre une politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS).

Généralement, les ENS sont des espaces susceptibles :

– de présenter un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère ;

– d’être fragiles et/ou menacés et devant de ce fait être préservés ;

– de faire l’objet de mesures de protection et de gestion ;

– d’être des lieux de découverte des richesses naturelles.

La CEA a les compétences pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ».
Département du Bas-Rhin :

21 ENS départementaux pour une surface d’environ 299 ha

 

Département du Haut-Rhin :

88 ENS départementaux pour une surface d’environ 1 580 ha

  • Le rôle de la sensibilisation/éducation

Un ensemble de sorties vous est proposée par le réseau Ariena tout au long de l’année. Elles sont l’occasion de vous faire découvrir les spécificités des sites ENS et les comportements à avoir pour contribuer à leur préservation. Elles vous permettent de comprendre les enjeux de préservation de ces espaces et des espèces associées. Enfin, les intervenants vous expliqueront les travaux de renaturation et les choix de gestion qui sont mis en place.

 

  • Le rôle du réseau

 

L’Ariena, forte de son réseau sur le territoire alsacien, en particulier les Centres d’initiation à la nature et à l’environnement (CINE), permet un maillage important du territoire et œuvre à la connaissance et à la découverte des Espaces Naturels Sensibles via des sorties. Le réseau Ariena œuvre également à l’appropriation par les usagers des enjeux environnementaux propres à chaque ENS.

Programme

 

 

DateÉvènementSiteLieuOrganisateur Partenaires Publics
10/09/2022La forêt comme terrain de jeu pour tous les âgesCanal du Rhône au RhinDe 9h30 à 12h Hirtzfelden – Maison de la Nature du vieux canalMaison de la nature du vieux canalTout public
17/09/2022Sortie/animationsBruebach autour de la roselière

PULVERSHEIM À 10H

RDV devant l’Eglise

Orthodoxe Roumaine

Saint Côme, 1 place

Claude OTT

Le Moulin NatureM2AAdultes et familles
24/09/2022Le brame du cerfENS « Forêt du Hohlandsbourg »CompletObservatoire de la natureGrand Public
 02/10/2022Baguage des oiseaux à NéracEtangs Nérac à ALTENACH et SAINT ULRICHMNSundgauCom Com SundgauGP
15/10/2022 Sortie/animations Bruebach autour de la roselière Le Moulin Nature M2AAdultes et familles
 29/10/2022 Sortie/animationsStaffelfelden forêt de l’OberwaldSTAFFELFELDEN À 10H
RDV sur le parking
de la gare TER
de Staffelfelden
 Le Moulin NatureM2AAdultes et familles
 une séance par saisonLa nature au fil des saisonsCanal du Rhône au RhinHirtzfelden – Maison de la Nature du vieux canalMaison de la nature du vieux canalScolaire (Maternelle)
 une séance par saisonTous en forêt !Canal du Rhône au RhinHirtzfelden – Maison de la Nature du vieux canalMaison de la nature du vieux canalScolaire (Cycle 2 et 3)