ASEPAM

Centre du Patrimoine Minier, 4 rue Weisgerber - 68160 Sainte-Marie-aux-Mines 03.89.58.62.11.

contact@asepam.org

http://www.asepam.org


Contacts :
Président(e) : Monsieur Gauthier Joseph
Directeur(trice) : Madame Benoit Céline

Le Val d’Argent s’affirme aujourd’hui comme l’un des sites miniers anciens les plus importants de France et l’un des plus remarquables d’Europe. Ainsi, en 1981, des amoureux de ces anciennes mines ont fondé l’ASEPAM, Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines, qui a conçu, réalisé, et gère entre autres : La mine-école : le réseau « Saint Louis Eisenthür – Le Chêne ». Cette mine a accueilli non loin 200 000 visiteurs, scolaires et grand public, depuis son ouverture en 1987. Le sentier minier sur le Neuenberg et son livret guide. Le Centre du Patrimoine Minier, siège de l’association, ainsi que celui de la Fédération Patrimoine Minier et de sa bibliothèque, consacrée à ce patrimoine (la plus grande de France). Les chantiers archéologiques d’étude, de protection et de mise en valeur du patrimoine minier local. Le projet de documentation photo et vidéo sur ce secteur minier. Depuis le début des années 2000, l’ASEPAM propose et assure au quotidien, en plus des visites de la mine St Louis-Eisenthür, des visites de la mine Gabe Gottes (Neuenberg). De la même manière, depuis quelques années et en partenariat avec l’Espace Musées, l’ASEPAM gère également les visites estivales de la mine St Barthélemy (en ville).  

Présentation de la structure

Fort de 30 ans de recherche archéologique sur le patrimoine minier du Val d'Argent, l'ASEPAM vous propose de découvrir toute l’année 2 mines, telles que les mineurs les ont abandonnées. <span id=

Activités d’éducation à l’environnement

Etude, protection et mise en valeur du patrimoine minier, géologique et minéralogique du Val d’argent. Il s’agit en premier d’expliquer de manière ludique d’où vient le minerai, puis de savoir pourquoi et comment l’homme l’a extrait et exploité. Et pour finir de comprendre les limites tant techniques, économiques et surtout les impacts environnementaux de ces exploitations à répétition. 

Programme d’activités

Tous les jours : (sur réservation) les visites guidées des mines d’argent St Louis-Eisenthür et Gabe Gottes.En juillet – août : visites guidées de la mine St BarthélemyLes 7 et 8 mai 2016 : 1549 : Ruée vers l’Argent – Reconstitution historiqueLe temps d’une balade inédite, revivez l’aventure des mineurs du Val d’Argent dans l’univers reconstitué et animé d’une exploitation minière en activité au 16e siècle.En juillet : chantier archéologique sur les secteurs miniers du Val d’ArgentEn juillet - août : animations « Sur les pas des Mineurs » à la mine Saint BarthélemyEn décembre :Les visites Ombres et Lumières dans la mine d’argent Saint Louis-Eisenthür Laissez vous ensorceler par la magie d’un parcours souterrain à la lueur des bougies où se mêlent ombres, lumières, silences, résonances – univers des mineurs d’antan.Mineurs et Gnomes en Val d’Argent dans la mine d’argent Gabe Gottes.Dans les profondeurs de la terre où l’obscurité est totale, on peut rencontrer des mineurs, le Petit Homme des mines gardien du monde souterrain et ses sujets les gnomes, mais aussi ….