Pour le mois de novembre, la Grange aux Paysages vous garde au chaud et vous fait chauffer les méninges ! Quatre conférences sont prévues à Lorentzen (67) pour ce mois automnale, de l’information, à la réflexion jusqu’à la pratique, découvrez ci-dessous le programme. Comptez trois vendredi soir et un mardi soir, à partir de 20h dans les locaux de la structure, et trois point sur la faune sauvage ; soit un point sur les renards, un sur la maladie de Lyme et les tiques et un sur le castor ! Une conférence aborde notamment la transition énergétique à l’échelle locale !
Le renard – Avec projection du film L’odeur de l’herbe coupée
Avec le réalisateur naturaliste Franck Vigna, notamment coordinateur du Collectif Renard grand Est ! Venez faire votre propre opinion et échanger autour de cet animal (mal-)aimé.
Vendredi 2 novembre – 20h
À partir de 12 ans
La tique, si petite et si dangereuse !
Avec Sandrine Banas, chercheuse en parasitologie à l’Université de Lorraine, pour vous préparer à cette conférence vous pouvez lire cet Ariena Hebdo sur le projet scientifique participatif CiTique. Ou regardez cette vidéo pour pour savoir comment agir en cas de piqûre de tique !
Vendredi 9 novembre – 20h
Adulte
Le retour du castor
Avec le GEPMA (Groupe d’Études et de Protection des Mammifères d’Alsace) et Christophe Martin, spécialiste de cet animal.
Vendredi 16 novembre – 20h
Tout public
La transition énergétique à l’échelle locale
Pour les adultes, venez chercher des tuyaux pour une transition énergétique concrète, locale et accessible.
Mardi 30 novembre – 20h
Les modalités d’inscriptions pour ces conférences sont à retrouvées ici, sur le site de la Grange aux Paysages, mais aussi sur le visuel ci-dessous qui met également en avant les ateliers mis en place par l’association ce mois-ci.