Un début d’année fourmillant au Vivarium du Moulin !

Le Vivarium du Moulin s’agite comme une fourmilière dès le début de l’année 2018. Il vous propose des activités pour vous occuper dans le froid hivernal. C’est sur un fond photographique, poétique et même myrmécologique* que cela se fera.

Vivarium du Moulin 2016 / Ariena / Marie-Hélène bath

Tout au long du mois de janvier : une exposition photos de Selma Guclu sur le thème de la nature du Florival. A côté de cela vous pourrez évidemment observer les insectes et autres habitants du vivarium.

Le 12 janvier : une conférence sur la restauration des mares, élément important de la biodiversité. Près d’un mois avant la journée mondiale des zones humides du 2 février.

Le 13 janvier : à partir de 9h, l’équipe du vivarium accueille toutes personnes voulant les aider dans un chantier d’entretien des locaux. Les travaux se termineront au plus tard à 16h.

Le 27 janvier : la conférence d’un animateur et myrmécologue* du Vivarium, Alex Salas-Lopez, au salon de l’Oiseau et de la Nature à St-Amarin sur le thème « Des fourmis et des oiseaux ».

Le 2 février : Soirée spéciale (en guise de clôture de l’exposition photo) – Lecture de poèmes arabo-andalou et de Serge Blanchet, animateur du Vivarium, et visite guidée de l’expo, avec possibilité d’achat de photographies.

 Serge Blanchet, animateur / Marie-Hélène Bath

Froid ne rime donc pas avec calme plat. Les photographies de l’exposition vous rappelleront la beauté naturelle du Florival*, les poésies andalouses* vous ensoleilleront l’esprit d’un amour déclaré de l’humain à la nature, et l’intérêt pour les fourmis et les mares vous rappellera la richesse de la biodiversité environnante.

Pour participer à ces activités n’oubliez pas de vous inscrire en appelant le 03 89 74 02 48. Le lieu de rendez-vous est au 6, rue du Moulin à Lautenbach-Zell (68 610). Seule la conférence du 27 janvier se fera ailleurs, à Saint-Amarin (68 550), de 15h à 17h au complexe culturel le CAP, à l’occasion du neuvième salon de l’Oiseau et de la Nature organisé par la LPO Alsace, membre du réseau Ariena.

 

*Le saviez-vous ?

 

  • Mais qu’est-ce que la myrmécologie ? Du grec múrmêx (fourmis), c’est la branche de l’entomologie (étude zoologique des insectes) qui est spécialisée sur les fourmis. Une profession qui a de l’avenir et multitudes de travaux sur la table quand on sait qu’il y a à ce jour des milliers d’espèces de fourmis répertoriées !

 

  • Qu’est-ce que le Florival ? Le Florival, qui signifie « vallée des fleurs » si l’on cherche aux origines germaniques (« Blumenthal »), est le nom donné à la vallée de la Lauch, rivière du Haut-Rhin. Cette vallée vosgienne est l’une des plus méridionales du massif avec celle de la Doller et de la Thur.  

 

  • Qu’est-ce que l’Andalousie ? C’est le nom donné à la région la plus au sud de l’Espagne. Une région riche en couleurs entre terres vallonnées, mer méditerranéenne et océan atlantique, donnant sur le détroit de Gibraltar.

 

  • Alors quel lien entre ces deux régions ? Eh bien, nous avons une sorte d’Andalousie en Alsace à l’image du Florival qui est entre vallons vosgiens et la Lauch, rivière affluente de l’Ill. L’expo photos du Vivarium en fait le parallèle osé, en vous proposant un voyage visuel dans le sud de l’Espagne depuis le sud de l’Alsace ! Osé peut être, mais émergent d’une passion commune, entre photographies et poésies, Florivaliennes et Andalouses : l’amour de la nature.

 

Le Vivarium du Moulin

Non loin de Mulhouse, plus précisément dans la vallée de Guebwiller, cette association et ses trois salariés mettent à l’honneur les insectes tout en valorisant un Moulin familial et son jardin. C’est en 1988 que l’histoire débute et que des passionnés d’entomologie, et plus particulièrement de myrmécologie, lancent l’aventure. Fourmis, arachnides, phasmes, mantes, grillons et autres petites bêtes aux multiples pattes sont élevées dans des terrariums similaires à leur milieu d’origine à la vue des visiteurs. Et puis, dans le jardin se trouve un microcosme mis en scène à travers un « jardin des insectes » et une mare, le tout surveillé par une mante religieuse métallique de 4 mètres.

 

Vivarium du Moulin / Ariena / Pierre Bichwiller

 

L’objet de cette association s’inscrit tout particulièrement dans l’initiation à la nature et à l’environnement par l’exploration d’un monde parfois si petit qu’on le néglige, alors qu’il recouvre une grande diversité et une réalité complexe. Au-delà du savoir entomologique pointu que les bénévoles et les salariés apportent, c’est aussi au souci de la préservation de l’environnement, à grande comme à petite échelle, que le Vivarium du Moulin veille.

 

L'animateur Serge Blanchet / Vivarium du Moulin 2016 / Ariena / Pierre Bichwiller

 

Plusieurs activités permettent aux plus petits comme aux plus grands de passer un moment intriguant et enrichissant au sein de ce moulin. Terrariums, aquariums, panneaux explicatifs, panneaux interactifs, mais aussi sorties nature, d’hiver comme d’été, installation de terrarium dans les écoles et conférences font partie de la panoplie d’outils éducatifs du Vivarium du Moulin.

 

Les volontaires au bénévolat sont les bienvenus et les petites bêtes en seront ravies ! Au 6 rue du Moulin à Lautenbach-Zell vous trouverez des mondes méconnus sur lesquels l’on apprend à porter un regard respectueux, naturaliste et environnemental.