Concilier zones humides et urbanisme : un enjeu d’avenir

Et si les zones humides s’invitaient durablement en ville ?

Comme tous les ans depuis 1997, le 2 février est l’occasion de mettre à l’honneur les zones humides. Cette journée mondiale, issue d’un souci croissant pour des zones fragiles et souvent déconsidérées, du fait de leur caractère « sauvage » et donc « inexploitable », permet d’aborder le thème de l’eau sous différents angles.

En 2018 la Journée mondiale des zones humides (JMZH) a pour thématique « Les zones humides pour un avenir urbain durable ». Bien que l’on pense volontiers à des zones « naturelles », sauvages, lorsque l’on parle de zones humides, nous pensons peut être moins aux zones urbaines. Cette année il est alors question de s’interroger sur l’intégration de ces zones – au moins dans la réflexion, au mieux dans la pratique – dans des espaces peuplés et souvent déconnectés de la nature : les villes.

Capture d'écran du site http://www.worldwetlandsday.org/fr/ / © JMZH 2018

Les enjeux ne sont pas négligeables si l’on entend les préoccupations de la Convention de Ramsar, ambassadrice des zones humides depuis 1971. En effet, 4 milliards d’êtres humains vivent dans des zones urbaines, un chiffre qui sera à la hausse d’ici 2050, sans compter le fait que d’ici à 2030 nous passerons de 31 mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants à 41. A cet égard, les zones humides peuvent être considérées comme porteuses de solutions, comme le souligne la Convention de Ramsar.

Un enjeu mondial et tout aussi alsacien

L’Alsace, du fait de sa situation géographique, est sans aucun doute intégrer dans l’enjeu ici questionné : l’intégration des zones humides dans des villes. Étant sur une importante zone phréatique et en même temps sur l’une des zone économique les plus dynamique d’Europe (la mégalopole européenne ou « banane bleue« ), les acteurs locaux ont tout à gagner en conciliant espaces naturels et expansions urbaines. La nature n’a pas vocation à fuir la ville, ou inversement. L’enjeu ici présenté est un défi à relever pour les différents acteurs locaux, qu’ils soient des villes ou des campagnes.

 Le Ried inondé, près de Sélestat / © Céline Langlais/Ariena 2012

Certaines associations du réseau Ariena n’y manquent pas, comme vous pourrez le constater ci-dessous. Vous trouverez une liste des évènements propres à la thématique des zones humides. Pour toutes informations complémentaires ou pour les inscriptions, vous serez redirigés sur le site adéquat en cliquant sur le nom de la structure.

Les zones humides c’est aussi le sujet choisi pour le cahier d’Ariena n°15, qui sera présenté lors de la JMZH et qui sera diffusé à partir du printemps 2018 !

 

 

Calendrier du réseau Ariena en lien avec la journée mondiale des zones humides

Maison de la Nature du Ried et d’Alsace CentraleSamedi 27 janvier

Le Ried inondé de richesses

« Le Ried en hiver, c’est parfois sous l’eau qu’on l’apprécie. Nous découvrirons ensemble le mécanisme des inondations des prairies du Ried et en quoi ce phénomène est très important pour le milieu et sa diversité. Entre adaptation humaine, agriculture et biodiversité, tous à vos bottes le long des trames vertes et bleues et en route pour un voyage au cœur de la beauté des prairies du Ried en hiver. »

 

Samedi 3 février 2018

Un atelier fait maison

Fabriquer soi-même ses produits ménagers en respectant l’environnement et la nappe phréatique

Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du NordSamedi 27 janvier et dimanche 28 janvier

De 14h à 17h

« Au cours de l’après-midi, venez découvrir les oiseaux d’eau qui passent l’hiver sur les plans d’eau alsacien. Sarcelles d’hiver, garrots à œil d’or, cygnes chanteurs…profitent des gravières et du Rhin tout au long de la période hivernale. Munis de jumelles et de longues-vues, venez les observer et apprenez à les reconnaître.

 RDV à 14h00 au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Munchhausen

 Intervenante : Magali SAVIO, animatrice nature. »

 

Samedi 10 février

« Je fabrique mes produits ménagers »

« Fabriquer ses produits d’entretien pour la maison c’est possible ! Quelques ingrédients de base sont nécessaires pour réaliser toutes sortes de recettes efficaces et écologiques ! Allez hop on s’y met ! Lessive, liquide vaisselle, produit WC sont au programme.

 Munchhausen. Heure et lieu de RDV communiqués à l’inscription (obligatoire au plus tard le vendredi 9 février jusqu’à 17h00)

 Intervenante : Delphine ETIENNE, animatrice nature. »

 

Société d’histoire Naturelle et d’Ethnographie de ColmarVendredi 2 février

18h

Visite guidée « Les oiseaux d’eau du musée » par Pierre Gradoz, spécialiste en Ornithologie. Au musée.

SINE – CINE de BussierreSamedi 3 février

La fabrique à produits

ménagers

« Chacun de nous peut fabriquer des produits ménagers écologiques, pour préserver la qualité de l’eau et faire des économies. Venez réaliser quelques incontournables de nos placards à emporter, à refaire chez soi et surtout… à partager ! »

Alsace NatureVendredi 2 février

19h – 22h30

« En 2008, la bande rhénane « Rhin supérieur/Oberrhein » alsacienne et badoise a été désignée zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar : sur 2186 zones inscrites actuellement à cet inventaire, c’est un des 16 seuls sites transfrontaliers au niveau mondial.

 Cette année 2018, à l’occasion du 10ème anniversaire de la désignation du site Rhin supérieur/Oberrhein, le lancement national de l’événement sera mené à Rhinau, la bien nommée, en présence de nombreux invités institutionnels.

 Venez partager cette soirée conviviale où chacun pourra s’exprimer, raconter, chanter, écouter pour partager leur vie, leur sentiments, leurs traditions que le fleuve, la bande rhénane, le Ried leur inspirent. »

Petite Camargue AlsacienneDimanche 4 février 2018

De 9h à 11h30

– RDV : au panneau d’accueil du Sentier du Pic à Chalampé

« Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, passez de la forêt rhénane au Vieux Rhin, des oiseaux d’eau à ceux plutôt forestiers en empruntant le sentier pédagogique du Pic avec Sébastien Weber, animateur du Cine de la Petite Camargue Alsacienne. »

LPO AlsaceSamedi 10 février
« Haut-lieu pour l’hivernage des oiseaux d’eau en Alsace, le plan d’eau accueille chaque hiver entre 10 000 et 20 000 oiseaux, avec une grande diversité d’espèces. La sortie sera également l’occasion de faire le point sur la gestion de ce milieu sensible, ainsi que sur les mesures de protection.Guide Jean-Marc BRONNERRV 13h30 parking de la réserve naturelle (prendre la rue des Muguets jusqu’à la lisière de la forêt) à KRAFFT. Equipement adapté à la saison (vêtements chauds indispensables). »