Rappel du contexte de ces deux journées de rencontre
Nous sommes dans le rapport physique permanent avec le monde, toutes nos relations passent par le corps. Mais quelle place lui accordons-nous dans nos animations ?
Nous reprenons ici les mots de Dominique Cottereau, tirés de l’article « Les leçons du jardin » :
« Plus les expériences de contact avec le réel sont riches et diversifiées, plus l’enfant acquiert ouverture et autonomie. (…) Cela est d’autant plus nécessaire que notre société a tendance à réduire la richesse sensorielle et corporelle de l’environnement de l’enfant. (…) Le rapport dominant que notre société développe avec le monde est un rapport distancié que notre travail, y compris de terrain, a sans doute aussi inconsciemment intégré. (…) L’éducation sensori-motrice est pourtant première et va constituer le socle d’une future conscience tant scientifique qu’écologique. (…) L’esprit pourra ensuite tenter de résoudre les questions que le cœur aura su poser grâce à l’expérience du corps. »
Les 24 et 25 janvier 2019, au Centre du Rimlishof à Buhl (68), les animateurs(trices) nature et environnement du réseau Ariena ont pu vivre une palette d’expériences en lien avec l’expression corporelle, le corps en action, le langage du corps, la connexion du corps à la nature, où le corps était à la fois l’outil de rencontre avec la nature et l’objet d’une (re)découverte grâce à la nature.
Objectifs de ces deux journées
- Prendre conscience de la place et du rôle du corps en éducation à la nature et à l’environnement,
- Activer ou réactiver les capacités naturelles du corps à se mouvoir et à interagir dans et avec la nature,
- Permettre aux animateurs(trices) de s’approprier des approches pédagogiques autour de la prise en compte du corps dans le cadre de leurs animations,
- Partager des outils d’animation, des expériences et mutualiser des pratiques qui peuvent être réinvesties en animation nature sur le terrain.
Vous trouverez le programme complet de la formation en suivant ce lien :
http://www.ariena.info/cloud/index.php/s/OJy63OtymOc0bCs
Les rencontres 2019 en chiffres
57 participant(e)s se sont réuni(e)s au centre du Rimlishof, soit :
- 42 animateurs(trices) nature environnement salariés dans les associations membres
14 stagiaires en formation BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable
1 volontaire en service civique
Accès à la liste des participants sur ce lien : http://www.ariena.info/cloud/index.php/s/nROBqbO8LOCvYtI.
20 structures (dont 9 CINE*) du réseau Ariena ont participé aux rencontres :
- Alsace nature
Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Atouts Hautes-Vosges*
Ethic Etapes La vie en Vert
la Grange aux paysages*
la LPO Alsace
la Maison de l’Eau et de la Rivière
la Maison de la nature Bruche Piémont
la Maison de la nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du Nord *
la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale*
la Maison de la nature du Sundgau*
la Maison de la nature du vieux canal*
le Moulin Nature*
le Parc zoologique et botanique de Mulhouse
la Petite Camargue Alsacienne*
les Piverts
la Société d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar
Strasbourg Initiation Nature et Environnement*
le Vivarium du moulin
l’Ariena
* label alsacien : Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement
17 intervenant(e)s sont venu(e)s partager leur expérience et leurs compétences au cours de ces deux jours
Les intervenants
Ateliers pédagogiques du jeudi
Pascal Mazzani
Accompagnateur en montagne et sophrologue dans les Alpes de Hautes Provence, Pascal Mazzani s’est toujours passionné pour les activités qui concourent au bien-être et à la santé. Longtemps éducateur et coach sportif, il privilégie une approche tout en douceur de l’activité physique. Depuis 2015, Pascal est directeur du centre d’accueil en montagne « la Fontaine de l’Ours » à Auzet (04). Ce centre est dédié aux activités de pleine nature et a pour vocation centrale l’écoute, les univers sonores et l’éducation à l’environnement.
Chemin de détente – http://www.cheminsdedetente.fr/
La Fontaine de l’Ours – http://lafontainedelours.fr/
Pascale Martischang
Pascale Martischang s’est formée à l’école de mime professionnelle Samy Molcho en Autriche, puis a continué à développer son art de la pantomime, qui est une expression silencieuse au travers des gestes du corps, des mimiques et des attitudes. Pascale est aussi une amoureuse de la nature depuis longtemps. Elle s’est installée dans une petite ferme à Labaroche et y a créé en 2006 l’association « A voie d’ânes » dans le but de faire vivre à des enfants des moments au contact de la nature et des animaux de la ferme.
Elle est l’auteur du livre « Pantomime, Apprendre les gestes du silence », Editions Reber
Association A voix d’ânes – https://avoiedane.jimdo.com/notre-blog/
Gaspard Gilardoni
Après une enfance à explorer la forêt, jouer, courir, observer, grimper, bivouaquer, pédaler, Gaspard en a fait son métier. Il a obtenu un Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) à l’Ariena, puis il est devenu en 2001 animateur au centre PEP La Renardière à Aubure, et a continué à se former pour encadrer la randonnée, le VTT et la grimpe d’arbres.
Christophe Mayer
Christophe est animateur nature au centre La Roche de Stosswihr (PEP) depuis plusieurs années. Pédagogue et passionné par la vie des arbres, il a passé son diplôme d’éducateur de grimpe d’arbres. Son objectif est de transmettre sa passion de la nature en allant à la rencontre, du plus près au plus haut point, de ce majestueux végétal.
Stephen Bunard
Stephen Bunard s’est formé à différentes disciplines en psychologie, linguistique, sciences humaines et neurosciences, en complément de sa formation initiale en management et ressources humaines. Il est, depuis 2009, synergologue (analyse gestuelle et comportementale) et est également coach prise de parole et intelligence relationnelle. Il enseigne à l’ENA, à HEC Executive Education et dans plusieurs Masters à l’Université Paris-Dauphine. Il propose aussi de nombreuses conférences sur la communication non verbale et est régulièrement sollicité par les médias pour ses analyses de personnalités publiques.
Site internet : http://www.stephenbunard.com/
Auteur de « Vos gestes disent tout haut ce que vous pensez tout bas » (So Book 2018) http://www.stephenbunard.com/livres-et-publications
Fabienne Courmont
Fabienne Courmont est danseuse-chorégraphe, danse-thérapeute et créatrice de “La Danse de l’Être©”, fruit de 30 ans d’expérience. Formée très jeune à la danse classique et contemporaine, elle a parcouru le monde et a été formée à différentes traditions (Taï-Chi, théâtre Nô, danse sacrée indienne, transe-danse, danse derviche) et a développé une recherche reliant le corps, le cœur et l’esprit.
De nombreux autres intervenants ont également animé des ateliers ou conférence :
Julien Marchand – Chargé de mission, CPIE Nancy-Champenoux
Iréné Carravieri – Animatrice de réseau Citique – CPIE Nancy-Champenoux
Alexandra Borkowski – CINE de Bussierre
Hélène Roth – Petite Camargue Alsacienne
Galatée Tischmacher – Petite Camargue Alsacienne
Norvène Galliot – Les Piverts
Gwladys Philippe – Vivarium du Moulin
Marcelo Walsh Senna – BPJEPS 2019
Émilie Schmidt – BPJEPS 2019
Mathieu Hilaire – Ariena
Guillaume Simon – Ariena
Temps d’immersion
En guise d’introduction et d’immersion dans la thématique des rencontres, plusieurs ateliers ont été proposés aux participants :
Tour d’horizon des ateliers du jeudi
Cinq ateliers d’une durée de 3h ont été proposés lors de la première journée. Chaque atelier a été proposé le matin et l’après-midi.
Atelier 1 : Initiation à la marche afghane, à la marche en conscience et aux techniques de marche
Intervenant : Pascal Mazzani, Accompagnateur en montagne, sophrologue et directeur du centre la Fontaine de l’Ours (Auzet 04)
Marcher ne se résume pas simplement à mettre un pied devant l’autre. Les participants ont découvert en quoi la marche et ses différentes techniques peuvent être des moyens de se relier au milieu dans lequel on évolue. Les techniques de marche expérimentées visent à favoriser la pleine présence à soi et à l’environnement naturel, à prendre davantage conscience de son souffle, de la synchronisation de sa respiration avec le rythme de ses pas, de son corps, et en fonction de la nature du terrain.
Atelier 2 : La technique du mime au service d’une meilleure perception et prise en compte de la nature
Intervenante : Pascale Martischang, Educatrice nature environnement – Pantomime
Lors de cet atelier, les participants ont découvert différentes facettes du mime : le mime pour représenter des éléments par le mouvement, pour exprimer un ressenti, pour lier expériences sensorielles et représentations physiques, pour intégrer des connaissances par le geste,… Différentes mises en situation leur ont permis de s’approprier quelques techniques du mime tout en travaillant sur le « lâcher prise » de la pensée, et ainsi laisser place au jeu, au spontané et à l’évènement de l’instant présent.
Atelier 3 : L’art de la grimpe dans les arbres pour mieux se connaître et porter un autre regard sur l’arbre
Intervenants : Gaspard Gilardoni et Christophe Mayer, Animateurs nature cordistes
Les participants sont partis à la découverte des arbres autour du centre du Rimlishof, le tout librement (tout en étant assuré par une corde) dans toutes les dimensions de l’arbre, ils sont passés de branche en branche et ont même grimpé jusqu’à leur cime. Cet atelier sportif a été suivi d’un temps d’échange sur les sensations et émotions ressenties par chacun, sur l’activité en elle-même, sa mise en œuvre, la législation associée, etc.
Atelier 4 : Les clés de la communication non verbale : quand notre corps parle à notre insu
Intervenant : Stephen Bunard, Coach dirigeants, prise de parole et intelligence relationnelle, conférencier synergologue
La synergologie est un guide pour une meilleure compréhension de l’autre et de soi-même, pour détecter si l’interlocuteur est raccord ou non à ce qu’il dit ou montre par ailleurs et comment il intègre la relation à autrui. Cet atelier a permis aux animateurs de développer leur intelligence relationnelle : valider l’authenticité dans un échange, déceler les non-dits, évaluer les changements comportementaux, identifier les préférences cachées, les freins, les points d’accord, les marges de manœuvre, mieux interagir dans la relation en modifiant par exemple son questionnement ou ses propres interactions, prendre aussi conscience des signaux envoyés aux autres…
Atelier 5 : La danse comme moyen d’expression d’un ressenti, d’une émotion, pour entrer en contact avec la nature
Intervenante : Fabienne Courmont, Danseuse-chorégraphe/danse-thérapeute
Cet atelier avait pour objet la danse en lien avec la nature. Revenir aux fondamentaux de la danse, de l’expression corporelle pour entrer en osmose avec la nature, ressentir les éléments en soi (la terre, eau, le feu et l’air), les laisser nous traverser de leur énergie et nous inspirer. Les échanges ont également permis d’aborder comment transposer ce vécu avec les enfants.
Présentation de l’écologie des tiques et du projet CiTIQUE
Intervenant(e)s :
- Julien Marchand, Chargé de mission, CPIE Nancy-Champenoux
- Iréné Carravieri, Animatrice de réseau Citique – CPIE Nancy-Champenoux
Durant cette conférence ont été abordé l’écologie des tiques d’une manière générale mais aussi les questions de prévention, de santé et des risques qui y sont liés, comme la maladie de Lyme, les conséquences du réchauffement climatique sur la population de tiques, la faune et la flore favorable ou non aux tiques, etc. Le projet CiTique a notamment été présenté, comme nous le faisions ici dans cet article.
Conférences (vendredi matin)
La matinée du vendredi était dédiée à une conférence proposée par deux des intervenants du jeudi. Ce temps a permis à tous les participant(e)s de bénéficier de l’expérience de ces intervenants qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de suivre en atelier la veille. C’était aussi l’occasion d’aborder la thématique du corps sous deux angles différents et complémentaires. Les interventions ont été réalisées par :
- Stephen Bunard, Coach dirigeants prise de parole et intelligence relationnelle, conférencier synergologue
- Pascal Mazzani, Accompagnateur en montagne, sophrologue et directeur du centre la Fontaine de l’Ours (04)
Comprendre vos interlocuteurs par l’analyse de leurs gestes et de leurs comportements – conférence de Stephen Bunard
Qu’est-ce que la synergologie ? C’est voir la nature humaine d’un autre œil. Est-ce que les personnes sont en accord (intellectuellement et émotionnellement) avec ce qu’ils racontent ? Le corps vient rectifier, corriger notre parole si nous ne sommes pas en accord avec des signaux inconscients. Par ces signaux le corps dit la vérité. Ex. la série « Lie to me ».
Philippe Turchet est un des premiers à s’intéresser à l’étude des signes et à travailler sur les micro-démangeaisons traduisant bien souvent une tension émotionnelle. Se gratter à un certain endroit soulage alors ces tensions par rapport à une émotion, l’autorité ou autres choses.
Un des pionniers dans ces études est le docteur Paul Ekman, qui, en se basant sur Darwin, a fait des recherches sur les émotions et les expressions faciales. Il a mis en évidence le caractère universel du langage du corps.
Au cours de cette conférence, les participants ont pu apprendre à décrypter et interpréter quelques gestes et expressions tirés de situations concrètes.
Pleine conscience et sophrologie – conférence de Pascal Mazzani
Les participants ont pu s’initier concrètement à la sophrologie lors de cette conférence en vivant une séance animée par Pascal Mazzani. Cette conférence a également permis d’aborder des sujets tel que notre rapport à nos émotions, à nos sens, à notre respiration, au lien entre notre corps et notre esprit, etc.
Présentation d’outils de travail collaboratif
Mycélium, un centre de ressources en ligne enrichi et rénové
Afin de répondre à l’enjeu de mutualisation des ressources au sein de son réseau d’éducation, l’Ariena a créé en 2012 son centre de ressources en ligne (CDRL) avec l’aide technique de la société PMB Services. Quatre associations du réseau Ariena ont également souhaité gérer leur fond documentaire à partir de l’interface utilisé par l’Ariena. Avec le soutien technique du développeur PMB, l’Ariena a fait évoluer en 2018 l’ancien CDRL en faisant passer le logiciel PMB à la version 5, ce qui a permis dans un second temps de développer une nouvelle interface de consultation (portail) beaucoup plus ergonomique et attractive, de résoudre les nombreux bugs (nettoyage de la base de données, éléments graphiques défaillants,…) et de paramétrer le logiciel afin de pouvoir mutualiser les supports numériques conçus par l’Ariena et son réseau (fiches et supports d’animations, fiches techniques liées à la gestion financière, à la communication,…).
Mycélium est accessible par tous sur la page d’accueil du site internet de l’Ariena, et l’ensemble de la base de données (notices descriptives) est consultable sans avoir besoin de se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Seul l’accès aux ressources numériques mutualisées par l’Ariena et son réseau nécessite une connexion, celle-ci étant réservée exclusivement aux salariés du réseau. Ces ressources numériques sont téléchargeables et imprimables.
Accès à Mycélium : http://www.ariena.fr/pmb/opac_css/index.php
Le forum du réseau Ariena : un outil d’échanges directs entre les associations
Le Forum Ariena (accessible via ce lien : http://forum-ariena.forumactif.com/login) est un espace d’expression numérique imaginé et créé à la demande du réseau Ariena. Il est réservé aux salariés du réseau et fonctionne sur le même principe que les forums d’échanges sur Internet. En tant qu’outil de communication rapide et collectif, il permet notamment d’enrichir et d’améliorer les échanges d’informations pédagogiques et techniques à l’échelle du réseau. Le forum est modéré à posteriori par l’Ariena, c’est-à-dire que le modérateur veille à ce que les discussions soient conformes à la charte d’utilisation du forum. Il peut aussi être amené à réorganiser les discussions pour en faciliter la lecture.
Ateliers du vendredi après-midi
7 ateliers ont été proposés par des animateurs(trices) du réseau.
Le théâtre de la nature
Atelier animé par Alexandra Borkowski – CINE de Bussierre
Devenir marionnettiste de la nature en utilisant son corps pour donner vie aux éléments naturels qui nous entourent, pour se familiariser avec un lieu. Cet instant théâtral invite les participants à monter sur la scène.
L’expression corporelle en théâtre
Par Hélène Roth – Petite Camargue Alsacienne
Découverte d’exercices d’expression corporelle liée au théâtre : jeux de regards, déplacements dans l’espace, contacts pour former des tableaux vivants, …
Le combat maîtrisé
Par Galatée Tischmacher – Petite Camargue Alsacienne
Comment canaliser l’énergie des enfants qui ont parfois besoin de se battre, de s’affronter ou sont en conflit ? Cet atelier a permis d’expérimenter le « combat au corps à corps » dans la nature, qui se déroule dans un cadre dirigé et dans le respect de l’autre.
Méditation – Haptonomie
Par Norvène Galliot – Les Piverts
Dans cet atelier, deux exercices de méditation ont été proposés : un sur la perception des différentes parties de votre corps, pour contribuer à l’apaisement du mental, ainsi qu’une expérience corporelle/sensorielle pour se mettre à la place d’un élément du paysage (ou se sentir devenir un élément du paysage).
Une « gymnastique douce » chinoise : le Qi Gong
Par Gwladys Philippe – Vivarium du Moulin
Atelier de découverte de quelques techniques de base du Qi Gong, faciles à retenir et à appliquer sous forme de jeux, de mimes. Elles permettent soit de « réveiller » le corps des enfants (en prendre conscience) soit de les « apaiser » afin de capter leur attention, leur écoute avant une histoire, une balade en forêt…
Le masque de vos émotions
Par Marcelo Walsh Senna – Stagiaire en formation BPJEPS
Découverte d’une technique de théâtre sans parole basée sur le mime et l’expression corporelle. L’usage de masques, fabriqués à partir de papier mâché ou autres, invite les participants à s’exprimer à visage caché.
Le corps comme vecteur de confiance
Par Émilie Schmidt – Stagiaire en formation BPJEPS
Propositions de quelques exercices issus du théâtre d’improvisation au service du corps comme vecteur de confiance. Ceux-ci invitent les participants à lâcher prise et à instaurer une atmosphère de bienveillance au sein d’un groupe.
Les adieux !