11èmes rencontres pédagogiques de l’Ariena : « L’œil du naturaliste »

Le rendez-vous incontournable des animatrices et animateurs

Chaque année depuis 2007, durant la dernière semaine de janvier, l’Ariena organise des rencontres pédagogiques pour les animatrices et animateurs nature de son réseau. Ces rencontres ont pour principal objectif de permettre aux participant(e)s de s’approprier des approches naturalistes et pédagogiques spécifiques venant nourrir leur réflexion et leur pratique d’animateurs(trices) nature et environnement. Certains temps sont dédiés à l’intervention de spécialistes de la thématique et prennent la forme d’ateliers et de conférences. D’autres temps sont proposés par les animateurs(trices) du réseau souhaitant partager leur expérience sur des projets qu’ils mènent avec leur association, ou des nouveaux outils et animations développés au sein de leur structure. Ces deux journées sont aussi une occasion de créer et de renforcer les liens entre les salariés des associations du réseau et de faciliter les échanges entre les structures.

 

Les 25 et 26 janvier 2018 se tenaient les 11èmes rencontres pédagogiques des animatrices et animateurs nature et environnement du réseau Ariena, événement organisé au Centre du Torrent à Storckensohn. Ayant pour thème « L’œil du naturaliste », ces rencontres ont permis aux participant(e)s d’aborder l’observation de la nature à travers le regard de différent(e)s intervenant(e)s.

 

 

Objectifs de ces deux journées

  • Enrichir, développer et formaliser le bagage naturaliste des animateurs(trices) nature,
  • Permettre aux animateurs(trices) de s’approprier des approches scientifiques, naturalistes et artistiques en lien avec l’observation de la faune,
  • Fournir aux animateurs(trices) de nouveaux outils multimédias, des méthodes et des démarches de terrain adaptées au suivi des espèces animales,
  • Partager des outils d’animation, des expériences et mutualiser des pratiques qui peuvent être réinvesties en animation nature sur le terrain.

 

 

Les chiffres

Sur deux jours, les 11èmes rencontres pédagogiques ont rassemblé 65 participant(e)s provenant de 17 associations du réseau Ariena.

 

 

Les intervenant(e)s

Muriel et Luc Chazel

« Spécialisée dans l’ichnologie, Muriel Chazel est coauteur d’ouvrages naturalistes et a participé à divers inventaires de faune. Passionné par la faune sauvage depuis toujours, Luc Chazel a été chargé d’études par le ministère de l’Environnement, conservateur de réserve naturelle, responsable d’un programme de recherche sur le lynx dans le parc national des Abruzzes et conseiller technique pour le service suisse de cartographie de la faune. Ses nombreux voyages l’ont amené à se spécialiser dans les mammifères carnivores. » (Extrait du site internet Quae.com)
Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages dont le Manuel d’ichnologie – Reconnaître et décoder les traces d’animaux.

 

 

Yves Fagniart

 

« Animé depuis son plus jeune âge par la passion de la nature, le peintre animalier belge Yves Fagniart pratique l’art naturaliste depuis plusieurs années. Ses aquarelles sont un alliage de lumière, d’atmosphère et d’amour de faune sauvage, où l’animal et le biotope ont autant d’importance. Les œuvres d’Yves Fagniart sont reconnues internationalement et exposées régulièrement dans différents pays.» (Extrait du site internet Aquarelles Nature)

 

 

 

 

François Jaeckel

 

François Jaeckel est animateur nature à la Maison de la Nature du Sundgau depuis 15 ans. Naturaliste et pédagogue, il a conçu et développé plusieurs outils et dispositifs pédagogiques liés à la découverte et au suivi de plusieurs espèces animales tels que la boîte à Blaireau et le dispositif Crap’au fil de l’Eau. Il expérimente et développe également en parallèle d’autres outils, techniques de pistage et de suivi animalier qu’il met en œuvre lors de projets d’animation dans différents contextes (scolaire, loisirs, formation).

 

 

Alain Laurent

 

Naturaliste de terrain passionné, Alain Laurent a suivi et étudié de nombreuses espèces dans le massif Vosgien comme le lynx, le loup et aujourd’hui plus spécifiquement le grand tétras et d’autres espèces associées telles que la gélinotte des bois, la chouette de Tengmalm ou la chevêchette d’Europe pour le Groupe Tétras Vosges en tant que chargé d’études.

 

Raynald Moratin

 

Raynald Moratin est responsable scientifique à l’Office des données naturalistes du Grand Est (Odonat). Il est en charge de la coordination de plusieurs programmes comme Visio-Nature Alsace ainsi que du plan régional d’actions en faveur des Odonates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en images

 

L’immersion sur le thème de l’observation

En guise d’introduction et d’immersion dans la thématique des rencontres, cinq courts ateliers ont été proposés aux quatre coins du site du centre du Torrent afin de mettre les connaissances naturalistes et les sens des participant(e)s à l’épreuve.

 

Les ateliers du jeudi

Cinq ateliers animés par les intervenants cités ci-dessus ont été proposés lors de la première journée :

 

 

  • Dessin, aquarelles et observations naturalistes avec Yves Fagniart

Au cours de l’atelier et accompagné(e)s d’Yves Fagniart, les participant(e)s ont pu s’initier à l’aquarelle en apprenant à s’imprégner de leur sujet, en prenant des repères sur le vif dans l’espace de nature qu’ils souhaitaient peindre. Les apprentis aquarellistes ont appris à définir un cadre, à travailler la composition, à évaluer les proportions entre les éléments, à capter les différences d’intensité lumineuse, etc. tout en découvrant quelques techniques spécifiques à l’aquarelle.

 

 

  • L’ichnologie : une démarche de terrain au service d’une meilleure connaissance de la vie des animaux avec Muriel et Luc Chazel

Les participant(e)s ont pu bénéficier de la riche expérience en ichnologie de Muriel et Luc Chazel. De nombreux types de traces et indices laissés par les animaux ont pu être présentés, analysés et interprétés collectivement.

 

 

  • Méthodes et suivis de quelques espèces animales emblématiques du massif Vosgien avec Alain Laurent

Au cours de l’atelier qu’il a animé, Alain Laurent a invité les participants à explorer les environs du Centre du Torrent tout en partageant son expérience de suivi d’espèces (grand tétras, lynx, loup, etc.), les méthodes de prospection qu’il met en place, les astuces pour regarder aux bons endroits en s’appuyant sur ses connaissances du comportement des différentes espèces évoquées.

 

 

  • Outils et démarches pédagogiques adaptées au suivi d’espèces animales avec les enfants avec François Jaeckel

L’atelier que François Jaeckel a animé a permis aux participant(e)s de découvrir une démarche pédagogique en lien avec les méthodes de pistage des animaux qu’il met en oeuvre avec différents publics. Les participant(e)s se sont appropriés plusieurs outils pédagogiques (en lien notamment avec le mode de vie de quelques animaux forestiers), se sont familiarisés avec les différentes étapes d’un projet de ce type, alliant à la fois enquête de terrain, utilisation de carte topographique, installation de dispositif d’identification de passage d’animaux (pièges à traces, pièges à poils, pièges photos, pièges à encre) et exploitation des données collectées.

 

 

  • La collecte et la saisie des données naturalistes avec Raynald Moratin

La collecte et la gestion des données naturalistes sont une étape clé pour suivre dans le temps les évolutions des populations sur une zone définie. Après un atelier en salle, avec présentation d’outils de saisie de données naturalistes, Raynald Moratin a emmené les participant(e)s sur le terrain, dans une tourbière à proximité du Centre du Torrent. Le groupe a ainsi pu observer directement la faune, l’inventorier, puis saisir les données récoltées sur les sites internet dédiés, tel que celui de Faune Alsace.

 

Forum pédagogique

A la fin de la première journée, plusieurs associations du réseau ont proposé d’animer un atelier afin de présenter des outils pédagogiques et des dispositifs qu’elles ont conçus récemment, ou de partager l’actualité de dynamiques dans lesquelles elles se sont impliquées. Sept ateliers ont été proposés :

 

 

Conférence avec Muriel et Luc Chazel, Alain Laurent et Yves Fagniart

La matinée du vendredi a été dédiée à une conférence proposée par trois des intervenants du jeudi. Ce temps a été à la fois l’occasion pour tous les participant(e)s de bénéficier de l’expérience de ces intervenant(e)s qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de suivre en atelier la veille. C’était aussi l’occasion d’aborder la thématique « l’oeil du naturaliste » sous différents angles complémentaires. Les interventions ont été réalisées par :

 

  • Muriel et Luc Chazel : présentation de l’ichnologie et de ce que cette science apporte sur la connaissance du milieu
  • Alain Laurent : présentation de données de terrain sur le suivi du grand tétras et diffusion de vidéos issues de pièges photographiques
  • Yves Fagniart : présentation de son travail de peintre animalier mené en Finlande sur les traces du tétras lyre, de l’ours et du glouton.

 

 

Ateliers animés par les associations du réseau Ariena

Le vendredi après-midi, plusieurs associations du réseau ont proposé des ateliers qu’elles ont pu mettre en place au sein de leur structure, et directement en lien avec la thématique des rencontres. Six ateliers ont été organisés :

 

 

Un bilan détaillant les différents temps de ces rencontres 2018 sera réalisé prochainement.

L’équipe de l’Ariena remercie les intervenants et les participants pour leur contribution et leur présence à ces rencontres riches en contenu et donne rendez-vous aux animateurs pour les prochaines rencontres qui auront lieu les 24 et 25 janvier 2019.

 

Crédit photos : Mathieu Hilaire, Erwin Schildknecht et Guillaume Simon / Ariena