Volontaires en Service civique
Depuis 2014, l’Ariena accueille chaque année au sein de son équipe 2 à 3 volontaires en Service civique. Certaines missions ont évolué ou disparu, d’autres se poursuivent à ce jour. Les deux missions en cours et actuellement proposées par l’Ariena sont décrites ci-dessous :
Mission « reportage photos »
Pourquoi cette mission ?
Parmi ses missions, le rôle de l’Ariena est de faire connaître les actions développées par ses membres, grâce à différentes publications (rapport d’activités, site Internet, réseaux sociaux, etc.).
Pour expliquer de façon claire ce qu’est l’éducation à l’environnement, elle a besoin de photos !
C’est la raison qui l’a conduite à créer et à organiser une photothèque. Celle-ci doit être mise à jour et complétée régulièrement pour illustrer les nouvelles actions et les partenariats qu’elle développe.
En quoi consiste la mission ?
La mission du volontaire consiste à :
- contacter les associations membres de l’Ariena et se déplacer pour prendre des photos lors d’une animation en présence d’un public.
- accompagner les membres de l’équipe Ariena au cours de certains évènements pour la réalisation de clichés et répondre à leurs sollicitations ponctuelles (recherche de photos)
- intégrer et classer les photos afin qu’elles puissent être utilisées par l’Ariena et ses associations membres.
En plus de ces reportages photos sur le terrain, le/la volontaire peut participer à l’animation du site Internet et de la page facebook de l’Ariena, en publiant un petit article ou un post sur les associations du réseau en utilisant ses photos.
Prochaines dates d'accueil et durée de la mission
La mission est actuellement pourvue, nous accueillons un volontaire pour une période de 8 mois à partir d’août 2024. Une prochaine phase de candidature sera probablement ouverte pour 2025 (période avril-mai-juin).
Mission « raconter l’histoire de l’Ariena et de l’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace »
Pourquoi cette mission ?
En 2017, l’Ariena et son réseau ont fêté leurs 40 ans. Ils ont réalisé l’importance de conserver la mémoire des actions entreprises depuis leur création et souhaitent mener une démarche pour écrire l’histoire de l’éducation à l’environnement en Alsace, en s’appuyant sur les archives des associations et le témoignage des pionniers des différentes époques. Cette démarche s’inscrit dans un projet à l’échelle nationale pour faire connaître l’histoire du mouvement d’éducation à l’environnement et de ses fondateurs.
En quoi consiste cette mission ?
La mission principale proposée au volontaire consistera à :
- prendre connaissance des archives de l’Ariena afin d’identifier les évènements clés de l’histoire de l’association et les documents liés ;
- finaliser l’inventaire et le tri des archives historiques en vue d’un dépôt aux archives d’Alsace ;
- réaliser des interviews des pionniers de l’éducation à l’environnement en Alsace (anciens bénévoles, salariés, élus, etc.) afin de conserver leur mémoire ;
- contribuer à l’organisation de sessions d’information auprès des structures membres sur les méthodes d’archivage.
- proposer une manière de valoriser et de faire connaître l’histoire de l’Ariena et de ces pionniers (ex : publication sur le site Internet ou la page facebook, rédaction d’une publication spécifique, organisation d’un évènement, etc.) ;
Prochaines dates d'accueil et durée de la mission
Nous n’accueillerons pas de volontaires en 2024.
Profil des volontaires et conditions
Pour ces deux missions, nous recherchons des personnes intéressées par la photo ou l’histoire et ayant aussi très envie de découvrir et de rencontrer les acteurs de l’éducation à la nature et l’environnement en Alsace, d’hier et d’aujourd’hui.
Le permis de conduire est un élément déterminant car le volontaire sera amené à se déplacer pour réaliser les photos ou les entretiens (avec un véhicule de l’association).
Durée hebdomadaire : 28 heures par semaine.
Hébergement : Nous ne pouvons pas proposer d’hébergement mais nous connaissons quelques adresses d’hébergement en chambre chez l’habitant.
Équipe : L’équipe salariée de l’Ariena compte 15 personnes et accueille habituellement deux volontaires par an.
Localisation :
Les bureaux de l’Ariena sont basés à Sélestat (67600) mais les volontaires seront amenés à se déplacer en Alsace, en train ou en voiture (avec un véhicule de l’association). Les bureaux étant situés tout près de la gare de Sélestat, il est très facile de prendre le train depuis Strasbourg (20 min, 3 à 4 dessertes par heure), Mulhouse (35 min) ou Colmar (10 min).
Ils ont été volontaires à l’Ariena…
Depuis 2014, l’Ariena a accueilli 18 volontaires. Voici le témoignage des derniers d’entre eux :
Durant les 6 mois, j’ai eu pour mission de visiter les structures du réseau Ariena pour prendre des photos des ateliers pédagogiques réalisés par les animateurs. Cela m’a apporté des connaissances sur les droits à l’image, sur la nature, ça m’a également apporté en autonomie et j’ai appris davantage de choses sur le logiciel Lightroom (n.b. logiciel utilisé pour la photothèque). L’accueil chaleureux et l’ambiance de l’équipe m’ont permis de me sentir très vite intégré.
J’ai passé les 8 derniers mois à L’Ariena pour mon service civique, cela a été très enrichissant pour moi. J’ai pu découvrir l’environnement et tous les métiers liés à l’Ariena, c’était une expérience unique et inédite d’aventure au sein de cette équipe fabuleuse. Je repars avec plus de maturité et d’autonomie. J’ai pu découvrir le fonctionnement d’une association et m’enrichir de nouvelles connaissances qui me serviront dans mon futur.
L’histoire de l’éducation à l’environnement en Alsace est très riche, avec des acteurs nombreux : une bonne entrée en matière pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’environnement.
Cette mission s’adresse à toute personne ayant une formation dans la recherche et/ou dans l’archivistique.
Enfin, l’ambiance au sein de l’Ariena est chaleureuse, l’équipe est dynamique et très motivée par ce qu’elle fait.
Cette mission de service civique à l’Ariena aura été très enrichissante et m’a ouvert de nouvelles perspectives pour l’avenir… Et tout cela en me penchant sur le passé ! Cette période particulière marquée par la pandémie n’a pas été un frein à la mission, qui est restée équilibrée et propice à proposer nos idées et nos initiatives surtout !
Une mission tournée vers l’histoire et les archives, avec des enjeux très actuels ! J’ai apprécié de connaître les détails de l’histoire de l’association, au gré des archives, entretiens, photographies, articles de presse, illustrations, courriers… La mission ne s’arrête pas à cela puisqu’elle est complétée par bien d’autres, toutes complémentaires : on s’intéresse au vécu des pionniers alsaciens de l’éducation à l’environnement, en les rencontrant et les interviewant, on participe à la vie de l’association pour différentes tâches, on échange et on partage des connaissances avec plusieurs interlocuteurs…
C’est aussi la découverte d’une équipe et d’un réseau ! L’équipe est chaleureuse, la bonne ambiance règne et on est très bien soutenu et conseillé, aussi bien pendant la mission que pour l’après. Je garde un souvenir mémorable des journées d’équipe, de promenades dans les Vosges et de bons moments de rires ! Ce sont huit mois que l’on ne voit pas passer.
Cette mission de 8 mois à été une source d’inspiration et de découvertes, bien davantage que de prendre des photos lors d’animations. Car à chacune de ces sorties/animations, j’ai appris de nouvelles réalités ou connaissances, j’en ai complété d’autres, ou encore, j’ai eu envie d’en savoir plus sur des domaines inexplorés.
En plus de cela, j’ai appris ce qu’est de travailler dans une équipe. Encore une fois, un vrai plus, car celle-ci est très sympathique et abordable.
Pendant 6 mois j’ai sillonné l’Alsace pour prendre en photo les ateliers pédagogiques réalisés par les différentes structures de l’Ariena, c’était une expérience inoubliable ! J’ai gagné en indépendance et appris le fonctionnement d’une association, l’accueil et l’ambiance de l’équipe était tellement chaleureux que je me suis vite senti intégrée, c’était une très belle rencontre.
J’ai particulièrement apprécié ma mission de service civique à l’Ariena : débuter un travail de mémoire concernant l’histoire de l’éducation à la nature et l’environnement en Alsace. Le travail d’archive, où on a le plaisir de tomber sur de vieilles photos d’époque, de vieux articles de journaux rappelant les combats écologiques d’alors en retraçant la chronologie d’une époque pionnière est très stimulant. Mener des interviews avec les pionniers/militants de ce mouvement m’a permis de rencontrer des personnes inspirantes avec qui j’ai pu partager de beaux moments et dont j’ai eu la chance de récolter les précieux témoignages. On découvre aussi de jolis coins d’Alsace au gré des routes. A côté des missions de service civique, l’équipe peut solliciter notre appui pour effectuer d’autres tâches qui permettent de découvrir la vie de l’association et les différentes missions effectuées par ses salariés.
L’équipe est absolument charmante et formidable. Ce fut un réel plaisir de travailler et côtoyer chacun. Les rires et bons moments lors des repas de midi notamment ont encadré toute ma mission. Nous ne sommes pas livrés à nous-même et pouvons demander conseil, aide et appui quand nous en avons besoin. Un suivi est assuré durant toute la mission et nous sommes également sollicités/assistés concernant la recherche professionnelle post-service civique.
Sur des choses plus pratiques, l’Ariena est accessible facilement depuis la gare de Sélestat (10 minutes à pieds et 5 minutes à vélo).
L’équipe de l’Ariena (octobre 2023)
Pour toute question ou candidature relative aux missions en Service civique proposées par l’Ariena, merci de contacter :
Céline LANGLAISTél : 03 88 58 38 56
Courriel : celine.langlais(at)ariena.org