Le travail archéologique de l’ASEPAM : une mise en valeur du patrimoine historique et naturel

Actuellement l’ASEPAM entreprend des fouilles sur différents sites dans le Val d’Argent. Des sites aussi passionnants qu’inédits. À savoir, une cité ouvrière préindustrielle du XVIème siècle, composée d’une soixantaine de maisons « normalisées » ou « standardisée », sur le site de La Fouchelle à Sainte-Marie-aux-Mines. Mais aussi un atelier de fonte sur le « carreau » (zone à l’avant d’une mine) de la mine Sainte-Barbe, du même siècle que la cité ouvrière. Deux autres mines en fouille surplombent cet ancien atelier : la mine Giro, qui n’est pas précisément datée mais qui est certainement antérieur au XVIème siècle et qui a été réexploitée ensuite, et la mine Patris, du XIème siècle.

D’ailleurs, le début des fouilles 2018 ont été filmés par la télé locale du Val d’Argent.

Alors qu’une visite organisée pour la fin des fouilles de l’été 2018, a permis à Joseph Gauthier, président de l’ASEPAM et directeur des fouilles archéologiques, aux bénévoles et chercheurs, notamment Pierre Fluck, de nous dévoiler les premières hypothèses et conclusions de leur recherches.

Ces dernières sont passionnantes !

Restes de céramiques sur le site de La Fouchelle

La cité ouvrière de La Fouchelle est unique et laisse imaginer l’importance de l’activité économique du Val d’Argent au XVIème siècle. Cette cité, bien qu’ouvrière, était aussi familiale puisque des billes ont été retrouvées dans certaines maisons, laissant deviner la présence d’enfants. Les fondations de ces maisons sont encore intactes et dans l’une d’elle se trouve encore un poêle. Concernant cette dernière, les fouilles s’y concentrent puisqu’elle se différencie des autres, plus grande et centrale au sein de la cité. Des céramiques ont notamment été retrouvées, d’un vert encore éclatant, destinées à la construction de poêle alsacien, les fameux « kachelofen » !

Fourneau dévoilé sur le "Carreau Sainte-Barbe"

L’atelier de Sainte-Barbe, ou « carreau Sainte-Barbe », quant à lui, laisse imaginer le sol foulé par les ouvriers du XVIème siècle. En effet, d’épaisses couches noires de charbon recouvrent un sol fraîchement découvert par les archéologues. Un petit fourneau a aussi été dévoilé, avec des restes de « déchets » de minerais fondus. Ces matériaux permettront aux chercheurs de dater au mieux l’atelier mais aussi de s’assurer des types de minerais exploités à l’époque. Et, selon les archives, il est possible que cet atelier du XVIème siècle recouvre un autre atelier du XIIème siècle !

Dans la mine Patris, Patrick Clerc (Archéologue de l'INRAP) nous dévoile le "puit" que lui et des bénévoles ont dégagé pour atteindre un vieux plancher datant potentiellement du XIIème siècle.

Quant aux mines Giro et Patris qui surplombent le site de Sainte-Barbe, les archéologues ne cessent de découvrir des galeries et des mobiliers archéologiques, bien que très pauvres sur les sites miniers. Dans la mine Giro, le type de galerie laisse supposer que des mineurs du XVIème siècle (galeries identifiées à leur formes rectangulaire et étroite) ont rejoint une galerie datant du XIIème siècle (galerie tout aussi étroite mais arrondie, moins « propre »). D’ailleurs, sur les parois des galeries humides se trouvent encore des marques de coups de pointerolles (sorte de burin pour creuser la roche), comme si le coup venait d’être porté…

Alors que dans la mine Patris, les archéologues, et notamment Patrick Clerc, ont découvert un vieux plancher qu’ils ont dû dégager d’une épaisse couche de terre humide. Un plancher qui pourrait avoir près d’un millénaire…

Des analyses se feront très prochainement et tous ces sites promettent au moins une chose : la mise en valeur du patrimoine du Val d’Argent mais aussi de ses espaces naturels. Car, en effet, l’ASEPAM met en valeur d’anciens sites naturels exploités par l’Homme mais permet ainsi de les préserver d’exploitations actuelles, tout en valorisant l’environnement alentour.

 

PHOTOS :

 

Les activités d’été de l’ASEPAM

L’ASEPAM a un large programme d’activités cet été, avec plus d’une sortie par jour tous les jours.

 

 

Bureau de l'ASEPAM au 4 Rue du Dr Weisgerber à Sainte-Marie-aux-Mines

Et cette association saura vous accueillir, cela est largement dans ses savoirs faire : « en 1990 notamment, elle se voit décerner, des mains du ministre de la culture Jack Lang, le prix du meilleur accueil du public. »*