Parc zoologique et botanique de Mulhouse

51 rue du Jardin zoologique - 68100 Mulhouse 03.69.77.65.70.

[email protected]

http://www.zoo-mulhouse.com


Contacts :
Président(e) : Monsieur Becht Olivier
Directeur(trice) : Monsieur Lefaux Brice
Référent(e) Education à l'environnement : Madame Di Trani Corinne

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est le seul zoo dont la mission pédagogique s'appuie sur des projets à grande échelle.
En effet, outre l'accueil à la journée, un système de projets annuels a été mis en place avec les scolaires. Chacun d'entre eux peut, au choix, être lié au programme de sciences de l'année ou être interdisciplinaire (et concerner la musique, les arts plastiques, etc.). Le succès est tel qu'une sélection doit être faite parmi les établissements scolaires ayant déposé leur candidature.

Chaque année, 500 groupes d'élèves, soit environ 4000 participants aux projets, sont suivis. Approximativement 12000 enfants sont donc accueillis tous les ans dans ce cadre, car trois sorties par groupe au minimum sont préconisées pour aiguiser leur curiosité et leur donner envie d'aller plus loin dans leurs découvertes.

Tous les niveaux sont admis, de la classe passerelle (2-3 ans) à la terminale. Les classes peuvent fonctionner de façon encadrée ou en toute autonomie. Dans, le cas d'un projet scolaire, le service pédagogique du Parc exerce un rôle de conseil et d'accompagnement. Il opère en véritable partenariat avec les enseignants pour élaborer leur projet. Les centres de loisirs et périscolaires bénéficient également de supports tels que des ateliers et du prêt de jeux ou de mallettes pédagogiques. 

Les outils de la pédagogie : un panel varié, complet, adapté à tous les niveaux

Le service pédagogique du Parc zoologique et botanique de Mulhouse a mis au point des outils pour dispenser son savoir avec une approche ludique : dossiers pédagogiques, mallettes, panneaux et classeurs pour les visites autoguidées. Jeux susceptibles d'être apportés en classe ...
Il dispose notamment d'une médiathèque et d'un chalet éducatif pouvant accueillir une quarantaine de personnes. L'atout premier est la possibilité de travailler avec une grande diversité de pièces anatomiques (crânes, squelettes, carapaces. plumes, poils, écailles, etc.) en salle et sur le terrain pendant les observations sur le vivant. Le service pédagogique s'inscrit dans une démarche naturaliste : observer, toucher, analyser et comparer.

Le Parc possède également des espaces pédagogiques botaniques, comme le Jardin de tous les sens. Permettant de sensibiliser les enfants au monde végétal en sollicitant le toucher, l'ouïe, l'odorat, la vue et même le goût.

Formation professionnelle : transmettre le savoir

Conférences, cours, accueil de chercheurs ... le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est particulièrement engagé dans la formation.

Le service pédagogique et les vétérinaires forment de nombreux professionnels :

  • Soigneurs animaliers : intervention en CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole),
  • Étudiants et chercheurs en éthologie et en biologie de la conservation,
  • Intervenants pédagogiques.
  • Enseignants: interventions en master 2 Enseignement pour les professeurs des écoles ou professeurs de sciences de la vie et de la Terre et formation continue,
  • Accueil d'un à deux stagiaires par an: master 2 et Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). 

 

Présentation de la structure

Espace muséographique, loisirs, éducation, recherche scientifique et conservation des espèces animales menacées.

Activités d’éducation à l’environnement

  • Salle de projection et d'audition,
  • Partenariat avec les services éducatifs des zoos européens,
  • Journées de sensibilisation IUFM,
  • Journée de sensibilisation à la conservation dans la nature (septembre),
  • Festival international de photo animalière (septembre).

Programme d’activités

  • Faune et flore (biologie, conservation, écologie, éthologie, évolution),
  • Paysages, milieux naturels,
  • Eau et rivière,
  • Développement durable,
  • Coopération transfrontalière.