Maison de l’eau et de la rivière (Sycoparc)

Route de la Petite Pierre - 67290 Frohmuhl 03.88.01.58.98.

maisoneauriviere@parc-vosges-nord.fr

http://www.maisoneauriviere.fr


Contacts :
Président(e) : Monsieur Weber Michael
Directeur(trice) : Madame CANOT Anne-Laure


Au bord de l’étang du Donnenbach, la Maison de l’Eau et de la Rivière (M.E.R.) est unique. Unique par sa situation entre eaux et forêts, unique par sa conception HQE (haute qualité environnementale). Elle vous invite à partir à la découverte des richesses du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Par l’originalité de son architecture, ouverte sur la vie, la M.E.R. est une maison qui vous fait ressentir la beauté de la nature et vous donne envie d’habiter le monde autrement.



Présentation de la structure

La Maison de l'Eau et de la Rivière est un centre d'éducation à la nature et à l'environnement, géré par le SYCOPARC. Il propose des actions de sensibilisation des publics et d'éducation à la nature et à l'environnement portant principalement sur des thématiques prioritaires du parc, telles que l'eau, la préservation des milieux humides, la connaissance et la bonne gestion des milieux forestiers. 

Activités d’éducation à l’environnement

Des activités scolaires et extrascolairesLa Maison de l’Eau et de la Rivière propose tout au long de l’année des activités de découverte de la nature et de l’environnement pour les écoles.Ces activités abordent essentiellement les thématiques de l’eau, de la forêt, des énergies, et du développement durable. Elles s’adressent au public scolaire, de la maternelle au lycée.Ces activités peuvent prendre la forme : d’une journée d’animation à la Maison de l’Eau et de la Rivière. d’une semaine en classe de découverte à la Maison de l’Eau et de la Rivière. d’un projet de classe développé sur plusieurs séances pédagogiques, à l’école, à la Maison de l’Eau et de la Rivière et dans la nature.La Maison de l’Eau et de la Rivière propose des activités de loisirs et de découverte de la nature pour les enfants. Ces activités ont lieu un mercredi par mois et pendants les vacances scolaires.La Maison de l’Eau et de la Rivière peut proposer, sur demande, des activités de sensibilisation à la nature et à l’environnement pour des groupes d’adultes constitués.