Maison de la Géologie

Place de l'Eglise - 68780 Sentheim 06.47.29.16.20.

geologie.sentheim@estvideo.fr

http://geologie-alsace.fr


Contacts :
Président(e) : Monsieur Fluck Pierre
Directeur(trice) : Monsieur Thévenin Nicolas
Référent(e) Education à l'environnement : Monsieur Colicchio Stéphanie

La Maison de la Géologie et le Sentier Géologique de Sentheim ont été réalisés entre 1982 et 1993 par les frères Maurice et Raymond MATTAUER, originaires de Sentheim avec la collaboration de A.M. Levassort pour les vitrines du musée et J.F. Mattauer pour les illustrations des paléopaysages alsaciens. Ce projet a été soutenu par les entreprises locales, les élus, les agents municipaux de la commune de Sentheim, du SIVOM de la Vallée de la Doller, du Département et de la Région.

La Maison de la Géologie et le Sentier Géologique ont été inaugurés le 29 mai 1993. Le Sentier Géologique du Wolfloch, dont la création a été achevée en 1985, a été, dès le départ, pensé pour viser la simplicité en respectant la rigueur scientifique et ainsi capter le plus grand nombre, aussi bien destiné aux non-initiés qu'au public scolaire.

Ce Sentier Géologique du Wolfloch est unique en France puisque capable d'attirer un vaste public au niveau national et international étant donné l'exemplarité des structures géologiques visibles. Ce site géologique remarquable constitue un véritable patrimoine naturel pour la commune et pour tous, richesse qu'il faut continuer de valoriser et protéger !

Aujourd'hui, l'association de la Maison de la Géologie et de l'Environnement de Haute Alsace, à but non lucratif, poursuit l'oeuvre et la mission éducative des fondateurs en organisant des visites guidées de sites géologiques remarquables, des conférences, des animations et des outils pédagogiques destinés aussi bien aux établissements scolaires qu'au grand public.

De nombreux visiteurs viennent spécifiquement pour parcourir le Sentier Géologique, connu pour sa variété représentative de la succession des ères géologiques sur 350 millions d'années.

Le sentier est une bonne illustration en grandeur nature du programme en Sciences et vie de la Terre de l'Education Nationale. Les douze vitrines du musée de la Maison de la Géologie présentent les roches et fossiles les plus représentatifs de la vallée et permettent une reconstitution pédagogique de l'histoire de la planète. L'association a d'ailleurs reçu l'agrément de l'inspection académique de Strasbourg et s'est engagée à suivre les recommandations de la charte de qualité du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Présentation de la structure

Visites guidée de terrain, de sites géologiques, environnementaux et miniers remarquables pour tous niveaux (grand public, scolaires, groupes constitués).

Animations en classe, en salle et sur le terrain.

Conférences.

Muséographie : roches, minéraux, fossiles.

Expositions.

Conception et réalisation de panneaux et d'outils pédagogiques.

Activités d’éducation à l’environnement

Espace muséographique "Histoire des Vosges et du fossé rhénan".

Visites commentées du sentier géologique "350 millions d'années d'histoire géologique sur moins d'un Km2".

Visite de mines de fer.

Sorties géologiques à la carte dans toute la région.

Musée géologique "Histoire des Vosges et du fossé rhénan".

Centre de documentation accessible au public (le premier du Haut-Rhin pour les sciences de la Terre).

 

Programme d’activités

Géologie.

Paysages, milieux naturels.

Nature : rivière, castors.

Mines.

Développement durable.