La Grange aux Paysages

90, rue principale - 67430 LORENTZEN 03.88.00.55.55.

info@grangeauxpaysages.fr

www.grangeauxpaysages.fr


Contacts :
Président(e) : Monsieur Dorn Alfred
Directeur(trice) : Madame CREPET Estelle

Projet structurant du territoire, la Grange aux Paysages est le fruit d’une double réflexion : la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de l’Alsace Bossue et la réhabilitation des dépendances du château de Lorentzen inscrit au titre des Monuments Historiques.

Accompagnée de nombreux partenaires, notamment le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Communauté de Communes d’Alsace Bossue s’inscrit dans une démarche de développement durable en s’équipant de divers équipements et en particulier de la Grange aux Paysages.

Situé à Lorentzen, cet équipement à but éducatif a pour objectif principal la (re)découverte du territoire d’Alsace Bossue en donnant aux participants les outils nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux et culturels. Ces outils permettront, en les extrapolant à une échelle globale, d'opérer à un changement de comportement, à agir de façon plus responsable et éco-citoyenne.

Dans le cadre d’un programme d’animation de sensibilisation à l’environnement, nous offrons la possibilité aux groupes de séjourner à la Grange aux Paysages. Un espace de restauration, la cuisine et l’hébergement sont rassemblés dans l'ancien moulin seigneurial entièrement réhabilité. Cette réhabilitation s’est basée sur un hébergement maximal de deux classes. Il  permet d’accueillir jusqu’à 60 personnes, soit 60 lits répartis dans 15 chambres de 4 personnes.

Unique par l’originalité de son architecture, le centre d’hébergement se compose de chambres modernes et confortables dans un cadre agréable et naturel. Elles sont équipées de quatre lits individuels, ainsi que d’une salle d'eau avec douche.

L’espace de restauration pouvant accueillir jusqu’à 60 couverts est également situé dans ce même bâtiment. Un espace de détente et une terrasse extérieure avec un accès à la prairie et au verger ont également été aménagés pour permettre de profiter de ce cadre unique.

Présentation de la structure

A l'école

De la maternelle au lycée, la Grange aux Paysages propose de multiples animations pédagogiques.
Un large choix de thématiques autour des paysages, de l'environnement naturaliste et culturel et du développement durable, en passant par l'éco-habitat ou encore l'expression artistique est proposé au public scolaire.

Le rôle principal de la Grange aux Paysages s'apparente à un outil permettant au corps enseignant d'atteindre les objectifs des professeurs (liés au projet d'école, au socle commun)

Accompagnement des écoles

Pour l'ensemble des projets, l'équipe pédagogique accompagne les enseignants tout au long de l'élaboration du projet (co-réalisation du projet pédagogique, accompagnement dans la recherche de financement, évaluation et finalisation de l'action).

Formats d’interventions

Différents formats d'interventions sont proposés :

  • interventions ponctuelles à la demi-journée ou à la journée (sur place ou dans les écoles)
  • accueil en séjour "classes de découverte" et en mini-séjour
  • projets pédagogiques à l'année

Les interventions pédagogiques peuvent être réalisées soit à la Grange aux Paysages, soit à l'école.

En-dehors de l'école

Les enfants et adolescents peuvent également participer à des activités de sensibilisation à l'environnement et au patrimoine en-dehors du cadre scolaire.

Accueil de Loisirs sans hébergement (ALSH), colonies de vacances, ateliers thématiques, etc. ainsi qu'une multitude d'activités vous attendent pendant les vacances.

La Grange aux Paysages propose également des animations pédagogiques aux organismes réalisant des ALSH ou centre de vacances. Ces animations peuvent être réalisées soit à la Grange aux Paysages, soit au sein de la structure.

Activités d’éducation à l’environnement

Notre accompagnement pédagogique s'articule autour de 4 thématiques principales:

  • La nature : biodiversité, écologie, les paysages, l'apiculture, la géologie, la trame verte et bleue (haie/ ripisylve...) et les sports de nature.
  • L'environnement : l'agriculture, l'écohabitat, les énergies renouvelables - notamment l'éolien (présence d'un parc éolien à proximité) , la gestion des déchets, le compostage, l'aménagement du territoire et l'urbanisme ainsi que le développement durable.
  • Le patrimoine bâti et immatériel ("savoir-faire" dont le pressage de pommes, l'utilisation des ressources du paysages...)
  • La culture via notre contrat local d'éducation artistique : spectacles vivants, arts plastiques.

Programme d’activités

Notre association propose également de nombreuses sorties et ateliers ciblés sur le public familial tout au long de l'année.

Nous vous invitons à les retrouver sur notre site internet :

www.grangeauxpaysages.fr

Animations


Fabrication de mangeoires à oiseaux en vannerie

La Grange aux Paysages

enfants, public adulte

atelier

art et nature

Fabrication de mangeoires à oiseaux en vannerie

La Grange aux Paysages

enfants, public adulte

atelier

art et nature

Sortie nature : Traces et indices en hiver

La Grange aux Paysages

enfants, public adulte

sortie-visite

autre thématique

Sortie nature : Traces et indices en hiver

La Grange aux Paysages

enfants, public adulte

sortie-visite

autre thématique

Atelier culinaire : Bredeles sauvages

La Grange aux Paysages

familles

atelier

autre thématique

Atelier culinaire : Bredeles sauvages

La Grange aux Paysages

familles

atelier

autre thématique