Ecomusée d’Alsace

Chemin du Grosswald, BP 71 - 68190 Ungersheim 03.89.74.44.74.

ecomusee-alsace@ecomusee-alsace.fr

http://www.ecomusee-alsace.fr


Contacts :
Président(e) : Monsieur Rumpler Jacques
Directeur(trice) : Monsieur Jacob Eric
Référent(e) Education à l'environnement : Madame Pfister Hélène

Considéré comme l'un des plus prestigieux écomusées d'Europe, l'Ecomusée d'Alsace est un village-musée vivant caractérisé par sa volonté de conserver, valoriser, transmettre le patrimoine alsacien en intégrant les grands enjeux de demain. Au travers d'animations, de fêtes, d'expositions, de chantiers et réalisations dans les domaines de l'habitat, l'artisanat, l'agriculture et la nature, le musée propose à ses visiteurs de créer un dialogue entre traditions et questionnements d'aujourd'hui. l'Ecomusée d'Alsace a vocation d'être un musée de société.

L’Ecomusée d’Alsace c’est…

Un village à visiter : L’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, ses champs, sa forêt, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Les visiteurs sont invités à pousser les portes et à entrer dans chaque maison pour y découvrir d'étonnantes expositions temporaires ou rencontrer des villageois tels la ménagère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l’école d’antan ou le potier dans son atelier.

Des espaces naturels et une biodiversité remarquable avec plus de 3450 espèces vivantes inventoriées. C'est une mosaïque de milieux naturels et domestiqués (jardins, champs, forêt, rivière, marais...) d'une grande richesse biologique inscrite dans les collections du musée depuis 2014.

Des animations quotidiennes : présentation du village, défournement du pain, promenade avec le jardinier, visite du rucher, traite de la vache, tours en barque ou en charrette, rencontres avec les artisans, nourrissage et soins aux animaux en fin de journée… de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée pour faire découvrir la vie d’un village alsacien dans les années 1920.

De grands événements : au fil des saisons et des fêtes calendaires, l’Ecomusée d’Alsace organise de nombreux événements festifs rassemblant des centaines d’intervenants dont de nombreux bénévoles : course aux œufs des conscrits à Pâques, rencontre des bouviers, fête des moissons, arrivée de Saint-Nicolas…

Des bornes audio : 36 bornes audio gratuites sont à la disposition des visiteurs pour les informer sur l’histoire et les particularités des maisons

 

Des activités réservées aux enfants :

  • Les journées et les séjours pédagogiques : le centre pédagogique accueille les publics scolaires et périscolaires toute l’année et propose des journées et des séjours conjuguant pédagogie et dépaysement. Les thématiques sont variées et permettent, avec la découverte des anciens modes de vie et l’apprentissage ludique des activités d’autrefois, une mise en situation des acquis éducatifs.
  • Les anniversaires enfants : le temps d’un après-midi les enfants deviennent de véritables habitants du village.
  • L’accueil de loisirs : Les enfants vivent des aventures pas comme les autres ! Chaque été ils peuvent s’immerger le temps d’une semaine ou plus dans la vie quotidienne de leurs arrière grands parents et participer à de nombreuses activités comme le torchis, la forge, la poterie etc.

Présentation de la structure

  • Muséographie, éducation, formation, loisirs
  • Etude et sauvegarde de l'habitat et des espaces naturels ruraux alsaciens

Activités d’éducation à l’environnement

Le village de l'Ecomusée a pour vocation la préservation de notre patrimoine.

Il se compose d’une mosaïque de milieux très variés sur une superficie d’environ 100 ha : jardins, champs, forêt, roselière, rivière…. Il jouit d’une biodiversité remarquable grâce à un aménagement et une gestion adaptés.

À l’instar de Georges Henri Rivière, qui a défini l’écomusée comme un « musée de l’homme et de la nature où l’homme est interprété dans son milieu naturel, la nature dans sa sauvagerie, mais aussi telle que la société l’a adaptée à son usage », l’Écomusée d’Alsace souhaite, dans les années à venir, poursuivre la mise en valeur de son patrimoine naturel vivant : faune et flore.

L'intégration du patrimoine naturel dans les collections du musée a eu lieu le 21 septembre 2014 lors des journées européennes du patrimoine. Le 27 avril 2016, l'inventaire du patrimoine naturel de l'Ecomusée a franchi le cap des 3450 espèces comprenant les végétaux et les animaux. Cet inventaire inclut les espèces sauvages et domestiques sur l'ensemble des milieux du village et de sa périphérie (champs, friches, forêt et marais).

Programme d’activités

  • Patrimoine historique et culturel : architecture, artisanat rural, vie sociale
  • Animaux, culture, produits de la ferme et alimentation
  • Paysages, milieux naturels : jardins, forêts, marais, rivières...