« Grandir dehors » : emmenons les enfants dans la nature

 

Contexte et présentation de la dynamique « Grandir dehors »

 

Convaincus de la richesse éducative d’un contact régulier et prolongé avec la nature, l’Ariena et son réseau ont proposé, de 2016 à 2019, l’expérimentation pédagogique “Grandir dehors“ menée avec six établissements – des écoles, des accueils de loisirs, un centre hospitalier – chacun accompagné par une association d’éducation à la nature et à l’environnement (ENE) membre du réseau Ariena.

 

Depuis 2020, le dispositif pédagogique « Grandir dehors » à destination des accueils de loisirs périscolaires alsaciens a pris le relai.

 

Pour le public scolaire, une dynamique sur l’école du dehors s’est également déployée depuis 2022.

 

Dans les deux contextes, l’objectif principal est d’accompagner, avec les associations d’ENE, les professionnels de l’éducation à la mise en œuvre de pédagogies dans la nature.

 

 

A l’origine, un constat fait à différents niveaux

 

  • Les enfants passent aujourd’hui trop peu de temps dans la nature alors qu’elle offre pourtant de multiples situations d’apprentissage.
  • Les pratiques pédagogiques actuelles sont souvent tournées vers l’intérieur, du fait notamment d’un manque de vécu des encadrants au contact de la nature, et ne rendent pas suffisamment les enfants acteurs de leurs propres apprentissages.
  • Les temps d’accompagnement des établissements souhaitant bénéficier de l’appui d’associations d’éducation à la nature et à l’environnement sont trop courts pour permettre aux équipes de faire évoluer leurs pratiques au contact de la nature, et rendent par conséquent difficile leur pérennisation.

 

Afin de tenter d’apporter des solutions à cette situation initiale, ces actions d’accompagnement proposées ont pour but d’amener les équipes des structures participantes à se rendre avec les enfants dans des espaces de nature de proximité, de façon régulière, à toute saison, afin qu’ils y développent de nombreux apprentissages.

  

Des activités libres dans un espace naturel dédié

 

Les enfants ont aujourd’hui l’habitude qu’on organise tout leur temps et sont ainsi de plus en plus dépendants des adultes pour entreprendre une activité, pour apprendre, pour jouer, pour découvrir.

 

L’un des objectifs du projet est d’accorder une place plus importante aux temps durant lesquels l’enfant évolue librement dans la nature, dans un cadre non dirigé par l’adulte. Parfois déstabilisant au début, ce cadre donne à l’enfant l’occasion d’être acteur de ses propres apprentissages : il apprend selon ses besoins, ses envies, les sollicitations de son environnement (du milieu ainsi que des personnes qui l’entourent), à son rythme, tout en ayant la possibilité de prendre de la distance vis-à-vis de l’adulte.

 

Faire évoluer les pratiques éducatives : l’expérimentation de 2016 à 2019 et le guide Grandir dehors

 

De 2016 à 2019 a été mise en place une expérimentation par l’Ariena et son réseau, soutenue par plusieurs partenaires (Union Européenne et Fonds Européen de développement Régional, Fondation Nature et Découvertes, Fondation Terra Symbiosis, Caisse d’Allocation Familiale du Haut-Rhin).

 

Six structures éducatives ont été accompagnées à sortir dans la nature en utilisant une pédagogie basée en grande partie sur le jeu libre. Cette dernière a poussé les participant·es à se questionner sur leur rôle en tant qu’observateur/accompagnateur/facilitateur.

 

Afin de partager cette expérience très riche qui a eu des impacts évidents sur les pratiques éducatives des pédagogues et sur les enfants, l’Ariena, avec la grande implication de tous les acteurs de ce projet, a réalisé un guide pédagogique et méthodologique. Ce document regroupe de nombreux conseils pratiques, des idées d’activités et des ressources pour faciliter la mise en œuvre de ce type de projet. Vous y (re)découvrirez aussi tout ce que ces sorties régulières dans la nature, proposées dans un certain cadre pédagogique, peuvent apporter, aussi bien aux enfants qu’aux encadrants.

 

Voici un aperçu du sommaire de ce document :

  • Contexte du projet
  • Pourquoi aller dans la nature ? (les bienfaits des sorties régulières pour les enfants et les encadrants, etc.)
  • Place et rôle de l’encadrant (le jeu libre, attitudes pédagogiques, définir ses objectifs, évaluer, etc.)
  • S’organiser et préparer les premières sorties (trouver un lieu de nature, le lien aux familles, l’équipement, etc.)
  • Pistes d’activités (liens aux programmes scolaires, activités par saison, aménagements naturels, etc.)
  • Ressources complémentaires

 

Ce guide est disponible en version numérique. Pour le télécharger, merci de répondre à ce court formulaire accessible ici. Vos réponses nous permettent de mieux suivre la diffusion et l’utilisation du document.

Aujourd’hui le dispositif « Grandir dehors » dans les accueils de loisirs périscolaires

L’expérimentation initiale terminée, le dispositif Grandir dehors à destination des accueils de loisirs périscolaires a depuis été développé. Son but est d’accompagner les équipes d’accueils de loisirs périscolaires pour emmener les enfants de manière régulière dans la nature de proximité (au moins deux fois par mois) et leur permettre de s’épanouir et développer de nombreux apprentissages à son contact (autonomie, coopération, motricité, confiance en soi, etc.).

 

Pour découvrir le dispositif en image :

 

 

Vidéo réalisée par Julie Ogier Denis

 

Ce dispositif vise ainsi à :

 

  • Recréer des liens directs entre les enfants et leur environnement de proximité, leur permettre d’interagir avec le vivant et le milieu naturel, et d’en tirer divers apprentissages individuels (autonomie, motricité, inventivité, etc.) et collectifs (coopération, etc.).
  • Accompagner les équipes des accueils de loisirs périscolaires dans la mise en place des sorties régulières dans la nature, et dans la mise en place d’un cadre pédagogique favorisant le jeu libre (temps pendant lequel les enfants peuvent évoluer librement dans un cadre défini par l’adulte et durant lequel ils choisissent eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent mener)
  • Contribuer à la formation de citoyens conscients et responsables à l’égard de l’environnement.

 

À la suite d’un appel à projets diffusé chaque printemps, les accueils de loisirs retenus bénéficient durant l’année scolaire qui suit :

 

  • D’un accompagnement pédagogique et technique par une association d’éducation à la nature et à l’environnement, à hauteur de 8 demi-journées d’intervention réparties sur un an.
  • D’une journée d’initiation aux pédagogies dans et par la nature animée par un.e intervenant.e spécialiste de la pédagogie par la nature.
  • De temps d’échange de pratiques avec l’ensemble des structures participantes (accueils de loisirs et associations d’éducation à la nature et à l’environnement).

 

Les partenaires (CAF, Services Départementaux à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports du Haut-Rhin et Bas-Rhin, ainsi que la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports du Grand Est) soutiennent et financent le dispositif et participent à ses différentes étapes (copil, diffusion de l’appel à projets, sélection des projets, journées avec les participant·es, …).

 

Une complémentarité du dispositif est également pensée avec d’autres actions comme les formations de la DRAJES ou auprès de l’ALEF organisées par le réseau que l’Ariena coordonne. Une dynamique autour du dehors est née !

La dynamique pour « Enseigner dehors »

 

L’expérimentation initiale a aussi essaimé du côté de l’école du dehors depuis 2023, grâce au soutien des fondations dans le cadre de l’Appel à Commun “Grandir en lien avec la nature“ (Fondation Natures et Découvertes, Terra Symbiosis, Léa nature, Fondation de France, 1% pour la planète, Fondation Famille Lemarchand, Fondation une goutte d’eau pour notre planète, Fonds de dotation Rustica, Fondation Iris) et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

 

La dynamique collective se décline en deux actions principales :

 

  1. La création d’un groupe de travail dédié à la thématique impliquant une dizaine d’associations du réseau Ariena. Elles y partagent leurs pratiques et co-construisent des outils et supports facilitant l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de ces projets sur tous les territoires alsaciens.
  2. La création de groupes d’échanges locaux d’enseignant·es qui font ou sont intéressés par l’école du dehors. Chaque groupe d’enseignant·es a des besoins différents et les thématiques abordées sont donc variées. Les temps de rencontre (généralement 3 par an et par territoire) alternent entre apports théoriques et pratiques des animateur·trices nature et échanges entre pairs. On peut par exemple citer : le choix de son lieu d’école du dehors, l’expérimentation d’activités en lien avec les programmes scolaires, le matériel nécessaire pour débuter, la posture pédagogique de l’adulte, etc. Ces groupes locaux sont organisés en concertation avec les inspections de circonscription de l’éducation nationale

 

Tous ces temps sont jugés très précieux par les participant·es et permettent de nourrir l’envie de poursuivre l’école du dehors, d’expérimenter, de s’inspirer !

Ce projet est soutenu par :

 

Pour toute question relative aux dispositifs « Grandir dehors » ou « Enseigner dehors », merci de contacter :

Julie Crozet
Tél : 03 88 58 38 56
Courriel : julie.crozet(at)ariena.org