Le Grand Hamster, un animal pas si commun

  • malle, kit
  • 6-12 ans
  • milieux naturels, faune, flore
    paysage

Thème secondaire : bocage - prairie, mammifères

Auteur : Ariena

Date d'édition : 2013

Langue(s) de l'outil : français

Le Grand Hamster, un animal pas si commun

Description :

Le Grand Hamster représente un intérêt pédagogique de par ce qu’il symbolise en Alsace : espèce commune vue par les agriculteurs et les habitants comme un fléau et longtemps pourchassé, il est aujourd’hui devenu une espèce rare et protégée. Le cas du Grand Hamster nous montre que les espèces communes qui nous entourent peuvent décliner rapidement lorsque l’Homme impacte de façon trop importante sur son milieu.

Espèce « parapluie » de son milieu, il est un symbole de la biodiversité et fait partie du patrimoine alsacien. Cependant, ce petit rongeur conserve sa mauvaise réputation dans les consciences des anciens et est bien souvent méconnu des plus jeunes.

L’intérêt de travailler sur le Grand Hamster est dans un premier temps d’apprendre à le connaître et de changer la relation de l’Homme à cet animal, puis de s’ouvrir à ce qui nous entoure et de réfléchir à l’impact de nos comportements sur la nature qui nous est proche.

Objectifs pédagogiques de la malle :

• Sensibiliser les jeunes à la préservation du Grand Hamster en leur permettant de connaître son mode de vie et les relations qu’il entretient avec son environnement.

• Sensibiliser les jeunes à la préservation de la biodiversité locale et à la prise en compte de leur territoire.

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Ariena

Mathieu Hilaire

6 route de Bergheim; 67 600 Sélestat

03.88.28.38.47.

[email protected]