Ludo-conférence sur le climat

chgt climatique 2

L’Observatoire de la nature organise une conférence sur le changement climatique le samedi 21 Janvier, de 14h30 à 16h30.

Afin de mieux appréhender ce phénomène qui reste encore stigmatisé ou décrié, l’équipe de l’Observatoire vous invite à découvrir les causes et les conséquences du changement climatique sous forme d’une conférence ludique.

Pour vous inscrire ou en savoir plus, rendez-vous sur cette page

chgt climatique 1

 

 Observatoire de la nature

Au coeur de la forêt de Colmar

 

 

Située dans l’agglomération de Colmar, au sein de la forêt du Neuland, l’Observatoire de la nature est une association consacrée à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

 

Cette ancienne maison forestière a fait l’objet de restauration et d’extensions en matériaux écologiques (toit végétalisé, cloisons en papiers recyclés). Ces travaux s’inscrivent parfaitement dans une volonté de changer de mode de consommation énergétique. L’Observatoire de la nature accueille, sensibilise et forme tous les publics à mieux connaître et protéger la nature, à travers des démarches pédagogiques innovantes depuis 2007. Labellisée CINE, l’Observatoire de la nature s’est fixé pour objectif d’informer les personnes désireuses de modifier leurs comportements afin de contribuer à un développement responsable et durable.
 

Ses actions de sensibilisation concernent majoritairement un public enfant, à travers de nombreux ateliers pratiques (la faune et la flore, la qualité de l’air, le tri des déchets, l’effet de serre…). Les enfants sont également accueillis dans le cadre des mercredis nature ou des vacances nature. Le grand public n’est pas en reste puisque des expositions ou des conférences sont organisées avec les partenaires locaux (musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar) et surtout des ateliers hebdomadaires autour de thématiques diverses permettant de prendre du recul sur nos pratiques quotidiennes. Pour les amoureux des balades, plusieurs sentiers permettent de découvrir les espèces ligneuses du Neuland ou de partir à la découverte des énergies par le biais de huit stations interactives qui livrent les secrets de l’énergie.
 

Passionnés par la nature ou désireux d’apprendre et de partager, vous êtes les bienvenus à l’Observatoire de la Nature !