
Éducation et Promotion de la Santé Environnement : un réseau d’acteur·rice·s à l’échelle du Grand Est
L’Ariena coordonne le réseau SYNAPSE au niveau du Grand Est et le co-anime aux côtés des autres têtes de réseaux d’éducation à l’environnement de la région (GRAINE Champagne-Ardenne et LorEEN). Ce réseau a pour principal objectif de favoriser la coconstruction de projets collectifs d’Éducation et de la Promotion de la Santé Environnement entre professionnel·le·s de la santé et de l’environnement. Il est soutenu financièrement par l’ARS Grand Est, la DREAL Grand Est et la Région Grand Est.
Un réseau inscrit dans les politiques publiques
Le réseau SYNAPSE s’inscrit dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE) co-animé par l’ARS, la DREAL et la Région Grand Est.
SYNAPSE a été créé en lien avec le PRSE3 lancé en 2017 qui visait à promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens, en développant des actions autour d’objectifs stratégiques.
Aujourd’hui, SYNAPSE s’inscrit au cœur du PRSE4 qui s’étend sur la période 2023-2028. Le PRSE4 met en avant des objectifs prioritaires portant sur :
- les expositions des populations aux nuisances liées à leur environnement dans la vie quotidienne;
- l’alimentation durable, locale et de saison;
- les démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé;
- la préservation de la ressource en eau, dans un contexte de changement climatique;
- le concept « Une seule santé »;
- l’intégration des enjeux santé-environnement dans les démarches territoriales.
SYNAPSE s’inscrit pleinement dans les objectifs liés à l’animation d’un réseau d’acteur·rice·s en santé-environnement à différents niveaux territoriaux et de sensibilisation dues professionnel·le·s à l’approche «Une seule santé».
Objectifs du réseau SYNAPSE
L’objectif est de favoriser la coconstruction de projets d’Éducation et de la Promotion de la Santé Environnement (EPSE) entre professionnel·le·s de santé et de l’environnement.
Cela consiste à :
- développer l’interconnaissance entre les acteur·rice·s et leurs liens;
- faire culture commune et renforcer les connaissances des membres du réseau dans le champ de l’EPSE;
- mutualiser les moyens pour faciliter l’émergence de projets collectifs entre acteur·rice·s et améliorer la visibilité des projets en EPSE.
Principales actions
En 2019, un état des lieux a été mené afin d’identifier, dans le Grand Est, les acteurs contribuant à l’EPSE. Il a recueilli 471 réponses, provenant de 417 structures différentes. Il s’agissait de la première étape d’une dynamique d’échanges et de coopérations qui se poursuit depuis lors.
Une plateforme numérique a été mise en place qui regroupe aujourd’hui 300 membres. Elle permet aux structures d’échanger actualités, ressources, demandes d’intervenants par thématiques et territoire et favorise la création de groupes de travail.
Une cartographie interactive du réseau permet de visualiser facilement les contacts, de localiser d’autres structures et d’identifier leurs domaines de compétences.
Des journées de rencontre ont été organisées dans chaque territoire, en Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine. Environ deux cents professionnels ont ainsi pu se rencontrer entre 2021 et 2022, pour échanger sur leurs besoins et découvrir d’autres projets en EPSE de leur territoire. Ces rencontres sont l’occasion de travailler avec d’autres acteurs sur différentes thématiques et/ou de se former mutuellement sur un sujet (ex : comment animer autrement mon projet autour de l’alimentation en santé environnement). En 2024 un forum Synapse a réunit l’ensemble du réseau en Grand Est pendant 2 journées d’échanges.
Un réseau : pour qui ?
Le réseau regroupe environ 320 professionnel·le·s de la santé, de l’environnement et du social. Il s’agit d’éducateur·rice·s à l’environnement, en promotion de la santé, d’enseignant·e·s, de professionnel·le·s de santé, de chargé·e·s de prévention, chargé·e·s de mission en collectivité territoriale et des services de l’État, coordinateur·rice·s de contrats locaux de santé, chercheur·euse·s, travailleur·euse·s sociaux·les, élu·e·s…
Pour rejoindre le réseau : deux conditions:
- Réaliser la totalité ou une partie de ses actions dans la Région Grand Est;
- Travailler sur une ou des thématiques en lien avec la santé-environnement.
Part des différents types d’acteurs représentés au sein du réseau SYNAPSE
- Associations agissant en faveur de l’environnement 22%
- Collectivités territoriales 16%
- Associations agissant dans le domaine de la santé 13%
- Établissements publics 13%
- Autres (entreprises, associations culturelles, sportives…) 11%
- Associations du champ social 10%
- Professionnels de santé et établissements médico-sociaux 7%
- Établissements scolaires 5%
- Mutuelles 3%
Prochainement dans le réseau SYNAPSE
- Organisation de nouvelles journées de co-formation
- Des temps d’échanges en visio sur la plateforme (formation à la plateforme, temps d’échanges – petits déjeuners, etc.)
- Organisation d’un forum Grand Est (2024)
Comment adhérer et participer au réseau SYNAPSE ?
Première étape : Retourner par mail la dernière page de la charte d’adhésion de la plateforme signée à télécharger ici, à l’adresse mail suivante : synapse@ariena.org. Vous recevrez ensuite un mail vous permettant de vous connecter à la plateforme.
Deuxième étape : Indiquer à quel(s) groupe(s) thématique(s) vous souhaitez participer en renseignant ce sondage.
Inscription à la newsletter
Si vous souhaitez être informé(s) de l’actualité du réseau SYNAPSE, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter en cliquant ci-dessous :
Partenaires
Le projet SYNAPSE s’inscrit dans le cadre du PRSE. Il est soutenu par l’ARS Grand Est, la DREAL Grand Est et la Région Grand Est. Il est co-animé par les réseaux d’éducation à l’environnement d’Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne (respectivement l’Ariena, LorEEN et le Graine Champagne-Ardenne).

Pour toute question relative au réseau SYNAPSE, merci de contacter :
Maëlle ROSSET
Tél : 03 88 58 38 44
Courriel : synapse(at)ariena.org