Focus sur les rapaces d’Alsace !

Becs crochus et serres acérées ! Deux caractéristiques propres aux oiseaux de proie ou autres rapaces. Dans l’imaginaire collectif, ces volatiles sont souvent associés à des régions lointaines et exotiques. Pourtant en levant les yeux en Alsace, il est possible d’en voir de différentes sortes.

 Faucon crécerelle près des locaux de l'Ariena / Céline Langlais, 2013

La Maison de la Nature Bruche Piémont propose aux enfants de s’initier à l’ornithologie d’une part et de fabriquer des « mobiles silhouettes » à l’image des rapaces d’autre part, le mercredi 22 novembre 2017. Le rendez-vous aura lieu l’après-midi à l’espace naturel de la MNBP, à Oberaslach, derrière la salle polyvalente au 53 rue du Nideck.

Vous pouvez contacter la Maison de la Nature Bruche Piémont au 09 53 17 41 23 ou par mail à l’adresse contact@mnbruchepiemont.org.

L’occasion de rappeler qu’il n’y a pas que des « buses » en Alsace. Ce nom générique recouvre une réalité plus diversifiée et occulte d’autres espèces. Par exemple, savez-vous qu’il existe des espèces diurnes (actives le jour) et des nocturnes, auxquelles l’on pense moins souvent, et que parmi ces deux grands groupes plusieurs espèces occupent l’Alsace ? Chouette effraie, Busard des roseaux, Chevêche d’Athéna, Faucon crécerelle (ci-dessus), Faucon pèlerin, Milan royal, Bondrée apivore… et d’autres encore !

Novembre n’est donc pas synonyme d’inactivité dans la nature : les jeunes intéressés pourront apprendre à mieux connaître ces animaux qui nous survolent mais que nous connaissons peu.

 

 

Rapaces nocturnes / Cyril Leroy, illustration Ariena

 

Le saviez-vous ?

 

La chevêche d’Athéna, petite chouette notamment appelée chouette des vergers, est la plus diurne des strigidés (familles des hiboux, chouettes). Mais sa symbolique n’en n’est pas moindre : dans la mythologie grecque, elle est l’alliée de la déesse Athéna, qui n’est autre que la déesse de la sagesse.

 

La Bondrée apivore trouve son habitat optimum aux lisières de la forêt d’Haguenau. Ce rapace diurne raffole des hyménoptères, autrement dit des insectes tels que les abeilles, les guêpes ou les fourmis.

 

La chouette effraie longtemps persécutée et mal aimée car vivant près des habitations en pierre dont les églises et donc les cimetières, elle pouvait être considérée comme annonciatrice de mort. Appelée de ce fait la dame blanche, elle pouvait être clouée aux portes des granges pour éviter les présages funestes. Victime aujourd’hui des infrastructures autoroutière il est nécessaire de la préserver. Elle peut être utile pour les agriculteurs qui rencontreraient des problèmes avec des rongeurs.

 

Le Milan noir trouve son habitat optimum sur les plaines ou se trouve des eaux lentes et des ripisylves (Forêt boisée, buissonnante ou herbacée, située sur le bord d’un cours d’eau), comme par exemple au delta de la Sauer, en Alsace.

 

 

La Maison de la Nature Bruche Piémont

Cette Maison de la Nature se trouve dans le territoire du Bruche Mossig Piémont. Une région riche en biodiversité entre vallées, champs, cours d’eau, forêts et vignobles. Cette association récente, créée en 2012, n’en est pas moins active. Composée d’une équipe de deux salariés et de plusieurs bénévoles, l’association mène et fédère plusieurs activités d’initiation à la nature et à l’environnement, essentiellement auprès d’un public jeune mais aussi adulte.

 

BPJEPS, Sortie Illwald / Ariena, Marie-Hélène Bath, 2015

 

L’originalité de la Maison de la Nature de la vallée de la Bruche réside certainement dans sa camionnette L’hirondelle lui permettant d’être, si l’on peut dire, la première maison de la nature itinérante d’Alsace. Cette camionnette, inaugurée au printemps 2017, a pour but de proposer des ateliers pédagogiques pour les jeunes et les adultes, pour sensibiliser à la nature et à l’environnement, au plus près du public. Ainsi, bien que géographiquement isolée, étant la seule association du réseau Ariena du centre ouest du Bas-Rhin, elle ne touche pas moins de personnes !