Fête des mares à l'échelle du territ' />

Fête des mares 2019

L’Ariena coordonne pour la 4ème année la Fête des mares à l’échelle du territoire alsacien. Cet événement national annuel est coordonné par la Société Naturelle de Protection de la Nature, avec l’appui du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales. »

Cette année, la 4ème édition de la Fête des mares se déroulera la première semaine de juin : du 1er au 10 juin 2019 !

La Fête des mares, c’est quoi ?

La SNPN, avec l’appui du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales », et en partenariat avec l’ASPAS, la Fédération des Clubs CPN, l’association Noé, la SHF et l’Union nationale des CPIE, propose un nouveau rendez-vous annuel, sur tout le territoire national : la Fête des mares.

A travers l’organisation de multiples activités, cet évènement permet de mettre un coup de projecteur sur ces micro-zones humides exceptionnelles et permet de valoriser ce patrimoine naturel et culturel particulièrement menacé.

 

Bilan de l’année 2018 à l’échelle nationale

Cliquez sur ce lien pour télécharger le bilan 2018.

Le Bilan 2018 en Alsace : quelques chiffres

  • 4 animation dans le Bas-Rhin et 4 animation dans le Haut-Rhin.
  • 92 participants ont vécu un temps d’animation sur le thème de la mare.

Comment ça marche ?

L’Ariena lance un appel à mobilisation à tous les acteurs en Alsace, et invite chacun à participer à la programmation de l’édition 2019.

C’est l’occasion de faire découvrir au public la mare dans tous ses états : naturel, culturel, historique, artistique, … !

Sorties, conférences, expositions, projections, ateliers, animations pédagogiques, etc. : rejoignez-nous en proposant une ou plusieurs activités autour des mares, du 01 au 10 juin 2019 !

Vous souhaitez organiser une ou plusieurs animations ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de cet événement sur la page internet de la Fête des mares

Pour labelliser une ou plusieurs sorties, aller sur le portail national d’accès à l’information sur les zones humides

1. Labelliser une animation (date limite d’inscription le 01 juin et avant le 12 mai pour les animations apparaissent dans les programmes officiels )

Vous pouvez télécharger le tutoriel au format pdf en cliquant sur l’image ou suivre les étapes ci-dessous :

image_tutoriel_fete_mares

2. Rédiger un petit bilan à la suite de l’animation 

Afin de réaliser un bilan régional et national, merci ce compléter le petit questionnaire de bilan et de l’envoyer par mail à Elodie Seguin (SNPN) (snpn@wanadoo.fr) en mettant en copie Mathieu Hilaire (mathieu.hilaire@ariena.org).

Pourquoi participer ?

Labelliser une activité Fête des mares, c’est faire partie d’un réseau national d’acteurs engagés pour la préservation des mares. Cela permet aussi de bénéficier des outils de communication mis en place par la coordination nationale, et d’intégrer la programmation officielle en inscrivant vos activités sur le portail national zones humides. Les activités labellisées seront consultables sur le site Internet et sur l’application smartphone géolocalisée BaladOmarais.

Contact utile

Coordination locale de la Fête des mares (Alsace)
Mathieu Hilaire – mathieu.hilaire@ariena.org – 03 88 58 38 47

Informations complémentaires

De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles en ligne dans la base de données documentaire du Pole-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».

Boîte à outils

A venir

Quel est le programme ?

A venir
Pour repérez rapidement les animations « fête des mares » chaque sortie sera accompagné du logo 

agrion

Une action soutenue localement par

capture-decran-2016-10-21-a-11-51-18