Les poissons migrateurs du Rhin et de ses affluents : programme de réintroduction, suivis, renaturations de milieux et aménagements menés en faveur de leur réimplantation

jeudi 19 octobre 2017 - 09h00 - 17h00


Professionnels
Ariena

Inscription obligatoire : oui


Informations complémentaires :
Gratuit pour les salariés et les bénévoles des structures membres de l’Ariena. Pour les structures non-membres de l’Ariena et les personnes à titre individuel : 50 €. Au titre de la formation professionnelle : 100 €.


INTERVENANT(S) : CINE Petite Camargue Alsacienne et Association Saumon-Rhin

 

LIEU DE LA FORMATION : Petite Camargue Alsacienne (Saint-Louis, 68)

 

OBJECTIF(S) DE LA FORMATION

Approfondir ses connaissances sur les poissons migrateurs et les différentes actions menées notamment en faveur de la réimplantation durable du saumon atlantique en Alsace afin de diversifier et enrichir sa pratique professionnelle.

 

PUBLIC(S) CIBLE(S) : acteurs de l’éducation à la nature et à l’environnement

 

DESCRIPTION ET CONTENU DE LA FORMATION

 

Objectifs déclinés :

  • Identifier les poissons migrateurs dans le Grand Est et leurs milieux de vie.
  • Connaitre le cycle biologique des aloses, lamproies, anguilles, saumons et truites de mer • Identifier les acteurs et les actions menées pour la restauration et le suivi des poissons migrateurs en Alsace : pisciculture de saumons, réintroduction, renaturation de milieux, suivi des espèces dans le milieu naturel, recherche (programme anguille)…
  • Identifier les actions de communication menées par Saumon-Rhin pour sensibiliser le grand public et les scolaires à la nécessité de sauvegarder des espèces sensibles de nos cours d’eau.
  • Prise de conscience de la fragilité des milieux aquatiques et des clefs que chacun d’entre nous peut entreprendre pour préserver cette richesse.

Visite de sites et d’expositions :

  • 100 ha renaturés sur l’île du Rhin dans le Réserve Naturelle Petite Camargue Alsacienne
  • Passes à poissons • Expositions Mémoire du Rhin et Mémoire de Saumon

Renseignements et réservations

03 88 58 38 55

[email protected]