La fourmilière comme outil pédagogique

mercredi 21 mars 2018 - Toute la journée


Professionnels
formation
insectes
Vivarium du moulin


Informations complémentaires :
Formation gratuite réservée aux salariés et bénévoles du réseau Ariena.


Objectif

Les fourmis font partie des organismes les plus abondants de la planète. En effet, presque tout le monde peut raconter des anecdotes sur les fourmis. Toutefois, c’est leur organisation en société qui nous fascine le plus. Le but de cette formation est de rapprocher les animateurs et enseignants de la vie secrète des fourmis. Nous commencerons par étudier leur biologie, leur écologie et leur diversité pour ensuite plonger sur toutes les possibilités que l’observation et l’étude de ces organismes peuvent nous apporter dans le cadre de nos animations. Les fourmis peuvent être nos alliées pédagogiques en extérieur ainsi qu’en intérieur avec un projet d’élevage.

 

Déroulement

Biologie, écologie et diversité des fourmis (2 heures).
Savoir replacer les fourmis dans le règne animal, comprendre leurs spécificités comme groupe et identifier la diversité au sein de cette famille d’insectes. Comprendre le rôle écologique des fourmis, leur diversité, et leurs interactions avec d’autres organismes (y compris les humains).
L’étude des fourmis en extérieur (2 heures).
Différentes techniques existent pour étudier les fourmis dans leur milieu. Un aperçu de ces techniques vous est offert. On s’interrogera sur la nécessité de combiner différentes méthodes en fonction des objectifs. On abordera les possibles activités et objectifs pédagogiques qui peuvent ressortir d’une étude de terrain ou des observations dans la nature. On s’interroge sur l’intérêt de réaliser un échantillonnage et construire une collection de référence.
Morphologie, comportement et autres méthodes d’identification des fourmis (1 heure).
Plus de 20000 espèces… comment ranger tout ça ? Quels mystères fascinants nous cachent de telles différences morphologiques chez les fourmis ? Comment faire une collection de fourmis, et à quoi cela peut-il nous servir ? Les fourmis sont des bios indicateurs formidables et les différents groupes ont souvent des rôles écologiques très différents.
La fourmilière dans notre classe (2 heures).
Faire un élevage avec sa classe/son groupe est le meilleur moyen d’observer la vie secrète de ces minuscules sociétés et nous permet de mieux étudier leur comportement et leur système de communication. De plus, l’entretien d’une colonie de fourmis est aussi une manière de se sentir responsable du sein d’une petite société, de réfléchir à l’importance de la cohésion du groupe, la division des tâches etc. Nous aborderons des techniques de construction d’une fourmilière, on pourra voir les espèces conseillées, et réfléchir aux activités à développer avec sa classe.

 

Intervenant : Alex Salas Lopez

Lieu : le Vivarium du Moulin – Lautenbach Zell