Vendredi 28 avril, le CINE de Bussière (Strasbourg) organise un café débat autour du film de Nils Aguilar, Cultures en transition. Proposé par les Petits Débrouillards Alsace et l’association Stück, cette soirée est l’occasion d’échanger sur les mises en garde et solutions évoquées par le documentaire pour produire et consommer différemment.
Cultures en transition présente des alternatives face aux menaces liées au changement climatique, à la raréfaction du pétrole ou même à la crise des modèles économiques. Le film suggère de favoriser la coopération, les circuits-courts, l’économie locale, la libre diffusion des savoirs. Pour cela, le réalisateur à parcouru et filmé des villes en transition en France et partout dans le monde, qui encouragent une agriculture à petite échelle et décentralisée.
Chacun à son niveau peut agir pour modifier ou réduire sa consommation et son impact sur l’environnement.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, venez écouter ou contribuer vous aussi à ce café débat, programmé à 18h30.
De la ferme au CINE de Bussière
Le bâtiment de l’association était autrefois une ferme, édifié en 1876 à la demande du baron de Bussière et conçue sur le modèle des grandes fermes de l’Europe du Nord.
Au XXème siècle, la ferme est léguée et le domaine compte environ 60 ha de terres de cultures et de prés, de vaches laitières et une centaine de porcs. Dans les années 1970, le domaine de Bussière est vendu et ce n’est qu’à la fin du siècle, en 1993, que le projet de création d’un CIE est adopté par le conseil communautaire. Le 1er mai de la même année, l’association SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement) devient gestionnaire des lieux.
A l’instar des autres associations du réseau Ariena, SINE a pour vocation de sensibiliser les différents publics à la nature et à l’environnement. Son territoire d’action situé sur l’Eurométropole de Strasbourg favorise deux grands axes d’éducation, à savoir la nature en ville et celles des espaces péri-urbains grâce à des sorties découverte d’une part, mais également l’apiculture, le jardinage au naturel et le compostage, l’alimentation , etc.
Le second axe concerne davantage la préservation de l’environnement avec des thèmes comme l’écocitoyenneté, la prévention des déchets, les gestes éco-responsables, la réduction des consommations d’énergie, etc.
Le CINE de Bussière est également très présent concernant la diffusion culturelle, l’association expose ainsi des œuvres d’artistes qui ont mis la nature au cœur de leur travail. SINE promeut des comportements plus en phase avec les enjeux planétaires, cela grâce à des sorties, à la sensibilisation, la diffusion mais aussi l’échange. Les cafés débats sont un temps important de l’activité de l’association, pour favoriser l’échange et essayer de trouver des solutions éco-responsables.