Au cœur des forêts d’Alsace du Nord

Dimanche 23 avril, la maison de la nature de Munchhausen organise deux sorties nature. La première est prévue le matin dans la réserve naturelle d’Offendorf et la seconde se déroule l’après-midi au cœur de la forêt d’Haguenau, classée ZPS dans le cadre du réseau Natura 2000.

Située sur un ancien banc de gravier rhénan, la réserve nationale de la forêt d’Offendorf, s’étend sur 60 hectares de forêt alluviale. Elle abrite diverses espèces, dont de nombreux papillons à la lisère des bois ou dans les clairières. Les secteurs les plus inondés accueillent également les emblématiques saules blancs du Rhin et les peupliers noirs, ainsi que de nombreux amphibiens.

Les réserves naturelles sont des espaces dotés d’une grande biodiversité animale, végétale et géologique parfois rare. Elles constituent un outil de protection et de gestion concertée entre élus locaux, usagers et administrations territoriales, réunis au sein d’un comité consultatif, qui permet de restreindre, d’exclure ou d’organiser des activités humaines qui peuvent mettre en cause ce patrimoine naturel.

Les zones de protections sensibles (ZPS) sont, quant à elles, des espaces de conservation pour la reproduction, la mue, l’hibernation ou des zones de relais pour les oiseaux migrateurs. Ce dispositif est issu du réseau Natura 2000 qui s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne visant à enrayer – ou au moins limiter – les zones d’érosion de la biodiversité. Il s’agit, dans le cadre de cette sortie, de la forêt de Haguenau, la plus vaste forêt d’Alsace. Installée sur des alluvions sableuses et argileuses, les pins sylvestres couvrent près de 50% de sa superficie.

P1210638

Ces deux sorties seront l’occasion, pour les amoureux de la nature ou les petits curieux, de découvrir deux types de forêt, la jungle rhénane et la forêt de pins et de chênes.

 

Venez nombreux le dimanche 23 avril pour ces deux balades en forêt proposées par la Maison de la nature du Delta de la Sauer. Alain Mastio et Marion Ly vous attendent pour une aventure dans la jungle.

 

 

Au delta de la Sauer

 

DeltaSauer

 

 

Créée en 1996, la Maison de la nature du delta de la Sauer de l’Alsace du nord fait partie des CINE du territoire alsacien. Son territoire d’action se situe sur le parc Rhénan Pamina et s’étend aujourd’hui sur tout le Nord-Est du Bas-Rhin.

 

Située à Munchhausen, ses premières missions ont vite porté sur la sensibilisation des zones alluviales rhénanes. Puis d’autres thématiques et types de milieux ont très vite été développés. Aujourd’hui, le CINE de Munchhausen propose un large éventail de sorties, manifestations et animations à tout type de public.

 

Elle s’est spécialisée dans la thématique des plantes sauvages et médicinales et organise tous les deux ans un festival photo nature.

 

Pour découvrir l’association et participer à ces événements, rendez-vous sur le site de la maison de la nature.