Vie statutaire et représentation

Vie statutaire et représentation

Depuis sa création en 1977, le projet de l’Ariena est porté par les administrateurs bénévoles qui indiquent le cap à suivre, tout en veillant au respect de l’objet, des valeurs et du projet associatif. Représentants d’associations, de collectivités et d’instances régionales, ils veillent à la mise en oeuvre du projet régional de l’Ariena en s’appuyant sur les compétences de son équipe salariée. Cette complémentarité et la répartition des rôles entre bénévoles et salariés contribuent au bon fonctionnement et à l’énergie qui caractérise l’Ariena.   L’investissement des bénévoles, au sein du Conseil d’administration de l’Ariena, permet une vie associative riche et dense et témoigne de la dynamique des partenariats engagés pour le développement de l’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace.   Les règles de fonctionnement de l’Ariena sont détaillées dans les statuts de l’association ainsi que dans le « règlement intérieur de l’Ariena et de son réseau »  qui précise les modalités de leur mise en œuvre. A la lecture de ces deux documents, on peut ainsi souligner les points suivants :

L’Ariena fait preuve d’une vie associative régulière et dynamique
L’Assemblée générale de l’Ariena se réunit une fois par an et son Conseil d’Administration se réunit en moyenne trois à cinq fois chaque année.
En fonction du calendrier et de la nécessité (demandes d’adhésion, campagne de renouvellement ou d’attribution du label CINE, etc.), les Commissions « Agrément » et « Label », créées au sein du Conseil d’administration pour travailler sur ce type de questions, se réunissent pour examiner les candidatures et rendent régulièrement compte de leurs travaux au Conseil d’administration de l’Ariena, qui est seul décisionnaire de l’attribution du label CINE  ou de l’agrément à l’Ariena.
L’Ariena renouvelle régulièrement ses instances
Les instances de l’Ariena sont régulièrement renouvelées. Composée uniquement de personnes morales, l’Ariena organise son Conseil d’administration autour de quatre collèges :

  • les membres de droit, dont les représentants sont nommés par chaque instance qu’ils représentent (collectivité, association, conseil économique et social, etc.). Par conséquent, chaque renouvellement au sein de ces organisations membres implique un renouvellement au sein de l’Ariena.
  • les représentants des associations labellisées CINE, élus au Conseil d’administration pour un mandat de trois ans.
  • les représentants des autres membres actifs (hors CINE), également élus pour trois ans.
  • les représentants des membres associés, également élus pour trois ans. Quant au président de l’Ariena, son mandat est de trois ans aussi.
L’assemblée générale est un réel espace de gouvernance

L’assemblée générale est accessible à l’ensemble des membres (de droit, actifs et associés) de l’Ariena, avec une voix délibérative pour chacun d’entre eux. L’assemblée générale élit notamment les membres du Conseil d’administration.

Instances

Les membres de l’Ariena sont des personnes morales (à l’exception des membres d’honneur, seules personnes physiques accédant au statut de membre en remerciement de leur engagement à la présidence de l’Ariena) qui contribuent à son objet : ils agissent, sans but lucratif, en faveur de l’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace. Par ailleurs, l’Ariena travaille de façon privilégiée avec des partenaires qui ne sont pas membres de son réseau mais qui agissent ou contribuent à des actions d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace, dans le cadre d’une concertation élargie.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Ariena est composé de 30 administrateurs représentant ses membres et répartis comme suit :

15 administrateurs représentant les membres de droit
4 conseillers régionaux Conseil Régional du Grand Est
3 conseillers départementaux Conseil Départemental du Haut-Rhin
3 conseillers départementaux Conseil Départemental du Bas-Rhin
2 membres CÉSER Grand Est (Conseil Économique Social et Environnemental Régional d’Alsace)
1 représentant Association Fédérative Régionale de Protection de la Nature (Alsace Nature)
1 représentant Parc naturel régional des Vosges du Nord
1 représentant Parc naturel régional des Ballons des Vosges
15 administrateurs représentant les membres actifs et les membres associés
6 administrateurs Collège des associations labellisées Centres d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE)
5 administrateurs Collège des autres membres actifs
4 administrateurs Collège des membres associés

Sont également invités aux réunions du Conseil d’Administration les représentants des Services de l’Etat (DREAL Grand Est, Rectorat de l’Académie de Strasbourg, DRJSCS Grand Est), partenaires historiques de l’Ariena, désignés comme « membres invités permanents » mais qui ne peuvent pas prendre part au vote lors des délibérations.

Bureau

5 administrateurs représentant les membres de droit
2 conseillers régionaux Conseil Régional du Grand Est
1 conseiller départemental Conseil Départemental du Haut-Rhin
1 conseiller départemental Conseil Départemental du Bas-Rhin
1 représentant Association Fédérative Régionale de Protection de la Nature (Alsace Nature)
4 administrateurs représentant les membres actifs et les membres associés
2 administrateurs Collège des associations labellisées Centres d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE)
1 administrateur Collège des autres membres actifs
1 administrateur Collège des membres associés

 

Les Commissions

La Commission d’Agrément de l’Ariena est composée d’administrateurs élus par le Conseil d’administration. Ses missions sont les suivantes :

  • étudier les dossiers de demande d’adhésion et en rendre compte au Conseil d’Administration pour que ce dernier puisse délibérer,
  • assurer le suivi des membres, ainsi que la mise en oeuvre de la Charte d’adhésion et de participation et du règlement intérieur
  • mener une réflexion et formuler des propositions au Conseil d’Administration pour maintenir et renforcer la cohérence d’actions au sein du réseau,
  • veiller à l’équilibre de fonctionnement du réseau et à sa structuration.

Pour en savoir plus sur l’agrément et l’adhésion à l’Ariena

La Commission Label de l’Ariena est composée d’administrateurs élus par le Conseil d’Administration. Ses missions consistent à :

  • mettre en oeuvre la procédure de labellisation et de renouvellement du label CINE,
  • étudier les dossiers de demande d’attribution du Label CINE,
  • rendre compte de ses conclusions au Conseil d’Administration,
  • assurer le suivi du label CINE.

Pour en savoir plus sur le label CINE

La Commission Prospective de l’Ariena est composée d’administrateurs élus par le Conseil d’Administration. Elle a pour objet de :

  • animer une concertation régionale en matière d’éducation à la nature et à l’environnement,
  • renforcer les liens avec les partenaires actuels,
  • rencontrer toutes les parties prenantes de l’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace afin d’envisager et d’initier des coopérations, de favoriser la cohérence d’actions entre ces acteurs,
  • faire connaître et rendre lisible l’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace, ainsi que ses acteurs,
  • développer l’éducation à la nature et à l’environnement en lien avec les politiques publiques du champ de l’environnement,
  • identifier et étudier de façon prospective -et selon les besoins- les thèmes de développement de l’éducation à la nature et à l’environnement, en lien avec les évolutions environnementales, sociales, culturelles et économiques.

Ses actions peuvent prendre la forme de temps de travail collectifs élargis (forums, rencontres, universités, ateliers pédagogiques, etc.) sur des enjeux spécifiques d’éducation à la nature et à l’environnement et des thématiques prioritaires.

Pour en savoir plus sur les travaux de la Commission Prospective

A télécharger :

Pour toute question relative à la vie statutaire et aux instances de l’Ariena, merci de contacter :

Céline LANGLAIS
Tél : 03 88 58 38 56
Courriel : celine.langlais@ariena.org