Projet Life Biodiv’Est : se mobiliser pour la biodiversité dans le Grand Est

Depuis février 2022, la Région et les autres membres du Collectif régional pour la biodiversité du Grand Est sont engagés dans un programme LIFE intégré cofinancé par la Commission Européenne et plusieurs partenaires publics pour une durée de 10 ans : le projet LIFE Biodiv’Est.

 

Doté de plus de 26 millions d’euros, le programme LIFE bénéficie également du soutien de l’Etat (DREAL), du Conseil Régional du Grand Est (CRGE), des trois agences de l’eau concernées (Rhin-Meuse, Seine-Normandie, Rhône-Méditerranée-Corse) et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

5 axes de travail, 27 actions, 14 partenaires

 

Le projet compte 27 actions transversales qui touchent de manière directe ou indirecte l’ensemble du réseau écologique, des milieux et espèces remarquables, aussi bien les réservoirs (dont les espaces Natura 2000) que les corridors écologiques. L’accent est mis sur le développement d’une ingénierie, plus précisément sur les compétences techniques et écologiques à même d’analyser les enjeux à la croisée de l’écologie, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, de la sylviculture, etc.. L’aide peut porter sur l’élaboration de plans de gestion, de plans de préservation d’espèces et de milieux vulnérables. Elle peut également concerner la mise en œuvre de programmes d’action opérationnels, ou encore l’intégration de la biodiversité dans les politiques publiques sectorielles.

 

Avec le programme LIFE Biodiv’Est, l’objectif est de donner les moyens humains et financiers pour accélérer la mobilisation de tous : décideurs, acteurs économiques, grand public. Le programme intègre ainsi des actions d’expertise, de connaissance mais également de formation et de mobilisation.

Deux actions animées et pilotées par l’Ariena

Création de modules de formation « eau et biodiversité » à destination des élus, des professionnels et de l’enseignement supérieur

 

L’action C01 du LIFE Biodiv’Est a pour objectif principal de faire monter en compétences et de favoriser l’engagement de trois catégories d’acteurs clés sur les enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité et de la ressource en eau : élus, professionnels et étudiants de l’enseignement supérieur.

 

La première campagne de formation à destination des élus du Grand Est est programmée du ler octobre au 31 décembre 2025 (voir actualités ci-dessous). D’autres modules de formation sont déjà en cours d’élaboration et de programmation. Ils s’adresseront à d’autres catégories de professionnels du Grand Est: professionnels du secteur agricole, du tourisme, paysagistes, urbanistes, étudiants, etc.

 

Les formations visent à :

  • faire prendre conscience des enjeux et du rôle que chacun peut jouer
  • changer de point de vue en démontrant que protéger la biodiversité et l’eau peut être une vraie plus-value
  • créer un déclic
  • donner l’impulsion et les clés pour passer à l’action
  • accompagner les porteurs de projet dans la durée

 

Le pilotage de l’action est assuré par l’Ariena, en lien avec la Région Grand Est qui assume le déploiement des formations.

 

Pour en savoir plus sur cette action, contacter :

 

Céline Langlais (celine.langlais[@]ariena.org)
Maïté Probst (maite.probst[@]ariena.org)

Sensibilisation des élèves du Grand Est aux enjeux de l’eau et de la biodiversité

 

L’Ariena est responsable de la mise en œuvre de l’action E04 « sensibilisation des classes de primaires, collèges et lycée du Grand Est à la biodiversité ». Elle s’appuie sur les deux autres têtes de réseau de la région Grand Est (GRAINE Champagne-Ardenne et LorEEN) afin de mobiliser les membres de chaque réseau.

 

Cette action permet, chaque année, à 42 classes du Grand Est (14 en Alsace), de mener un projet en faveur de la biodiversité. dans un ou des lieux de nature au sein de l’établissement scolaire ou à proximité. L’objectif est d’amener 8000 élèves (300 enseignants) à être acteur de la préservation de l’environnement (eau et biodiversité).

 

Les projets sont coconstruits par un binôme constitué d’un (ou plusieurs) enseignant(s) et d’un animateur nature salarié d’une association afin de permettre à une classe d’investir un lieu de nature proche de l’école au sein de la commune (forêt, jardin, friche, parc public, …). Le projet s’articule autour de 10 demi-journées de face-à-face pédagogique qui permettent de mettre en œuvre une pédagogie de projet où les élèves pourront s’approprier le projet et être acteurs de son évolution au fur et à mesure des séances.

Pour en savoir plus sur cette action, contacter :

 

Viviane Liron (viviane.liron[@]ariena.org)

« La biodiversité, un atout pour mon territoire »

Formation à destination des élus du Grand Est

 

Vous êtes conseiller municipal, adjoint ou maire d’une petite ou grande commune, rurale ou périurbaine, membre ou représentant d’une intercommunalité, ou encore gestionnaire d’un site Natura 2000 situé dans le Grand Est ? Cette formation est imaginée et faite pour vous !

 

🎯 Objectifs : vous permettre d‘analyser et comprendre les enjeux liés à la biodiversité sur votre territoire, d’identifier ce que vous pouvez initier à votre échelle et de repartir avec une envie et des outils pratiques pour vous lancer dans un projet, tout en bénéficiant de l’appui et des conseils de personnes et structures ressources.

👉🏻 La formation fait appel à des méthodes actives afin de favoriser les échanges entre les élus participants et avec les intervenants au sein d’un petit groupe. Elle s’appuie également sur une visite de terrain « inspirante » et le témoignage d’élus ayant mis en œuvre des actions en faveur de la biodiversité dans leur collectivité.

 

Elle a été imaginée et construite à partir d’un travail en concertation avec des élus et des acteurs experts de la biodiversité dans le Grand Est, animé par l’Ariena et la Région Grand Est avec l’appui des partenaires du projet Life Biodiv’Est.

 

20 dates de formation dans le Grand Est

 

La formation est proposée à deux reprises, sur deux sites et à deux dates différentes, dans chaque département du Grand Est, entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025.

Gratuite, elle se déroule sur une journée de 7 heures, en présentiel.

 

Dates, lieux et liens vers les formations