C’est le printemps au Luppachhof !

Pour le retour du printemps, la ferme pédagogique du Luppachhof, ouvre ses portes à tous les publics le dimanche 26 mars 2017.

Toute la journée, plusieurs expositions sur le thème des céréales, des œufs et des abeilles seront accessibles aux visiteurs. Pour compléter l’exposition sur les abeilles, un petit film sur ces dernières et sur leur rôle dans la biodiversité sera également projeté.

Petits curieux, arboriculteurs amateurs ou propriétaires de vergers, une démonstration de la taille des arbres fruitiers est programmée pour vous conseiller dans l’entretien de vos arbres et espérer une belle récolte.

Partez à la découverte des petites bêtes qui peuplent votre jardin ou baladez-vous à dos d’âne pour arpenter et observer les environs. Après le nourrissage et la traite des animaux, venez apprendre à fabriquer du fromage et du pain bio !

Pour les plus jeunes et les plus grands, la ferme vous propose de vous faire une autre idée de la ferme, de mieux comprendre le cycle des saisons et de vous amener à réfléchir sur nos modes de consommation.

Retrouvez tout le programme du 26 mars sur cette page.

luppachhof photo

La clé des champs

Créée en 1994, l’association « La clé des champs » est une association d’éducation et d’initiation à l’environnement qui s’est donnée pour objectif de participer à l’éducation du citoyen et du consommateur de demain. La ferme facilite une approche pratique du monde du vivant et des différents cycles de la vie (cycle de l’eau, reproduction des animaux, le cycle des saisons, la pollinisation etc.). L’association s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à l’environnement à destination du petit et du grand public.

 

Bien que l’association ait été créée pour accueillir un public scolaire, elle s’est très vite tournée vers le grand public. Si les enfants sont les futurs consommateurs de demain, ils ont besoin d’être initiés mais également éduqués par des parents qui ont fait évoluer leurs propres comportements et pratiques de consommation.

 

L’association accueille aujourd’hui plus de 5 000 enfants par an provenant majoritairement des écoles du Haut-Rhin et du territoire de Belfort. Elle propose toute l’année des animations sur la vie à la ferme et l’apprentissage de savoirs faire.