Vous êtes enseignant du primaire ou du secondaire et souhaitez :

  • Inscrire votre classe dans une démarche de projet sur l’ensemble d’une année scolaire,
  • Mener avec vos élèves une action concrète de préservation de l’environnement dans ou à proximité de votre école/établissement scolaire,
  • Aborder une partie des programmes scolaires en vous appuyant sur des expériences concrètes vécues par les élèves,
  • Permettre à vos élèves d‘expérimenter, d’être en contact direct avec le terrain et la nature, pour acquérir divers apprentissages.

Changement dans la procédure de pré-inscription en ligne : celle-ci se fait désormais via la plateforme ADAGE de l’Éducation nationale

Année scolaire 2023-24

39 projets PEJ dans les écoles et établissements scolaires,  accompagnés par 16 associations du réseau Ariena

Carte des projets consultable ici

Le programme pédagogique PEJ (Protéger l’environnement, j’adhère !) vous offre le soutien pédagogique et technique d’un animateur professionnel en éducation à la nature et à l’environnement.

Conception 

Vous avez un projet d’éducation à la nature et à l’environnement que vous souhaitez réaliser avec votre classe, ou vous avez une idée de thématique sur laquelle travailler mais ne savez pas encore précisément sous quel angle l’aborder : la première étape sera de prendre contact avec une association d’éducation à la nature et à l’environnement de votre territoire, et membre du réseau Ariena. Elle vous accompagnera dans la construction de votre projet, et si celui-ci est retenu, elle vous accompagnera ensuite dans sa mise en oeuvre. L’Ariena, qui coordonne le dispositif PEJ, est également à votre disposition pour vous conseiller dans les étapes du montage de votre dossier, et pourra vous mettre en relation avec une association proche de votre établissement.

 

Les conseillers pédagogiques en sciences, technologies et développement durable (pour le primaire) et l’enseignante relais auprès de l’Ariena (pour le secondaire) pourront également vous apporter des conseils sur votre projet avant que celui-ci ne soit déposé.

 

Les dossiers de candidature sont à envoyer en version numérique à l’Ariena et seront soumis au jury de sélection, composé des partenaires du dispositif.

 

Pour les classes maternelles : les projets impliquant les grandes sections seront prioritaires afin de favoriser le rayonnement des actions mises en place par les élèves auprès des plus petites sections.

Réalisation 

Des heures d’animation avec l’association accompagnatrice sont attribuées à chaque projet soutenu :

  • 12 heures pour les classes de maternelles et les classes du secondaire (collèges et lycées)
  • 15 heures pour les classes élémentaires

Ces interventions se déroulent en classe et à proximité de l’école et sont réparties tout au long de l’année scolaire. Entre ces séances, l’enseignant poursuit le projet en autonomie mais toujours en relation étroite avec l’animateur nature et environnement.

 

 

Valorisation

Afin de valoriser le travail réalisé par les élèves auprès des familles, des enseignants, des associations et des partenaires du dispositif PEJ, une exposition est organisée à l’échelle du territoire alsacien. Cet événement est aussi l’occasion de participer au concours pour tenter de remporter un prix récompensant les projets les plus remarquables.

 

Carte des projets PEJ en cours :

 

Calendrier

Des outils à votre disposition :

Dans la rubrique « Ressources », vous trouverez tous les documents utiles au montage, à la réalisation et à la valorisation de votre projet :

 

  • Le dossier de candidature et son guide
  • Les conditions de participation au dispositif
  • Des ressources pédagogiques
  • Le kit de communication PEJ

 

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Avant de commencer les démarches, nous vous invitons à consulter les conditions de participation au dispositif. Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes de montage du projet dans la rubrique « Marche à suivre ». 

Pour plus d’informations sur le dispositif, n’hésitez pas à consulter la plaquette de présentation.

Pour toute question sur le dispositif, vous pouvez contacter :

Guillaume Simon 03.88.58.38.47 guillaume.simon@ariena.org

Ce dispositif est soutenu par :

              L-EDF