Gare aux idées reçues : la Fête de la Science 2018 commence !

Pour la 27ème édition de la Fête de la Science, les idées reçues sont au attendues au tournant !

À une époque ou les informations sont diverses et variées le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a voulu mettre à l’honneur la science comme outil des plus efficaces pour la connaissance et le débat. En établissant des faits, la science permet à chacun de faire son opinion sur son environnement et sur ce qu’il peut faire pour interagir au mieux avec celui-ci, tout en traquant les idées reçues infertiles voir dangereuses.

Les renards, loups et lynx sont-ils des nuisibles comme on peut l’entendre ? L’impact positive qu’ils ont sur la biodiversité a prouvé que non. Par exemple, la population de renard permet de lutter contre la propagation de tiques et donc de prévenir la maladie de Lyme. Les « mauvaises herbes » sont elles si « mauvaises » ? L’on sait bien depuis longtemps que non, on peut les manger, en faire de bonne alliées pour la richesse des sols. Les zones humides sont-elles des « nids à moustiques » et propices aux maladies, ce qui justifierait de les exclure des zones habitables ? Non, elles sont de puissantes alliées contre les inondations, pour la biodiversité, qui elles-mêmes limiteraient la propagation des moustiques, elles sont aussi des zones tampons contre la pollution en absorbant une bonne partie du CO2. Les chauve-souris s’accrochent elles dans les cheveux ? Non, tout bon naturaliste vous dira que ce mythe provient de vieilles croyances permettant de faire peur aux jeunes filles qui voulaient sortir le soir. Bref, le travail quotidien des associations du réseau met à mal les idées reçues !

Formation BPJEPS, Ariena 2014, sur le thème des mares ©P.Bichwiller/Ariena

C’est logiquement que nous retrouvons des associations membres du réseau dans le programme de la FDS 2018 en Alsace. L’initiation à la nature et à l’environnement c’est le partage d’une ou de plusieurs sciences pour mieux appréhender l’environnement dans lequel nous vivons : la nature (les forêts, les cours d’eau, les sols, l’air, etc.) et ses habitants (la faune et la flore) mais aussi nos différentes formes d’habitat, nos différentes formes de cultures, de production, et leurs impacts sur la nature.

Les associations du réseau Ariena font de leurs connaissances scientifiques des activités de terrain pour une meilleure compréhension et utilisation du savoir ! Consultez la liste ci-dessous pour retrouver les activités en lien avec la Fête de la Science 2018, du 6 au 14 octobre. Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’agenda du réseau ou de la page actualités durant toute l’année !

L'évolution du métier d'animateur nature : le savoir s'accumule ! ©C.Leroy/Ariena

 

 

Villages associatifs des sciences à Colmar

Vendredi 12 octobre 9h-18h

Samedi 13 octobre 10h-18h

Dimanche 14 octobre 10h-18h

Vivarium du Moulin

La vérité sur les petites bêtes, victimes d’idées reçues

Dès 3 ans

Observatoire de la Nature de Colmar

Les oiseaux dans la ville, indicateur de biodiversité

Dès 3 ans

Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar

Les plantes parlent-elles d’elles mêmes ?

Dès 5 ans

Alter Alsace Énergies

Du mur des « on dit » à l’avenir meilleur

Palais Universitaire de Strasbourg

Vendredi 12 octobre – Après-midi – Lycéens

Musée d’Histoire Naturelle de et d’Ethnographie de Colmar

Conférence : Idées reçues et convictions, avec Robert Sittler

Vendredi 12 octobre – 20h – Tout public

Vous retrouvez les programmes complets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ci-joints.