Un mois de novembre rythmé par des conférences dans la Grange aux Paysages

Pour le mois de novembre, la Grange aux Paysages vous garde au chaud et vous fait chauffer les méninges ! Quatre conférences sont prévues à Lorentzen (67) pour ce mois automnale, de l’information, à la réflexion jusqu’à la pratique, découvrez ci-dessous le programme. Comptez trois vendredi soir et un mardi soir, à partir de 20h dans les locaux de la structure, et trois point sur la faune sauvage ; soit un point sur les renards, un sur la maladie de Lyme et les tiques et un sur le castor ! Une conférence aborde notamment la transition énergétique à l’échelle locale !

©Ariena 2015

Assemblée générale de l’Ariena dans les locaux de la Grange aux Paysages en 2015.

Le renard – Avec projection du film L’odeur de l’herbe coupée

Avec le réalisateur naturaliste Franck Vigna, notamment coordinateur du Collectif Renard grand Est ! Venez faire votre propre opinion et échanger autour de cet animal (mal-)aimé.

Vendredi 2 novembre – 20h

À partir de 12 ans

La tique, si petite et si dangereuse !

Avec Sandrine Banas, chercheuse en parasitologie à l’Université de Lorraine, pour vous préparer à cette conférence vous pouvez lire cet Ariena Hebdo sur le projet scientifique participatif CiTique. Ou regardez cette vidéo pour pour savoir comment agir en cas de piqûre de tique !

Vendredi 9 novembre – 20h

Adulte

Le retour du castor

Avec le GEPMA (Groupe d’Études et de Protection des Mammifères d’Alsace) et Christophe Martin, spécialiste de cet animal.

Vendredi 16 novembre – 20h

Tout public

La transition énergétique à l’échelle locale

Pour les adultes, venez chercher des tuyaux pour une transition énergétique concrète, locale et accessible.

Mardi 30 novembre – 20h

Les modalités d’inscriptions pour ces conférences sont à retrouvées ici, sur le site de la Grange aux Paysages, mais aussi sur le visuel ci-dessous qui met également en avant les ateliers mis en place par l’association ce mois-ci.

 

 

© Grange aux Paysages