Le 30 mai 2017, l’ASEPAM a inauguré l’exposition célébrant les 30 ans de la réouverture de la mine Saint-Louis. Présentée à la médiathèque de Sainte-Croix-aux-Mines jusqu’au 27 juin 2017, l’exposition retrace l’histoire de la mine mais surtout la découverte, le travail spéléologique et les aménagements réalisés par les bénévoles de l’association.
Cette exposition est aussi un moyen de « conter le parcours » de l’association qui, depuis les années 80, s’attache à préserver et à valoriser le patrimoine historique et naturel de la vallée. Le Val d’argent est sans doute l’un des bassins miniers les plus remarquables d’Europe. S’il est aussi reconnu aujourd’hui par les géologues et les archéologues, c’est grâce au dynamisme de l’équipe associative et aux travaux de fouilles archéologiques menés par ses membres.
En complément de l’exposition, l’ASEPAM anime un atelier proposé au jeune public sur les fouilles géologiques et la minéralogie, qui aura lieu lors de la bourse aux minéraux, organisé par Mineral & Gem, du 22 au 25 juin.
Cet atelier se déroulera en trois temps. Les enfants pourront d’abord découvrir les métiers de la mine au XVIème siècle, autour d’un plateau de jeu. Puis ils seront initiés à l’archéologie sur une zone de fouilles où ils devront mettre à jour et révéler des objets anciens. Enfin, l’atelier s’achèvera par la visite de la mine St-Barthémy située à deux pas de la bourse aux minéraux.
Pour en savoir plus sur l’exposition ou sur les animations jeune public, vous pouvez téléphoner au 03.89.58.62.11 ou vous rendre sur la page de l’ASEPAM.
L’association de protection des anciennes mines du Val d’argent
Créée en 1981 par des passionnées de spéléologie et d’archéologie, l’association spéléologique d’étude et de protection des anciennes mines (ASEPAM) s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine local. Située à la fois sur le champ de l’histoire socio-économique et sur celui de l’environnement, l’association dispose de nombreux atouts pour sensibiliser le public à l’épuisement des ressources, à l’évolution des paysages ou encore à la constitution des sols. Depuis 1987 et l’ouverture de la mine Saint-Louis, plus de 200 000 visiteurs, scolaires et grand public, ont été accueillis sur le site. L’association organise également des chantiers bénévoles (chantiers archéologiques) où se côtoient de jeunes bénévoles et d’éminents chercheurs curieux de travailler sur l’un des bassins miniers les plus remarquables d’Europe.